S
Écoute j'y réfléchis pas mal ouai, je pense que sur le principe tu as raison et que ça serait plus intelligent de faire deux machines. Le problème c'est la place. Ça me ferait une deuxième table de 1m20*2m20 environ, si je veux rajouter une presse plieuse, une presse de forge et idéalement un jour une grosse rouleuse je vais finir par être bien à l'étroit. Et en même temps d'avoir la table plasma faciliterait pas mal la construction de la fraiseuse. Et j'aurais moins besoin de blinder la fraiseuse dans tous les sens contre les IEM et pourrait rester sur une arduino pour la contrôler... Je me laisse encore un peu de temps pour décider.Si tu veux mon avis, vu que le plasma est assez crade à l'utilisation, perso je ferai pas un mix, si t'en a besoin pour bosser et gagner ta vie, fais un plasma direct avec une structure light vu que t'as pas de contraintes particulières, des rails pas cher, VAB pas chères, parce qu'elles vont ramasser, prévois peut être un bac à eau pour limiter les poussières etc... Tu gagneras du temps et de l'argent. Et pourquoi pas en parallèle, voir après, tu cogite à une vrai fraiseuse CNC
Compatible je sais pas, mais je les vois un peu comme du consommable ^^. Puis rien ne empêchera de les refaire en acier ou alu si l'ensemble fonctionne bien. Sinon je compte m'en servir pour des petites pièces dans les meubles pas trop cher en menuiserie, des gabarits et protoype avant d'usiner pour de vrai, des pièces pour ranger mes fraises et mes forets, et puis pour faire des leurres de pêche (je pêche pas mais j'ai des copains qui le font et ça m'éclate de leur faire des leurres de l'espace). Petit couche d'epoxy et peinture à l'aérographe et ça va être nickel. C'est quand même avant tout pour jouer et parce que j'en avais envie depuis très longtemps :Didem, faire 2 machines, c'est certainement la bonne solution vu la place dont tu dispose ; une plasma n'a vraiment pas les mêmes contraintes qu'une cnc, encore plus à ces dimensions…
Soigne quand même au mieux la rigidité des assemblages des ensembles mobiles, eu égard à la surface important de ton projet et principalement la largeur de la poutre
ET des pieds du socle / bâti réglables (des gros boulons sur platine seront suffisant) pour régler proprement le gauchissement sur un sol jamais nickel…
Qu'est-ce que tu compte faire comme pièces en impression 3D ? c'est compatible avec les projections brûlantes d'une torche ?
Genre ça pour mes step-motor ça serait bien (4G en 1.5mm²) ? : https://www.comptoir-du-cable.com/c...g/61-conditionnement-au_metre/70-couleur-grisElle donne un peu le tournis ta vidéo
J'ai pas beaucoup de connaissances en matière d'électronique… ni de câblage… je me suis beaucoup fait aidé par des gars du forum pour ça
Y'a pas mal de sujets sur ces questions de câblage ; celui-là (entre autres) est très intéressant
Si tu fais une recherche sur le forum tu y trouveras toutes tes réponses.Bonnes pratiques pour la conception d’une armoire électrique
Bonjour à tous, Afin d’accompagner ma future CNC, j’aimerais mettre en place une armoire électrique efficace et sécurisée Ayant peu de connaissances en électrique, j’ai commencé à regrouper différentes informations à ce sujet à partir de certain fil de ce forum notamment celui si, mais aussi sur...www.usinages.com
Surtout pour un plasma, faudra pas hésiter à tout blinder correctement.
Masse & terre… c'est pas la même chose…
Séparer le PC de l'armoire électronique c'est obligatoire pour X raisons de parasitages
Le courant / résistance qui alimente les PàP peut-être important (surtout en crête) donc du 1,5 c'est bien
Séparer les alims 220 (PC & coffret électronique) c'est aussi le mieux sur 2 lignes séparées
Des filtres / aimants anti-parasites clipsés sur chaque 220 au niveau des entrées au coffret…
etc…
Je m'arrête là ; je laisse la parole aux moustachus qui vont te répondre
ATTENTION je dis comment moi je fais chez moi et non pas comment tu DOIS faire. Si ton armoire te plait utilise la mais attention au confinement de beaucoup d'électronique qui engendre des parasites et des élément sensibles aux parasites surtout dans une armoire en ACIER qui confine le champ électrique et le champ magnétique des parasites.Je vais faire deux coffrets maison alors, c'est con je sais pas quoi faire de cette armoire électrique du coup. Elle va finir en rangement pour outil de l'Aciera F3 je crois.
T'es pas le seul à dire que c'est pas une bonne idée visiblement. Je l'ai lu ailleurs depuis tout à l'heure aussi. je vais essayer de m'éviter un maximum d'embêtement dés le début !ATTENTION je dis comment moi je fais chez moi et non pas comment tu DOIS faire. Si ton armoire te plait utilise la mais attention au confinement de beaucoup d'électronique qui engendre des parasites et des élément sensibles aux parasites surtout dans une armoire en ACIER qui confine le champ électrique et le champ magnétique des parasites.
C'est pas con comme remarque, j'avais pas vu ça sous cette angle. Je vais rester sur mon alim unique donc pour l'instant et voir à l'usage si il faut en prendre une plus balèze. Sinon mon diagramme de câblage te parait correcte pour le début ? C'est surtout cette histoire de masse commune qui me chiffonne, je veux pas commencer sans avoir compris vraiment de quoi il retourne j'ai trop peur de griller la 7i96s ou le THCAD, ça reste un petit billet quand même à importer avec les fdp et les taxes. Je suis prêt à commencer le câblage, j'ai juste peur de faire une connerie :Dà mon avis, ton alim de 36V est "limite" suffisante pour ta configuration ; à minima une de 48 serait un léger +.
Pour ce qui est du nb d'alim, effectivement certain en mettent 1 par driver, d'autres 1 pour les 3 drivers (c'est ma config qui fonctionne très bien comme ça avec ma BoB "triple beast" de chez Benezan)
Pas de chauffe particulière, une accélération suffisante… mais je suis loin d'avoir le même type de machine que la tienne
1 ou 3 alims… si ça plante c'est pas la même chose
• si 1 alim générale = tout s'arrête d'un coup (pas de risque de dégâts structuraux
• si plusieurs alims = si y'en a 1 qui plante, les autres continueront à fournir du jus et ça peut être la cata !
Ce n'est que mon avis ; à voir d'autres avis d'électriciens + confirmés
Je ne suis pas assez calé en câblage élec pour confirmer…Sinon mon diagramme de câblage te parait correcte pour le début ? C'est surtout cette histoire de masse commune qui me chiffonne, je veux pas commencer sans avoir compris vraiment de quoi il retourne j'ai trop peur de griller la 7i96s ou le THCAD, ça reste un petit billet quand même à importer avec les fdp et les taxes. Je suis prêt à commencer le câblage, j'ai juste peur de faire une connerie :D
Merci en tout cas. Les drivers se fixent à travers leur radiateur en alu, mais tu pense que pour du 24v ils ont prévu une terre ? Bon j'attend aussi la réponse de mecs plus calé. J'ai fais un post similaire sur le forum de linuxCNC et sur futura-science dans la rubrique électronique XD. Je vais bien finir par en avoir le coeur net.Je ne suis pas assez calé en câblage élec pour confirmer…
… à priori = toutes les masses ensemble des différents éléments c'est OK
Toutes les terres des alims réunies OK aussi.
Y'a pas de terre sur les drivers ? je sais plus… la carcasse est en alu ? acier ?
si y'en a pas, leurs fixations via boulons sur support / structure métal doit suffire… tant que c'est relié à la structure qui doit l'être…
Je laisse la place du verdict aux électriciens
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?