voilà ce que j'ai réalisé sur ma BF28,
d'abord le caoutchouc entre la tête et le fourreau à supprimer
avantage, le fourreau est bien en appui sur le bâti de la tète avec un bon blocage de celui ci l'ensemble fourreau + broche doit améliorer les vibrations
les vis de blocages de l'orientation de la tête, à supprimer et remplacer par des vis qualité 12.8 et un diamètre supérieur
les vis d'origine c'est du cochonium chinois
A gauche la nouvelle vis rebricolée pour quelle rentre juste
par ailleurs d'origine il y a 3 vis, j'en ai mis 4 , 3 sur la rainure comme à l'origine + 1 une centrale
en terme de solidité je pense que tout le monde sera d'accord, y'a pas photo
ensuite sur l'embase de la colonne, j'ai meulé légèrement le coin pour que ma rondelle est une assise à 100% , pas toujours le cas avec les fonderies chinoises, les clinquants sont juste là pour la géométrie de la tête et n'ont aucune influence sur la rigidité.
Reste à faire,
- installer un deuxième blocage du fourreau pour que la pression soit parallèle à l'axe du fourreau
avoir un seul point de blocage génère une bascule sur ce point de serrage --> donc vibrations
- rigidifier la colonne par une fixation mur <--> colonne, attention dans ce cas le support de la BF28 doit être rigide et immobilisé également au mur, donc exit une table sur ses 4 pieds. mon embase est fixé sur des agglos de 20
après en utilisation ,
les lardons des axes qui ne bougent pas doivent être bloqués , donc Z à tout les coups. l'axe qui se deplace, je viens legerement serré le lardon (endormir)
avoir un montage de fraise soit en MT3 soit en pinces tirées, exit les mandrin ER pour des fraises carbure et de façon générale, le plus court possible
voilà mon retrour d'experience.