La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui surveille le courant au rodage , si ça grimpe y a un soucis
 
C

Coyote94

Compagnon
SAPLOPERIE de moteur !! rebranché sur l'avance, il fonctionne bien en vitesse lente puis je mets l'avance rapide et là c'est la cata !!
Il a fusillé la carte ce coups-ci je me retrouve sans avance...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha merde ! , tu est sur de la tension du moteur ?

la carte n'a peu etre pas grand chose , si un cc c'est les transistor qui ont du partir ou le fusible !

tu ne savais pas monté a 90V avec ton alim ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on dirais qu'il y a encore un peu de cuivre qui a fondu ? ou une bille de cuivre se balade et ses coincée la , renettoye et passe le collecteur au tour , retire 5/100eme pour avoir le collecteur droit rond et propre , puis entre les pastille du collecteur et etre sur que rien ne dépasse , il ne doit rien avoir de "coupant" pour ne pas bouffer les balais , tu peu aussi faire un légé chafrein entre les pastille , et toujours bien souffler et passer un pti coup de peincau entre les pastille , vérifie si ce n'est pas le fusible qui a peter sur la carte electronique si tu veut etre safe tu met un fusible de 2* l'amperage nominal du moteur en serie sur les sortie moteur ou une simple lampe 240V 60watt (pas en led une vraie avec un filament ) en serie , comme ça si le moteur merde ça ne grille pas ton alim
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
on dirait un moulin CC ( pas de stator bobiné mais des aimants ) ; il doit y avoir une tension appliquée + que bizarre pour le rapide ; c'est pas de l'alternatif ( par défauts soit diodes soit thyristor , soit encore alim en amont ... ) et qui serait en plus démesuré ...... ?
visiblement ce qu'il reçoit n'est pas bon du tout
A++
 
C

Coyote94

Compagnon
Mon alim monte à 32v max

Le fusible n'a rien, ce qui me fait dire que c'est la carte qui a pris

Pas sûr de vouloir repartir avec ce moteur...

Je suis rentré au chaud, je verrai demain

Encore merci pour ton aide
 
C

Coyote94

Compagnon
Sauf que l'autre moteur fonctionne très bien
 
G

guy34

Compagnon
alors là c'est différent ; avec une seule carte un va bien et l'autre éternue .....
un rotor abimé va pouvoir tourner sous tension faible ( cahin caha ) mais dès qu'il va devoir forcer avec sa tension normale , ça va cracher dur !!! et en plus secouer les alims ...
d'accord , il est rincé
A++
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne vais pas continuer avec ce moteur, du coup je cherche son remplaçant.
Il s'agit d'un ZD Motor, j'ai bien chercher le même modèle mais il n'existe plus apparemment. Si je trouvais le même ça m'éviterais de changer le réducteur.
Les caractéristiques pour aller avec la carte sont :
- DC 90v
- 3000 trs
- 30W

Si introuvable, il faut un réducteur 2:1 (1500trs). Ces entraxes font 70mm, ce qui m'éviterai de refaire un support tout juste fini.


 
C

Coyote94

Compagnon
Vu l'état je ne vais pas tenter le diable avec ce truc sur mon avance, pas envie de passer mon temps a essayer de le faire fonctionner pour qu'il grille tous les 4 matins....c'est que j'ai des pièces à sortir de mon usine

Le modèle de moteur n'est plus au catalogue (surprenant ), pour garder le même entraxe et donc garder le réducteur, je suis obligé de descendre en puissance de 30w à 25w. Je ne pense pas que ça puisse poser problème, qu'en pensez vous?

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
que le moteur d'origine consomais 0.6A sous 90V ce qui fait 54watt et pas 30W , et que c'est idem pour l'autre 0.6A a son couple nominal donc 54watt +- sous 90Voltdc ! les 25watt c'est a vide !

ensuite ce qui doit etre le plus important c'est la vitesse en sortie réducteur et le couple a l'axe en sortie , donc la le tableau c'est le moteur sans le réducteur ?

ça devrais donc etre ok , apres pour etre sur tu regarde le couple , ici 88mN.m a 2700 rpm (donc moteur sans la réduction ) il faudrais trouver l'info de l'ancien moteur , mais ça devrais etre dans les meme valeurs

par contre durée de vie des charbon 2000heure garde les charbon du vieux moteur en rab ^^
 
C

Coyote94

Compagnon
Nouvelle galère : les modèles 90v ne sont pas en stock, il faut compter 1 mois de production + 2 mois de livraison

ne serait-ce pas possible de mettre un convertisseur à la sortie de la carte pour convertir en 24v ?Beaucoup plus facile à trouver
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça risque d'etre embetant , en 24V la conso grimpe en ampérage , il faut que la carte suivent (en imaginant posé une grosse résistance qui va chauffer a mort et la consomation du moteur en 24V 3A * 3 dans la résistance ! )

dans ce cas autant partir sur deux moteur 24V et une carte (ou voir si possible avec celle d'origine ) et un transfo 24V 4ampere (transfo ou alim a découpage ) , vois pour trouver une autre marque de moteur réducté en 90V ça sera plus simple (ça peu aussi etre un 100V ou si au mesure l'alim ne sort que par exemple 70Vdc un moteur de 70V
 
C

Coyote94

Compagnon
L'avantage de cette configuration était de profiter de l'avance existante pour n'avoir qu'une console de commande, si c'est pour tout passer en 24v autant garder mes 2 avances séparées.

J'ai trouvé sur Ali un fournisseur qui me propose un moteur + réducteur :
About 25W/90V DC Gear Motor 2800rpm,
Discount Price: USD70.76/ pc
Shipping cost to France by DHL USD 35.38
Total Price: USD 106.14

Soit 87€

Il respecte les 70mm d'entraxe de fixation mais tourne à 1000rpm (ratio 3:1) max en sorti de réducteur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le ratio n'est pas bon , ça tourne trop vite , a moins que tu puissent intervertir les réducteur avec celui de l'avance ? sinon je ne pense pas qu'il auras assez de couple , faudrais mesuré la vitesse de rotation et donc le ratio original
 
C

Coyote94

Compagnon
Celui d'origine tourne à 3000 tours et je viens de trouver ça dans la doc du fabriquant

Le moteur d'origine est un Z3DW30-90GN, soit un ratio de 90. Donc en sorti de réducteur il tourne au max a 33trs/min.
Je vais redemander une quotation mais pas sûr de donner suite.
 
C

Coyote94

Compagnon
En dehors de mes "petits" problèmes d'avance, je me suis fais un support 3D pour l'angel eye



Ne regardez pas la finition car l'imprimante donne de gros signes de faiblesse, ça sent la fin...sa grande soeur est au pied du sapin

Pour ceux que ça intéresse, je mets le fichier DXF dans le post.
 

Fichiers joints

  • Support light eye BF v12.dxf
    453.7 KB · Affichages: 46
W

wika58

Compagnon
Ils sont chouettes ces éclairages Angel Eye.


Sur la mienne j'avais fait une entretoise Alu.


Il faut juste compléter par une autre source pour éliminer la zone d'ombre centrale.
Soit un mini spot, soit un bandeau LED.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
je vous renvoie ici qui définit la norme d'éclairage dans les locaux

et là :


il faut au minimum 500 lux pour un atelier de mécanique,
c'est ce que j'ai et croyez moi je n'ai pas besoin de source additionnelle de lumière , en prime, pas de zone d'ombre.
pour mesurer j'utilise une application Lux Meter sur votre smartphone (android) et le control est "easy "

source ici :
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai récupéré 2 éclairage de hottes qui ne risque ni chaleur, ni rien d'ailleurs, mais encore un transfo car voltage à la c.n, que j'ai installé de chaque côté pour casser les ombres. Elles sont bien jaune du coup avec l'angel eye ça casse bien le bleu.

Merci Marco, j'ai essayé l'app (qui me semble pas très précise mais donne quand même une bonne idée).
ok pour 500 lux sur les plans de travaille mais ça me semble trop pour l'ensemble de l'atelier, c'est fatiguant trop de lumière.
J'ai apparemment 200 lux dans l'ensemble de l'atelier et ça me va bien.


Bon là j'ai encore du boulot sur le tour et le plan de travail manuel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moi j'ai utiliser ça pour eclairé l'atelier !

jdoit avoir 10000w de lumiere , et 10000 lux mini dans les coin reculer tout derriere, l'avantage ça chauffe l'atelier en meme temps ! , le soucis ça consomme trop si je met en route un ventillo le compteur lache :( , quand meme 200 ampere pfff jvais passer au led ...



bon sinon sérieusement des neon c'est bien ou des bandeau led en 3400°K mini 4500°K maxi (au dela c'est trop bleu ça abime la rétine ! ) bon des vrais led hein , pas les bidule de chez action qui eclaire a 20cm puis plus rien ^^
 
L

lusi

Compagnon
trés propre chez Marco!

respecte, j‘ai peur de t‘inviter dans ma cave alibabba.
 
C

Coyote94

Compagnon
Quand tu es sur la machine ou à travailler au dessus d’une pièce, tu dois avoir de l’ombre non ?
 
M

Mcar

Compagnon
Quand tu es sur la machine ou à travailler au dessus d’une pièce, tu dois avoir de l’ombre non ?
Non car les néons (pas de led chez moi, pas assez de recul pour connaitre les effets à long termes ) sont placés devant ma position de travail, donc pas d'ombre
et j'ai +-500 lux au niveau des broches.
 

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