La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
La plupart de ces moteurs ont un epaulement autour de l'axe... et donc je pensais que le trou dans la platine correspondait à l'epaulement...
S'il n'y a pas d'epaulement alors pas de prob...
Après vérif, c'est tout bon :wink:
1608027832969.png
 
B

bop55

Compagnon
Et alors ?
Ton ressenti sur le fait d’utiliser des technologies modernes utilement ? :wink:
 
C

Coyote94

Compagnon
Et sur ce coup-là:

T’avais été trop précis ou trop aléatoire :whistle: ?

Et il a fait comment, le gars du Forum pour te sortir de ce mauvais pas (parce que j’ai bien ma petite idée sur la solution employée...) ?
:siffle:

C'est l'métier qui rentre...ou pas d'ailleurs :smt017 :mrgreen:

Il a utilisé un truc qui tourne rond à l'horizontale, un genre de perceuse a colonne couchée + un gros truc qui pousse très fort :smt082
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello les amis,
Les news sont mitigées :
Le support est presque fini (pas pris de photo :roll: ), l'ensemble moteur/réducteur monte pile poile.

J'ai remis au propre avec colson le câblage interne avec repérage +/- et fait le cordon avec les prises XLR
IMG_2024.jpeg


Du coup je me lance dans le test réel du moteur :
- Position sur Z
- Connexion du testeur sur les câbles de cordon
- Allumage
- Sélecteur de sens
- Potentiomètre = +/- 75v :roxxx:

Encourager par ce résultat je connecte le moteur, re-allumage, je commence à tourner le potentiomètre et là j'entends un "grrr" côté moteur puis plus rien :smt017 je bascule sur le X idem...m...e encore une carte de grillé:smt088 je réfléchis (aie) et me souviens qu'il y a un fusible, effectivement grillé. Je le remplace et le X refonctionne ouf:prayer:

Conclusion c'est le moteur qui fait sauté et là point mort car je ne sais pas quoi tester ? ça ce répare ce type de moteur ?
Voici le coupable
IMG_2025.jpeg


Je lui ai ouvert les tripes, ça donne ça
IMG_2026.jpeg


J'ai testé le réducteur, il est libre ainsi que l'axe du moteur monté, donc pas de point de blocage mécanique.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'allais le dire , le collecteur a une sale tronche !

retire les balais en charbon et vérifie leur etat

retire le rotor et passe un coup de toile émerit sur le collecteur en cuivre

nettoye le bien (soufflette a commande vocale :tinostar: ) et vérifie que tu n'as pas de cuivre/metal entre les pastilles (prend une lame de cutter et passe entre les pastille (ne coupe pas les fil allant au bobinage ! )

une fois sur que c'est bien isolé prend le testeur , une feuille de papier un gros marqueur , repere les pastille par numéro , puis fait un croquis et teste toute les position des pastilles (face a face ) et note les impedance , normalement elle doivent etre basse et identique

regarde aussi avec attention le bobinage , il doit etre couleur cuivre vernis partout , si il devient plus noir/brun foncé il a brulé

il est possible que le moteur a ete bobiner avec des spire en court circuit , donc au test usine ça "tournais" mais apres en utilisation pas longtemps :)

ou un cc avec un bout de cuivre sur le collecteur
ou des charbon en chocolat !

si tout semble ok , branche le moteur sur une alim "de labo" sous 20v 1ampere max , et regle a 0ampere , branche et monte progressivement l'ampérage , si le courant dépasse le courant nominal et que ça ne tourne pas le moteur est mort

a défaut d'alim de labo , 2 accus plomb 12v en serie (24V )et 2 lampe de 20watt 12V tout (ou une seule en 24V ) en série avec le moteur , si la (les ) lampe s'allume a fond et que le moteur ne tourne pas , le moteur est mort :) (gaffe sur l'accus meme si la lampe va prendre le courant le moteur peu fumé un peu , c'est mieux avec l'alim de labo qui limite le courant ( et affiche le courant surtout )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le moteur est mort et que le bobinage n'est pas coulé dans la résine ça peu se réparé

Mais
il te faut + de 500metre de bobine cuivre émaillée de la meme section (20-30€ sur labay voir plus ) une bouteille de vernis bobinage (10-20€ )
il faut repéré le départ bobine et débobiné en répérant la façon dont ses bobiné , et compté le nombre de tour de chaque bobine !
puis rebobiné rigoureusement a l'identique

dans bien des cas le collecteur ne peu etre réutilisé selon la soudure des fils sur le collecteur , donc gardé un bout de l'acienne bobine de 5mm pour torsadé la nouvelles et soudé puis isolé

une fois fait il faut protégé la partie rotor et pulvérisé un vernis en bombe sur le bobinage pour qu'il "colle" mais pas trop !

il faut etre relativement patient pour ne pas raté un tour de comptage (ça a l'ai simple mais quand tu a 500 tour a faire et que tes distrait par un chat , un enfants le téléphone , ect tu peu vite raté un tour :( ) il faut aussi ne pas abîmé le vernis sinon tu a un risque de court circuit

puis relativisé le prix d'un moteur identique sur la bay/aliexpress qui doit etre entre 50 et 80€ :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
remarque si tu veut économsé le prix du cuivre , tu peu débobiné soigneusement le moteur , et revernir le cuivre laissé secher et rebobiné ! (il faut pour cela monté le tout a 50° +- et le garder a cette température , le vernis sera plus souple et plus façile a débobiné sans cassé abimé le cuivre , repéré le défaut d'isolation et vernir puis remonté :)

avec du bol tu peu aussi voir le défaut a l'oeil si c'est sur le dessus et tenté d'isolé les spires (mais la tu joue au lotto apres ^^ )
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
A bien regarder et regarder à nouveau la photo, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de graphite et que les porte-charbon frottent directement sur le collecteur.
Cordialement
JP
 
J

Joel48

Ouvrier
Ok, ça ne touche pas, mais il faut vérifier si les charbons ne seraient pas en bout de course, usés, donc ne frottant pas ou plus sur le collecteur qui a bien l'air très fatigué.
Cordialement
JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur la photo zoom on vois aussi que les collecteur sont en court circuit , y a du cuivre fondu entre deux pastille ! et le rotor est mal centrer il devrais etre plus bas sur les charbon ( rondelle mal posée d'origine ? )

les charbon on morflé , si tu veut tu m'envoie le moteur et je tente de le sauver , t'en couteras les frais de port allez retour et peu etre un set de charbon si ceux la sont cuit :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Tu peux me dire ce qu’est les collecteurs et les pastilles ?

je vais essayer de le nettoyer, sans rien cassé, si j’arrive à rien je retiens ta proposition, merci:smt023
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
cette année pas de feux d'artifices à st sylvestre ; mais là des devants ont été pris ... ça a drôlement bombardé entre les charbons !!!!!!
soit le bousin a subi une tension toute autre
soit le rotor est cuit
mais comme le cuivre n'est pas si noir , je penche pour une surtension pas piquée des vers ;
et le pronostic n'est pas brillant ; qt à rebobiner ????? c'est une affaire bien trop complexe ;
A+++
 
C

Coyote94

Compagnon
retire les balais en charbon et vérifie leur etat
A quoi on voir qu'ils ne sont pas bon ? c'est récupérable ?
1608224966446.png

retire le rotor et passe un coup de toile émerit sur le collecteur en cuivre

nettoye le bien (soufflette a commande vocale :tinostar: ) et vérifie que tu n'as pas de cuivre/metal entre les pastilles (prend une lame de cutter et passe entre les pastille (ne coupe pas les fil allant au bobinage ! )

une fois sur que c'est bien isolé prend le testeur , une feuille de papier un gros marqueur , repere les pastille par numéro , puis fait un croquis et teste toute les position des pastilles (face a face ) et note les impedance , normalement elle doivent etre basse et identique
Nettoyage et passage de lame fait (voir ci-dessus).
Impédance ok, j'ai 019 sur chaque pastilles opposées
regarde aussi avec attention le bobinage , il doit etre couleur cuivre vernis partout , si il devient plus noir/brun foncé il a brulé
Pas de zone brulée visuellement

si tout semble ok , branche le moteur sur une alim "de labo" sous 20v 1ampere max , et regle a 0ampere , branche et monte progressivement l'ampérage , si le courant dépasse le courant nominal et que ça ne tourne pas le moteur est mort
J'ai une alim de labo, je m'y colle et te dis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les balais sont usé anormalement , il devais etre plus sur l'arriere du collecteur (la il a du tourné trop pret ) refait l'arrondit des balais avec une lime demironde ou de la toile emerit sur un bout de bois rond qui fait +- le diametre du collecteur

nettoye bien le charbon , remonte en décalant le rotor pour que les balais soit bien centré sur le collecteur , il faudras faire un petit rodage des balais quelque heures le temps qu'il se donne bien sur le collecteur AVANT de le chargé a l'axe (donc tourné a vide )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le collecteur est fort abimé tu peu mettre le rotor sur le tour et apres prendre une petit passe de 1/10eme max pour avoir un cuivre plus net (mais pas plus de 1/10 , c'est le max ! )
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai passé les balais sur la toile

Bon ben après test......ça marche !!! :roxxx::roxxx::roxxx:


1608226478188.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
155ma ? c'est la consigne donnée ou tu a mis plus et il ne consomme que 155ma ?

si il ne consomme que ça il est ok :) , coup de bol , fait un euromillions la MAINTENANT ! lol :wink:

tu a décalé le rotor pour etre plus sur la partie ok ?
 

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