La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
En furetant plus précisément, ce serait du RAL 5015 Bleu Ciel
 
A

Alpazen

Lexique
Difficile de se faire une idée sur un écran informatique..
 
C

Coyote94

Compagnon
Je réfléchis a remplacer mon moteur du Z par celui de la 2ème avance.
Dites voir les amis, quand on li sur l'étiquette du moteur 90vDC, c'est jusqu'à 90v ou il doit avoir 90v pour fonctionner ?
 
F

Florent07

Compagnon
C'est normalement le voltage maximum, le variateur fera varier la vitesse en faisant varier la tension de 0 à 90V DC.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui tension max

le variateur lui il varie le rapport cyclique de la tension en PWM , la tension ne varie pas mais tu a des "pulse" de 90V a une certaine fréquence ça permet de tourné lentement tout en gardant du couple ( en gros le moteur recois 0V puis 90V puis 0V et cela a par exemple 70hz ou 70khz , ect )

l'electronique de l'avance doit surement crée le 90v a partir du secteur 240V car il n'y a pas de transfo la dessus il me semble ? donc la c'est 320V haché en pwm pour varié la vitesse ET ne pas dépassé les 90V
 
C

Coyote94

Compagnon
ok merci
La carte c'est celle-ci mais elle a cramée (contact terre 220 sur le radiateur)


Le schéma de mon installation actuelle est celui-ci


Il est composé d'un transfo et moteur AC qui prend pas mal de place

Je voudrais simplifier avec un transfo standard et ce moteur.

Mais je ne trouve pas de transfo 220vAC / 90vDC
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aucun transfo ne sortiras du courant continus ! uniquement du AC que tu doit redressé et filtré (pour 90Vdc il te faut un trasnfo AC de 65Vac une fois redressé et filtré tu auras +-90Vdc )

ou alors alim a découpage ça existe en 90vdc mais si juste alim sans variateur pwm il n'y a aucune variation de vitesse , le moteur tournera a fond tout le temps !
 
W

wika58

Compagnon
Ca le fait...

Pour l'inversion de sens un inter (ou relais) DPDT (double inverseur).

Pour l'avance rapide, un peu moins simple. Il faudrait aller bidouiller dans le module pour pour pouvoir avoir 2 potentiomètres de consignes (GV +PV) avec un inter/relais pour passer de l'un à l'autre.

AMHA, dans ton cas, plus simple d'utiliser ce boitier pour avoir le 90 Vdc et la GV...
et de mettre un module PWM, derrière, pour avoir la PV...
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Fais attention à l’isolation électrique de ton moteur et à la reprise de la terre car 90v, ça commence à piquer avec du liquide de coupe !
 
W

wika58

Compagnon
Le 110 V était une tension de sécurité dans l'industrie... mais c'est vrai qu'on commence à le sentir...

Mais de toute façon l'étanchéité des installations électriques sur nos machines est de mise...
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour les projections, là ou se trouve le moteur il n'y en pas beaucoup mais oui je prévois de le mettre dans un boitier.

Salut Pat
ou alors je shunt le potar du boitier et met un PWM derrière le boitier. Comme ça je garde ma commande déportée qui me va très bien.
Celui que j'ai est limité à 48v, je n'ai pas encore trouvé le même en 90v.
 
L

lusi

Compagnon
Holala

Vous sortez des normes de sécuritées.
Restez en desous de 60Vdc et vous n‘avez pas de problèmes de sécuritées.

60:1,41=42Volts. + 2x0,7 Volts

Un transfo dont la sortie est en dessous 43,4 Volts ac. sera une bonne solution.

Les 90Volts du moteur est la tension max pour ce moteur.

Mon humble avis.

Transfo sortie entre 36 et 42 volts alt.
puis un pont redresseur
un condensateur 1000uf par ampère absorbé
puis un régulateur pwm adapté .

Cordialement
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci @lusi
réponse claire et simple...pour moi
C'est à peu de chose, en dehors des valeurs, la configuration que j'ai du coup ça simplifie le remplacement et en plus c'est plus sécurisé.
 
W

wika58

Compagnon
Celui donné par Florent au msg #969 tient les 90 V...

Pour moi ce serait dommage de ne pas utiliser toute la plage de tension (donc tous la puissance/couple) du moteur... surtout que pour le Z il en faut...

Je proposais de ne pas bidouiller dans le boitier/alim 90 Vdc vu que l'électronique n'est peut-être pas ta spécialité...

Travailler avec un moteur 90 Vdc en respectant les règles de l'art n'est pas un problème.
La plupart des moteurs de broche des petites machines avec moteur DC travaillent sur le secteur redressé...

Mais c'est uniquement mon point de vue.
 
F

Florent07

Compagnon
Pour faire ce que tu veux réaliser il te faut:
-L'alimentation 90VDC que tu as mis en lien
-Le module PWM que j'ai mis en lien
-Un relai pour le choix avance rapide/travail
-Deux relais pour l'inversion de sens
-Des sélecteurs pour actionner ces relais.

Je te met en lien le schéma de l'avance auto de ma fraiseuse, elle a les mêmes fonctions que ce que tu veux réaliser, je lai modifié car à la base c'est un moteur 220V DC et un ensemble de pont de diodes pour redresser le courant mais le principe est le même.

En gros le courant en 90V DC sort de l'alimentation, il va vers un relai qui soit envoie ce 90V vers la suite du circuit, soit le fait passer par le module PWM sur lequel tu peux ajuster la tension entre 0 et 90V (vitesse d'avance). Ensuite ce courant va aux pour choisir le sens de rotation, il y en aura un de câblé pour que le moteur tourne à gauche et un de câblé pour que le moteur tourne à droite, un interrupteur 3 positions (avec comme positions fermé-ouvert-fermé) te permettra de remplir 3 fonctions, première position circuit fermé sur le relai pour rotation à gauche, deuxième position ouvert pour avance auto éteinte, troisième position fermé pour rotation à droite.
Il te faut un sélecteur 3 positions comme celui-là:


Pour le choix avance rapide/travail il te faut un seul relai avec un interrupteur simple à 2 positions, j'ai fait un erreur sur le schéma, là où il y a écrit sélecteur avance rapide/travail c'est un relai, pas un sélecteur.
Ce qui complique le schéma de ma machine c'est qu'il y a sur ma faiseuse un sélecteur 5 positions avec dans l'ordre AV rapide gauche/AV lente gauche/ Arrêt/ AV lente droite/ AV rapide droite, c'est encore mieux mais plus complexe à câbler.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous voulez rester en tesnion de sécurité c'est 48V grand max en industrie ou millieux isolé (aviation principalement ) sinon c'est 24Vdc , et 12V en millieux TRES humide ! (plongé direct les cable nu dans la flotte par exemple )

le risque est pour l'utilisateur principalement

pour ton moteur le schéma de florent est pas mal

cela dit ton moteur est le meme que l'avance du X , donc pourquoi ne pas faire une sortie DC sur un connecteur 2 ou 3 pin style XLR a l'arriere et y brancher le moteur ? (et tu ajoute juste un switch de selection de moteur X ou Z dans le boitier original (et tu prévois une selection Y si plus tard tu veut le motorisé il ne te resteras que a trouver un moteur identique ), comme ça tu simplifie le montage , car tu ne va jamais avoir deux axe en avance auto simultanée
 
C

Coyote94

Compagnon
Que de bonnes réponses merci

Pourquoi n'ai je pas pensé à la proposition de @Doctor_itchy c'est tellement simple
Simple dans la théorie, en pratique j'imagine que le commutateur se positionne entre le bornier de la carte et les moteurs ?
 
W

wika58

Compagnon
Un simple inter/relais double inverseur.

Au repos, les sorties + et - du module de commande vont sur le moteur du X et quand exité, les sorties sont commutees sur les bornes du moteur du Z....
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca me fait ajouter un relai, donc alimentation supplémentaire, et il y a pas beaucoup de place dans la boiboite. Ça n'existe pas en commentateur mécanique petite taille ?
 
W

wika58

Compagnon
Si. Un inter 2 positions a 2 inverseurs...
Mais il faut qu'il puisse passer le courant moteur...

Moi par principe je préfère les relais car tu ballades la commande (faible intensité, inter de petite taille, fils de faible section) et la puissance reste localisée dans le coffret électrique.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Séparer la puissance de la commande c'est plus 'propre' en effet mais là je vais me limiter au boitier.

Un interrupteur comme ça ?
- Ui : 660 V - Ith : 20 A.
- Positions : 3 positions (1-0-2).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui relais , mais en 90V il doit pas avoir tant de courant que cela , puis au pire tu met le moteur interne sur connecteur et tu débranche l'un pour rebrancher l'autre (pas super pratique mais le plus simple ) un XLR "micro" en neutrik peu supporté +- 20 ampere sans soucis (utilisé en sono pour branché de gros woofer puissant , et j'ai des moteur DC de 500watt sous 100V branché dessus sans tracas )

donc un simple inverseur 2 position en double rangée fera l'affaire , ça tient +- 10ampere (et ton moteur doit etre a 3.5A il me semble ? )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui ça iras tres bien

tu branche le + venant de la carte sur le 2 et le 4
tu branche le - venant de la carte sur le 6 et le 8
tu branche le + moteur 1 sur le 1
tu branche le - moteur 1 sur le 5
tu branche le + moteur 2 sur le 3
tu branche le - moteur 2 sur le 7

 
C

Coyote94

Compagnon
Merci livraison demain
Concernant les prises XLR, il y a des specs à respecter ? j'ai lu que ça pouvait prendre du 250vca.
Je prend au plus simple ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui au plus simple du femelle en chassis et du male sur la cable en neutrik de préférence , apres tu peu jouer save avec du speakon ou powercon mais si ton moteur ne consomme pas 1ampere aucun soucis avec le xlr , évite juste les marque pas cher en général il tienne pas dans le temps , le plastique du capot de serrage fini par cassé tout seul :(
 

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