La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

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Bon, les copeaux volent bien par ici !!

J'ai attaqué une pièce spéciale dans l'alu 7010 que Bernard m'a fournit, fraises de 12, de 20 et de 30 + fly cutter.. y en a partout ! :smt082


P1070583.JPG
P1070584.JPG
P1070585.JPG
 
Je nettoie tout après une séance, mais c'est vrai qu'à un moment ça fait beaucoup.. mais c'était juste pour la photo :smt082

Je vais sûrement revoir ma copie de ce côté !

Et pour Coyote, le bloc fait 230 mm x 40 mm x 21 mm d'épaisseur, je suis pas au m3 quand même !!!!!!!! :lol:
 
Aah oui tu commences fort...

Heureusement que tu t'es mis une avance auto sinon tu aurais un bras de Popeye...

Ce W-E j'ai bricolé sur ma BF28 et j'ai commencé un système de protection des glissières Y devant le chariot transversal.
Je vais poster une photo sur le post relatif à la protection des glissières.

La présentation du post de discussion générale avec le retour des infos sur les souffles et sur l'alignement de la tête n'est plus très lisible donc j'ai refait des posts spécifiques avec des liens
Et ces liens sont repris aussi dans le post générique.
Ça devrait être plus propre.
Ça fait un peu de travail, mais vu le nombre de possesseurs actuels et à venir, ça vaut la peine...


Tiens comme tu t'en est bien servi, pas trop de difficultés(musculaires) avec le Z?
Pour remonter la tête je trouve c'est dûr quand même.
Je suis en train de cogiter un système de contrepoids... ça me permettra aussi de ne pas devoir surdimensionnée le moteur du Z...
 
L'avance automatique c'est sûr que pour moi c’était indispensable, je le savais avant même d'acheter la machine..

Là je vais devoir tout nettoyer pour sortir l'étau et mettre la base tournante car j'ai des angles à faire sur ma pièce

Et c'est en bossant que je me suis aperçu qu'il me manquait encore un outil pour faire les zéros sur la pièce ! En attendant j'ai fait avec un arbre rectifié de 12 qui traînait par là que j'ai mis dans une pince pour fixer mon X et mon Y, mais c'est pas l'idéal, quel serait le mieux pour cet usage ?


Le Z n'est pas trop dur, c'est sûr qu'à la remontée c'est plus costaud mais c'est jouable quand même, de toute façon je pensais aussi le motoriser en suivant ton futur concept :siffle:


Par contre contre, j'ai pu constater que les fraises chinoises d'Otello ou de HBM sont très moyennes, là aussi je sais qu'il me faudra investir dans du vrai matos dans le temps, la Titex de 30 achetée sur le forum est descendue comme dans du beurre par rapport à celle de 20 d'origine HBM, et le fini a été bien supérieur !

A suivre.. :-D
 
Pour le zérotage, soit pinnule magnétique soit pinnule électrique...

Sinon j'avais appris ici un truc de viel usineur...
Tu mets la fraise dans ta pince...une feuille de papier à cigarette entre la pièce et la fraise et tu rapproche jusque qu'à ce que ça effleure le papier et tu as un Zéro à qq 1/100° près...

Pour les fraises, oui, c'est la seule chose que je n'achête pas chinoises... Il y a souvent des ventes sur le fofo....
 
Tu mets la fraise dans ta pince...une feuille de papier à cigarette entre la pièce et la fraise et tu rapproche jusque qu'à ce que ça effleure le papier et tu as un Zéro à qq 1/100° près...
C'est ce que je fais sur la cnc avec un papier 40gr (un bout d'enveloppe, je recycle :wink:… c'est top ! le palpeur du pauvre :lol:
 
Dans cette pièce je n'ai pas spécialement fais en avalant ou en opposition (sauf finitions), tous les oblongs sont percés directement à la fraise, mais finis de chaque côtés par une passe à 0,25 en avalant pour un meilleur état de surface malgré mes fraises très moyennes..

Pour le surfaçage au flyer, je le fais de gauche à droite pour simplement envoyer les copeaux vers le mur plutôt que vers moi, sinon j'aurais très bien pu le faire dans les deux sens, merci l'avance automatique rapide pour ça, sinon bonjour les tours de manivelles !! :-D
 
Coucou les amis,

Je me suis aperçu hier en faisant une petite pièce que j'avais un léger bruit côté entrainement

En fait, c'est la courroie qui s'est détendue toute seule et qui petit à petit est descendue sur les poulies et qui frottait sur le châssis en métal !!

Sur la photo j'ai déjà nettoyé, mais j'avais plein de poussière de caoutchouc du au frottement de la courroie ! :smt108:smt013

20180331_173530.jpg



Donc, attention à bien vérifier la tension de vos courroies car ça bouge avec le temps


Et je ne sais pas si j'ai bien capté, mais il m'a semblé remarquer que les poulies avaient un diamètre différent sur leur hauteur, j'ai en effet remonté la courroie à sa bonne place en faisant levier avec un tournevis et lorsqu'elle est revenue sur sa position initiale elle était franchement détendue alors que tout en bas elle était quand même un peu tendue, bizarre..


Du coup j'en ai profité pour tout retendre et mettre la grande vitesse sur les poulies du haut, mais vu cet incident je pense qu'il serait bon d'avoir une courroie d'avance en stock non ?


Bon lundi de Pâques :-D
 
Pour le moment rien de mon côté et pourtant elle a fait du copeau ces dernier jours. Et en petite et grande vitesse.

Mais je vais surveiller.. en plus comme je n'ai pas le boîtier de protection, je verrai tout de suite...

Bon lundi de Pâques.:smt039
 
Bonjour à tous
Il me semble sur la photo coté poulie de la broche que ta courroie est trop basse ?
On voie les gorges pour y placer la courroie polyV, la courroie devrait couvrir toutes les gorges du polyV
 
Bonjour à tous
Il me semble sur la photo coté poulie de la broche que ta courroie est trop basse ?
On voie les gorges pour y placer la courroie polyV, la courroie devrait couvrir toutes les gorges du polyV

Oui Marco, c'est ce que je dis, elle est descendue toute seule dans cette position !



@Pat :

Elle a fait pas mal d'heures déjà, et je n'avais pas encore changé de vitesse

Si de ton côté tu as déjà changé les vitesses, tu as du retendre à chaque fois, du coup tu n'as pas pu voir ce problème..

Au fait, où peut-on trouver une courroie de rechange, voir une de meilleure qualité.. car du coup j'aimerais bien en avoir une en stock d'avance ! :)
 
Ok Pat, si tu veux je m'en occupe :wink:

Par contre regardes de ton côté si tu vois quelque chose au top qualité car je suis pas trop expert en la matière..

:-D
 
Coucou Marco,


Pour moi, c'est pas spécialement le prix le moins cher qui va me décider, c'est surtout la qualité de la courroie, j'en ai trouvé aussi sur alimachin et la bay :lol: .. mais..


En gros et pour ma part, c'est pas le prix le plus bas qui m'attire, mais je voudrais être sûr de la qualité et surtout de la durabilité..


Chez 123 courroies ça va par exemple du simple au triple, la question que je me pose, qu'est ce qui justifie ces écarts de prix et est ce que ça en vaut la peine ?

https://www.123courroies.com/courro...courroie-striee-poly-v-5pj406-hutchinson.html

https://www.123courroies.com/j-pas-234-mm/345043-courroie-striee-poly-v-160j5-bando.html


Si jamais un spécialiste passe par là.. :-D


PS : 406 mm et 5 dents sont bien les bons paramètres, la ref. sur la doc officielle est 406PJ5
 
Dans ces cas là, je prends celle du milieu...

Et qui te dit que celle qui coûte 3 * le prix ira 3 * plus longtemps...

A ce moment-là, je prends la bas prix et je la change chaque année à titre préventif.

Ce n'est pas comme une courroie de distribution ou tu risque de rester en rade sur le côté de la route avec ton moteur avec des soupapes pliées... :mrgreen::roll:

32 € la courroie ça pique...
 
Bonsoir les BF28'S :mrgreen:
à 10€ prêt… assurez-vous en premier de la bonne conformité du pas du profil des dentures.
C'est pas normal qu'une courroie Poly sorte comme ça de la poulie ; c'est que l'alignement des poulies broche-moteur n'est pas bien calé… à vérifier…
Une petite bricole à faire serait de monter un flasque bas à la poulie moteur pour éviter qu'elle ne descende… mais ça ne doit pas si l'alignement entre poulies est bon :wink:
 
C'est pour ça que j'insistais pour avoir votre avis.. en fait j'en sais rien du tout de celle qui durera le plus longtemps, je n'y connais rien là dedans..

Je me rangerais donc à votre choix qui sera sûrement le plus judicieux ! :-D .. d'autant que ce sera à titre préventif


A titre d'info, la Hutchinson est à 11,44 HT chez France-Poulies (13,73 TTC) contre 25,90 TTC chez 123 Courroies :

https://www.france-poulies.com/de-l...3-longueur-406-.html#/nombre_de_dents-5_dents


Donc, quel modèle préférez-vous et combien j'en commande ?
 
Bonsoir les BF28'S :mrgreen:
à 10€ prêt… assurez-vous en premier de la bonne conformité du pas du profil des dentures.
C'est pas normal qu'une courroie Poly sorte comme ça de la poulie ; c'est que l'alignement des poulies broche-moteur n'est pas bien calé… à vérifier…
Une petite bricole à faire serait de monter un flasque bas à la poulie moteur pour éviter qu'elle ne descende… mais ça ne doit pas si l'alignement entre poulies est bon :wink:


Oui, à mon avis tu as raison, il doit y avoir un souci d'alignement car elle est vraiment descendue toute seule et la tension n'est pas la même en haut ou en bas de la poulie !

Il va falloir que je vérifie ça de plus près ! :-D
 
Oui, à mon avis tu as raison, il doit y avoir un souci d'alignement car elle est vraiment descendue toute seule et la tension n'est pas la même en haut ou en bas de la poulie !

Il va falloir que je vérifie ça de plus près ! :-D

tu nous as informé qu'une fois ta machine a bloqué sans raison apparente, ce n'est pas à ce moment là que la courroie est sortie des rainures ?
je doute fort que le problème soit un problème d'alignement,
pose un reglet sur son champ sur le flanc des poulies et tu serras de suite informé sur l'alignement
 
L'hypothèse de Marc me semble vraisemblante...

Une courroie de marque à 13 € TTC ça me va. 1 pour moi.
Aucune urgence... quoi que si tu fais la livraison quand tu passes...
 

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