La BF-28 Vario Dro d'Alpazen

• Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
B

Bat74

Compagnon
Le module de puissance BTS7960 utilisé conjointement à l'Aduino Nano permet de faire varier la vitesse grâce à la variation PWM de 1% en 1% de l'arrêt jusqu'à 100%. C'est donc suffisamment fin à priori... Et le PWM permet d'avoir le couple moteur maxi à tous les régimes.

Le vrai soucis, c'est le rapport de réduction excessif actuel. Sur la machine du Coyote, il mentionne qu'il a remplacé le réducteur fourni par un qu'il avait en stock...
Sur ta DOC de motoréducteur, Pascal celui que tu as 40tr/min donne une réduction de 75.
Il faudrait plutôt partir sur une réduction de 30... J'ai ça en stock si la compatibilité mécanique est OK.

Démonte ton système et donne-moi les dimensions du pignon moteur (c'est sûrement un engrenage taillé hélicoïdal)

B

Bat74

Compagnon
Avec la réduction de 30, si la vitesse max est finalement trop grande, on ajustera les valeurs avec la commande PWM via les seuils programmés dans l'Arduino...

W

wika58

Compagnon
Oui avec un moteur DC, la variation de vitesse (PV) se fait par un module PWM.
Et moi pour avoir une GV assez importante sans perdre trop sur les PV, je survolte un peu le moteur.
De toute façon la GV c'est pour faire des avances rapides de courte durée.

C

Coyote94

Compagnon
Salut Pascal,
Je n'ai qu'une courroie, celle qui est montée.

Par contre ta démultiplication de poulie me parait pas assez, de mémoire j'ai 25/60.

Et oui, j'ai récupéré la démultiplication que j'avais...faut que je me rappelle ce que c'est

B

Bat74

Compagnon
@Coyote94 ; Quand tu écris ratio de 90:1 c'est entre le primaire moteur (3200tr/mn) et l'axe de la manivelle ?
Chez Alpazen, ce ratio dans son cas serait plutôt 150:1 ... (75:1 motoréducteur x 2:1 pour les poulies) Trop grand !

A

Alpazen

Lexique
Je n'ai jamais vu ce montage sur un étau, c'est pour empêcher la pièce de se faire la malle?

Oui.. une simple butée de positionnement.. mes zéros étant à chaque extinction verrouillés sur la position X et Y à zéro en rapport à cette butée et au mors fixe de l'étau..

C

Coyote94

Compagnon
@Coyote94 ; Quand tu écris ratio de 90:1 c'est entre le primaire moteur (3200tr/mn) et l'axe de la manivelle ?
Chez Alpazen, ce ratio dans son cas serait plutôt 150:1 ... (75:1 motoréducteur x 2:1 pour les poulies) Trop grand !
Non c'est le ratio que j'ai entre le moteur et la sortie du réducteur

B

Bat74

Compagnon
Alors là...
comment se fait-il qu'avec un ratio de 75:1 sur le réducteur d'Alpazen sa poulie tourne carrément moins vite que la tienne qui possède un entraînement avec un ratio nettement plus grand ??? et qui devrait donc tourner beaucoup plus lentement...
Je ne vois que 2 explications:
1- le moteur d'Alpazen ne tourne pas à sa vitesse nominale de 3200 tr/mn sous 12v (c'est peut-être en fait un moteur 24V mal étiqueté)
2- le réducteur installé n'est pas en fait un 75:1 mais une version avec un ratio de démultiplication beaucoup plus important (erreur d'identification là aussi ?)

Bizarre...
Pascal, tu pourrais compter le nombre de tours par minute de ta poulie motrice moteur alimenté en direct sur 12v et vérifier si c'est bien 40 ou si c'est plus faible ?
Peux-tu aussi tourner la manivelle du z (il va te falloir la remettre ) et nous dire quelle vitesse de rotation (tr/min) donne une vitesse de déplacement du Z qui te conviendrait comme vitesse rapide ?

Bonne nuit
Philippe

W

wika58

Compagnon
Pour la détermination de la GV du Z, pour ne pas devoir tout démonter, tu peux aussi chronométrer le déplacement sur 100 mm et puis en déduire la vitesse que tu aimerais...
Ou alors avec le pas de la VM du Z, et définir le temps que tu voudrais pour que la tête remonte de XXX mm. Et de là une vitesse linéaire... puis RPM...

Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
sur la video tu mets +- 2,6 sec. par tour soit un tour sur le Z = 2,65 mm (pourquoi 2,65 mm )
soit une vitesse de 23 tr/ mm, @Bat74 écrivait au message #385 20 tr/ mm max
comme dit Patrick, reste plus qu'à calculer la vitesse du moteur adéquate pour un temps de déplacement voulu
ce qui te donnera le ratio desiré

Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Salut tout le monde.
Sur ma fraiseuse russe, les avances rapides sont à 400mm/min...
Qu'en est-il chez vous ?

W

wika58

Compagnon
Il faudrait que je mesure...
mais sur ma BF28 je veux des GV >>>...
Principalement sur le Z pour remonter rapidement la tête à la position haute de changement d'outil.

W

wika58

Compagnon
Pascal,
Quel est le rapport des poulies en place?
Pourquoi tu ne peux pas permuter ?

B

Bat74

Compagnon
Pascal,
Quel est le rapport des poulies en place?
Pourquoi tu ne peux pas permuter ?

S'il monte la grande poulie sur le moteur il n'aura malheureusement plus accès aux têtes de vis permettant le bridage du moteur pour la tension de courroie.
Sur la vidéo on voit bien le problème...

W

wika58

Compagnon
Oui je viens de relire et j'ai vu...
Si tu mets des têtes H... ou alors comme dit Pascal des écrous flottants...
Et puis ça fait tjrs un peu con de réduire pour ensuite augmenter la vitesse de rotation...

A

Alpazen

Lexique
Bon, ce matin j'ai fais une bonne grasse matinée..

La vitesse GV idéale serait à environ de 100 à 120 tr/mn, en partant de mes 20 tr/mn il va y avoir du boulot !!! .. mais c'est de ma faute, j'aurais du mieux regarder tout ça avant de faire mes achats, .. par contre la vitesse du moteur de Coyote.. là j'y comprends vraiment rien !!

Je regarde tout cas et je reviens vers vous..

Et puis ça fait tjrs un peu con de réduire pour ensuite augmenter la vitesse de rotation...

Un peu oui !!!

A

Alpazen

Lexique
Pour lever le doute sur ma batterie 12V j'ai raccordé mon alim stabilisé 12V 10A, et.. vitesse identique, il y a bien 20 t.mn à la poulie de manivelle (et 40 à la poulie moteur), la rotation est donc conforme à ce que j'ai acheté.. par contre du coté Coyote, ben je sais pas ce qu'il a pu obtenir ?!

.. et si c'était lui qui avait reçu un moteur 12V estampillé comme un 24V ???

Autre surprise, en fait il est possible de faire tourner la poulie moteur sans alimentation, il n'y a pas d'effet autobloquant comme je le pensais, c'est une boite avec planétaires et même si c'est très dur je pense qu'avec une bonne manivelle ce serait possible d'affiner la position recherchée..

Moteur démonté, pignon hélicoïdal de 7mm avec entraxe des trous de fixation 58mm

M

Mcar

Compagnon
100 tr/mm avec 2,65 mm par tour de vis, ça ne te fait que 265 mm pour 60 sec.
attendre 1 minute pour que la tête monte .... ca fait long , ne trouves tu pas ?
y'a qu'en m^me un truc qui m'interpelle dans ce moteur ,
30W à 12 Vcc ça fait que 2,5 A alors qu'il affiche 3,5 A

A

Alpazen

Lexique
attendre 1 minute pour que la tête monte .... ca fait long , ne trouves tu pas ?

Non, ça me dérange pas, surtout que je ne veux pas faire le système de changement d'outil figé tout en haut, si je réalise ce système il sera directement sur la machine et fonctionnera à toutes les hauteurs..

W

wika58

Compagnon
Regarde bien jusqu'où tu dois remonter la tête pour pouvoir sortir le P-O et sortir le CM de la broche avec l'étau et la pièce en place... t'est pas loin du sommet de la colonne...

Et embarquer un poids supplémentaire sur la tête n'est AMHA pas judicieux (vibrations, ...).

A

Alpazen

Lexique
Je remonte jamais en haut pour changer les outils, faut dire qu'aujourd'hui j'utilise uniquement des pinces tirées qui sont bien plus pratiques sur tous les plans.., de plus, pour le changement d'outils je déplace ma table à chaque fois (merci l'avance auto en GV !) .. du coup le porte pince ER32 est en sommeil dans son tiroir ..

Et pour le moment, j'envisage pas encore ce montage automatique, avec la petite Makita à choc c'est déjà super top !

B

Bat74

Compagnon
@Alpazen ; bon... je viens de vérifier mes réducteurs en stock : le seul qui serait compatible a une démultiplication de 60 au lieu des 75 que tu as actuellement... donc pas intéressant. (les autres ont 50mm d'entraxe )
Il faut donc que tu trouves auprès de ton vendeurs ou ailleurs un réducteur adapté avec une démultiplication de 30:1 qui va te donner une RPM de 110 ou alors 20:1 pour RPM 160...

A toi de voir

A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà regardé, dans les 35€ pour une boite seule.. je crois que j'ai meilleur temps de reprendre un moteur complet à 110 ou 130 rpm.. .. l'autre ira dans les CPS pour un autre usage.. ou à la revente..

Sur l'alim de l'anodisation j'ai quand même envie de voir ce qu'il a dans le ventre sous 24V..

B

Bat74

Compagnon
Prend carrément un 160 RPM que l'on calmera au besoin via les paramètres de l'Arduino...
Si tu optes pour l'alim en 24V il va falloir que tu en rachètes une nouvelle pour remplacer la 12V actuelle... Rentabilité ??? sachant que tu alimentes d'autres trucs en 12v...

A

Alpazen

Lexique
Oui, assez d'accord avec toi.. mieux vaut un nouveau moteur complet et rester en 12V.. .. et ok pour le 160 rpm..

A

Alpazen

Lexique
C'est tellement pratique que je vais d'ailleurs m'en reprendre des pièces supplémentaires dans les diamètres que j'utilise le plus..

Et pour le Z, le moteur en 160 RPM est commandé.. il y a plus qu'à attendre !!