Etaux limeurs
Bonjour
J'ai passé la marinée à polir la cassure sur la queue d'aronde qui supporte l'axe de la bielle et l'écrou trapézoïdal :
On ne peut l'enlever que par le haut (en supposant la bielle verticale et l'axe en bas), avec pas mal d'huile de glissière et des leviers en alu,
je l'ai repoussée presque en haut, les deux glissière fixes (sur la roue) ne sont pas de la même longueur : celle de gauche est plus courte de 10cm env.
Mais là, je suis tombé sur un os ! Impossible d'aller plus loin : les soudures faites à l'occasion d'une casse passée, doivent dépasser
Notez en passant que l'écrou a passé le centre avec son pignon conique : je ne crois pas que ce soit lui qui fasse obstacle.
Mais en tout cas il est logique qu'il y ait de la casse dans certaines positions :
Sur la photo, la bielle est vertical, donc elle peut avancer d'une valeur choisie par la position de son axe,
s'il est tout en bas, c'est 640mm de course !
Quand à la règle, elle se trouve complétement à gauche !
or elle n'agit pas sur la position de l'axe mais de la bielle.
Bon de toutes façons, l'écrou n'est pas abimé, la glissière coulisse : si j'ai employé un levier en alu, c'est pour 2 raisons :
1 = l'ensemble axe + glissière avec écrou est lourd est a un frottement plutôt ferme
2 = l'accès n'est pas aisé, je passe une main en travers et cerise sur le gâteau, c'est gras et glissant !
Suite au prochain épisode !
Pascal