Etaux limeurs
Bonsoir
Je ne suis pas gai :
Willis est CASSÉ
En fin de matinée, Luc (Le Manchois) vient voir Willis : on le fait tourner et on en profite pour voir que finalement il a sa quantité d'huile
et que tout est bien lubrifié.
640 de course, ça s'essaye ! Réglages, vitesse lente, contacte le coulisseau avance, commence à reculer et CRACCC
Un bruit de casse à l'intérieur : on ouvre la porte et là, on voit tout de suite la casse :
la tige fileté qui commande la hauteur de l'axe de la bielle, donc la course, est en miettes...
2 morceaux sont récupérés mais le 3ème est coincé entre le volant et la bielle
Luc a tout essayé pour l'ôter sans casse, rien à faire ! donc aux grands maux, les grands remèdes :
le coulisseau, la bielle et le volant sont coincés dont, on va agir sur le coulisseau :
J'ai emprunté le vérin de la chèvre et comme cela, c'est venu !
3ème morceau :
Luc a démonté tout le bazard car nous avions peur que le pignon de renvoi d'angle soit d'une pièce avec le reste :
non, il est claveté... ouf...
Les morceaux :
Ce n'est pas la première fois que Willis a ce problème : il a une soudure (non visible sur la photo) et des pièces qui ne font pas "d'origine"
Quand on est... dedans ! on voit bien ces petits détails.
Sur cette photo, vous voyez le 2ème pignon, l'axe :
il y a une pièce rectangulaire percé d'un anneau de bronze pour l'axe et cette pièce coulisse de haut en bas, (pas sur le cliché car démontée)
commandé par cette...$£¤ù (censuré) tige cassée :
plus l'axe est haut (enfin en supposant que la bielle soit verticale) plus le rayon diminue et plus la course du coulisseau est courte.
Voila une reconstitution de la tige... Pas rectangulaire au début :
Luc la referait bien mais il n'a pas l'outil pour taillé ce genre de pas (et de plus il bosse...mais ça il ne le diras pas que son temps est précieux !)
Pour le 17 juillet : Willis peut peut être tourner comme cela mais n'aura aucuns réglages
Si quelqu'un se sent le courage de refaire cette pièce, qu'il m'envoie un devis par mp
Longueur total : 490
filetage carré ou rectangulaire (?) Ø24 pas de 6 sur 280 de long
épaulement de Ø23,9 sur 44 de long
partie lisse de Ø18 sur 115 de long
le filetage finale fait 50 de long mais n'ayant pas de peigne, je ne sais pas son pas (Luc va amener le sien)
De toutes façons, je fournirai les morceaux...
Triste Pascal...