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P

pilour6

Apprenti
probablement avec mach3 car c'est celui sur lequel j'ai trouvé le plus de tutos pour l'utilisation et le calibrage
 
J

jamet

Nouveau
pilour6 a dit:
probablement avec mach3 car c'est celui sur lequel j'ai trouvé le plus de tutos pour l'utilisation et le calibrage

ok, c'est le calibrage qui me fait peur donc s il ya des tutos c'est cool merci pour l'info !

en tout cas je suis ta fraiseuse ac attention car elle est super et les détails sont sympa pour les novice comme moi !
 
P

pilour6

Apprenti
Les travaux du jour, toujours sur l'axe Z, il ne me reste plus qu'à réaliser l'equerre qui relie la vis à bille au plateau qui supporte la broche.
je ne l'ai pas encore réalisé car je n'ai encore eu l'idée qui me plait donc si certains d'entre vous ont des ibées je suis preneur.

z1.jpg


j'ai remarqué que quand je tourne la vis de temps en temps il y a un petit bruit, un petit "clac". j'ai desserré le coupleur coté moteur, pas mieux.
je pense que cela peut provenir d'un alignement pas parfait entre la vis à billes et me moteur, pareil si quelqu'un a une idée :?:

z2.jpg


z3.jpg


l'ensemble tel qu'il est pèse 10,6Kg (sans la broche)

z4.jpg


z6.jpg


z7.jpg


Mardi matin vacances donc je vais mettre mes travaux en stand by pour reprendre de plus belle dans une vingtaine de jours, de plus à ce moment j'aurai l'ensemble de pièces
ceci dit là ou je vais il y aura internet donc je continuerai à suivre le forum et à y mettre de temps en temps une petite photo d'un endroit où les températures minimales sont de 25° histoire de vous rechauffer un peu :smt002
 
A

aviba

Nouveau
Très joli travail.
Une petite question, pourquoi deux paliers pour une vis a bille aussi courte, Si on enlève le palier qui est juste à coté du moteur, cette vis aura deux points, donc plus de contrainte. En tout cas pour comprendre ce clic peut être juste desserrer ce palier et voir si ce clic disparait.
Ludo
 
P

pilour6

Apprenti
aviba a dit:
Très joli travail.
Une petite question, pourquoi deux paliers pour une vis a bille aussi courte, Si on enlève le palier qui est juste à coté du moteur, cette vis aura deux points, donc plus de contrainte. En tout cas pour comprendre ce clic peut être juste desserrer ce palier et voir si ce clic disparait.
Ludo

Merci pour l'idée je vais essayer ça demain
pour ce qui est des deux paliers c'est vendu comme ça et tout les axes Z que j'ai vu fait maison ou CNC vendues toutes faites sont avec deux paliers
30cm ce n'est pas si court que ca !!
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Je suis avec beaucoup d'intérêt ta construction. Bravo... Merci pour le lien des XLR... J'ai reçu les miens....

pilour6 a dit:
j'ai fixé le premier SBR20 sur un des rails, malgré la perceuse à colonne (de merde) mes trous ne sont pas vraiment droits, mais bon ça rentre quand
même et tout est dans l'axe.

rail1.jpg

Une question concernant la fixation du SBR20 sur le profilé Alu.. Tu utilises quoi ??? Les vis noires sont dans la partie fermée du profilé ???

Christophe
 
P

pilour6

Apprenti
les vis traversent complétement le profil et il y a un éccrou nylstop derrière
 
F

Fred69

Compagnon
pour ce qui est des deux paliers c'est vendu comme ça et tout les axes Z que j'ai vu fait maison ou CNC vendues toutes faites sont avec deux paliers
A mon avis ça n'en reste pas moin une abérration que de faire passer un axe par trois paliers: l'alignement n'est jamais parfait (d'où contrainte). D'autant que dans ce cas la vis à bille ne subit aucune contrainte perpendiculaire à son axe, celles-ci sont absorbées par les rails de guidage.
 
S

stanloc

Compagnon
Strofe a dit:
Bonsoir

Je suis avec beaucoup d'intérêt ta construction. Bravo... Merci pour le lien des XLR... J'ai reçu les miens....


Une question concernant la fixation du SBR20 sur le profilé Alu.. Tu utilises quoi ??? Les vis noires sont dans la partie fermée du profilé ???

Christophe

Bonjour,
De mon point de vue fixer ainsi les SBR20 sur les profilés alu n'est pas très élégant. Perso je placerais une barre de section rectangulaire d'acier étiré ou laiton étiré ou alu étiré entre les deux. Cela améliore grandement l'assise du SBR20. En plus on peut fixer la barre d'étiré par des vis placées dans l'axe et serrant dans des écrous en T passés dans la rainure (au moins elle servira à quelque chose) et enfin on perce des trous taraudés en grand nombre sur les côtés pour la fixation des SBR20 sur l'étiré. On gagne sur tous les tableaux.
Stan
Profile alu.JPG
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le palier côté moteur est dimensionné pour supporter les efforts axiaux sur la vis à billes. L'autre palier est uniquement un palier de guidage.
Ce serait pas malin de supprimer le palier principal. Le bruit vient probablement d'un mauvais centrage du cardan, voire d'un mauvais parallelisme de l'axe du moteur et de l'axe de la vis.
L'hyperstaticité viendra en fait dans la liaison de l'ecrou à billes sur le plateau du Z. Mais avec les réglages qui conviennent il n'y a pas de soucis.
Pour le montage de l'écrou sur le plateau Z, le plus simple (mais pas le plus économique) est d'utiliser les brides de montage existantes sur le bay.

A+

Carlos78
 
A

aviba

Nouveau
carlos78 a dit:
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le palier côté moteur est dimensionné pour supporter les efforts axiaux sur la vis à billes. L'autre palier est uniquement un palier de guidage.
Ce serait pas malin de supprimer le palier principal. Le bruit vient probablement d'un mauvais centrage du cardan, voire d'un mauvais parallelisme de l'axe du moteur et de l'axe de la vis.
L'hyperstaticité viendra en fait dans la liaison de l'ecrou à billes sur le plateau du Z. Mais avec les réglages qui conviennent il n'y a pas de soucis.
Pour le montage de l'écrou sur le plateau Z, le plus simple (mais pas le plus économique) est d'utiliser les brides de montage existantes sur le bay.

A+

Carlos78

Mais les efforts axiaux sont compensés par les guides, la vis ne supporte que le poids de la table Z donc un effort vertical seulement qui de plus sont uniquement de haut en bas , du coté moteur, il n'y a rien à craindre, pourvu que la vis "pause" de l'autre bout sur quelque chose de solide ce qui est largement le cas. Aligner trois points est possible mais reste toujours délicat. Laisser "libre" la vis par sa partie haute peut/doit permettre de compenser aussi l'éventuel non parallélisme du plateau par rapport aux guide etc. En tout cas, en mécanique, il faut toujours fuir les contraintes qui finirons toujours par avoir raison!
 
P

pilour6

Apprenti
ben avec tout ça, ich bin très perplexe :sad:
les 15 jours de vacances vont me permettre de mettre de la distance avec ma bête et madame va apprécier
ceci dit je reste connecté pour suivre tout ça
merci à tous et à dans 18 jours pour la suite de mes travaux

:-D
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut, t'en fais pas, il y en a qui on toujours quelque chose à dire.

Le montage de ton z est comme il faut, le bruit peut venir des roulements chinois montés dans les paliers qui sont surement à dégraisser complétement et à regraisser bien entendu. (une merdouille entre les billes)
C'est peut être aussi la recirculation de billes de la noix qui n'est pas encore bien en place, c'est à voir après un petit rodage.

En ce qui concerne le montage du z, un palier double et un palier simple c'est ce qu'il faut pour éviter le flambage de la vis, même sur 30 cm. Cela donne une bonne tenue de la vis et autorise de franche accélérations, prolonge la durée de vie de l'ensemble noix/vis à billes, permet des vitesses de rotations plus élévées etc... Le mieux étant d'avoir 2 paliers doubles, pour mettre la vis légèrement en tension et encore augmenter les qualités que je viens de donner.

A+
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Merci pour ta réponse pilour6

Bonne vacances :supz:
Ne t'inquiète pas tout est perfectible, encore faut-il faire quelque chose....

Pour ma part, j'ai commencé une CNC en Avril 2012... Depuis septembre, je n'ai rien fait avancer sur ce projet...

Amicalement Christophe
 
T

toy92

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis avec intérêt ce forum depuis un petit moment et il me passionne de plus en plus, à tel point, que cela m'a collé le virus.
Je n'en suis pas à l'élaboration mais aux plans pour le moment.
Donc le sujet présent (entre autre) me convient parfaitement.
Si je peux me permettre, le "claquement" que pilour6 semble signaler peut provenir de l'accouplement. A savoir que les 2 éléments métallique ne doivent pas être en contact, ce qui me semble être le cas.
Une photo explique mieux.
Cela n'engage que moi, bien sur.
En tous les cas, très beau montage qui semble solide, reste à voir les copeaux. BRAVO. :smt041
Amicalement.

Accouplement.gif
 
P

pilour6

Apprenti
i am back

ce soir pas de photos de cnc mais j'ai fini l'axe Z
un peu de douceur dans un monde de brute

t1.jpg


t2.jpg


t3.jpg
*

celui qui trouve où c'est gagne un kinder

un indice " james bond"
 
G

gégé62

Compagnon
Très beau projet, bravo et bon courage.

Une question: où trouve t-on dans des conditions correctes de prix, des sous-produits à usiner en alliage d'alu (genre Dural) type profilé rectangulaire, plaque épaisse etc... ? Sur le net on est très souvent envoyé sur des sites qui vendent les profilés rainurés pour montage rapide, que tu utilises aussi d'ailleurs;

Merci
 
R

Rom12

Apprenti
C'est l'île de Ko Khao Phing Kan, en Thaïlande. Elle est surnommé "l'île de James Bond" depuis la sortie du film "L'Homme au pistolet d'or" en 1974.

vous y êtes allé ? ça parait magnifique à la tv

PS : j'attends mon oeuf :)
 
P

pilour6

Apprenti
Ca y est le boulot est de nouveau en cours

ces derniers temps c'est l'axe x qui m'occupe

x1.jpg


x2.jpg


x3.jpg


quelle type de graisse utilise t'on pour les vis à billes ?
j'ai trouvé des solutions pour le petit claquement de l'axe Z mais ce n'est pas parfait
je vous en reparlerai plus tard
 
P

pilour6

Apprenti
ce week end fut cool (cause début de sciatique) mais bon j'ai un peu bricolé quand même, j'ai réalisé le petit chariot qui va balader l'axe X sur le Y pour le moment ça coulisse à la perfection.

xy2.jpg


xy1.jpg


La suite au prochain numéro

PS: comme je n'ai pas eu de réponse à ma question concernant la graisse, j'ai mis de la graisse de silicone on verra bien !!
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

bravo pour ce beau projet et pour l'excellent reportage que tu fais. Ton approche est méthodique et solide, en plus j'aime bien l'idée de la construction en "tout aluminium".

Quelques questions et commentaires :

- J'ai essayé de scier les profils (Bosch 50x50) avec un machine à bois, lame vendue pour scier l'alu et je suis loin d'être aussi satisfait du résultat que toi. J'ai de meilleurs résultats en avançant TRES lentement et en graissant un peu la lame. Utilises-tu une lame normale pour le bois ? As-tu déjà fait des coupes transversales des profils ?

- pour graisser les vis à billes, cela dépend : s'il y a risque de poussière, je dirais de ne pas graisser du tout. Sinon n'importe quelle graisse universelle (lithium de préférence) conviendra. La graisse à silicone est à ma connaissance un produit d'étanchéité mais fera probablement l'affaire aussi. Le point essentiel est de t'assurer de la propreté du méchanisme avant le graissage.

- tu ne nous as pas expliqué les applications envisagées pour cette fraiseuse. Tu veux fraiser l'aluminium ou le bois ? Les dimensions du plan de travail ? Le portique sera fixe ou mobile ?

meilleures salutations et bonne continuation,

Jef.
 
P

pilour6

Apprenti
Jef a dit:
- J'ai essayé de scier les profils (Bosch 50x50) avec un machine à bois, lame vendue pour scier l'alu et je suis loin d'être aussi satisfait du résultat que toi. J'ai de meilleurs résultats en avançant TRES lentement et en graissant un peu la lame. Utilises-tu une lame normale pour le bois ? As-tu déjà fait des coupes transversales des profils ?

Pour scier l'alu j'utilise une lame à 92 dents avec des plaquettes carbure. c'est une lame pour bois mais aussi pour l'alu tendre.
je n'ai pas scié de profil transversalement mais j'ai coupé les supports latéraux de mon portique avec et c'est passé tout seul, c'est de l'alu de 10mm

A+
 
P

pilour6

Apprenti
hello tout le monde,

on avance, doucement mais surement :-D
je commence l'assemblage final.
il y a eu des erreurs mais bon c'set en se trompant que l'on apprend, n'est il pas ?

fin1.jpg


fin2.jpg


fin3.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
pilour6 a dit:
il y a eu des erreurs mais bon c'est en se trompant que l'on apprend, n'est il pas ?

Hooo ... ça c'est sûr. :P

Bonsoir, :-D
superbe travail.
Bonne continuation
 
P

pilour6

Apprenti
hello tout le monde, me revoilà après quelques mois d'inactivité.
J'ai refait complétement le chariot de l'axe X, il était lourd plein de défauts.
bref on repart à zéro, voici les photos du nouveau bidule:

cnc1.jpg



cnc2.jpg



cnc3.jpg



cnc4.jpg



cnc5.jpg


la suite un autre jour. :smt039
 
P

pilour6

Apprenti
hello, voici le travail du weekend:

Assemblage de l'axe Z sur le portique:

Fabrication de l'équerre de raccordement de la vis à bille au support de l'axe Z

cnc6.jpg


Fixation du support

cnc7.jpg


une fois fixée vue de dos

cnc8.jpg


Ajout des SBR et vis à bille

cnc9.jpg


Voilà la bête montée

cnc10.jpg


La même avec la broche

cnc11.jpg


à vue de nez tout ca pèse plus de 30kilos

Voila pour aujourd'hui
 
P

pilour6

Apprenti
les news du week end,

la mécanique va bientôt se terminer, je vais pouvoir attaquer le câblage et peut être bientôt démarrer la bête

cnc12.jpg


il ne reste plus qu'à réaliser l'équerre qui relie la vis sans fin au portique.

cnc13.jpg



cnc14.jpg


voila pour ce weekend , à la prochaine
 
P

pilour6

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai des petites questions à poser, si une bonne âme pouvait m'aider.
voila mon problème, c'est la configuration des drivers.
pour le courant ça le fait ce sera 3A mais pour les micros steps là je cale

les moteurs:
nema 23 57bygh115-003
nema 34 85bygh450c-012

les drivers
pour les nema 23 => dq542ma
pour le nema 34 => dq860ma

les vis à billes c'est du 1605 au pas de 5 mm
ci joint les courbes des moteurs:


moteur1.jpg




moteur2.jpg
 
T

Thierry59CNC

Nouveau
je suis débutant, mais je pense qu'il faut suivre se résonnement:

Le graphe te permet de connaitre la force par rapport à la vitesse (pps = pas par secondes) En Mode pas entier. (en demi pas ton couple baisse)

Pour ton moteur (57BYGH), 1 pas = 1.8 degrés.
Si tu commandes en pas entier, il te faudra 360/1.8 = 200 pas pour faire un tour.
En demis pas 360/(1.8/2), il faudra 400 pas.

donc moi, je dirais qu'il faut le réglé à 400 pour avoir une précision de 1.8 / 2 degrés. Si vis à bille est une 5mm pour tour: ça ferais une avancé de 5/400 = 0.0125 mm
>>> DONC pour le DQ542MA SW5 OFF, SW6 ON, SW7 ON, SW8 ON.

Pour le 85bygh450c, c'est aussi un 1.8° par pas. Donc commande possible à 400 pas par tour (mode demi pas) --> Tu auras la meilleur performance.

Une question que je me pause pour les chevronnés du moteur pas à pas: le driver permet de commandé jusque 25000 pulse pour 1 tour ? soit un angle de 0.014 deg ? c'est réalisable cette commande en micro pas ? au détriment du couple, je suppose ?

/* Edit post : Merci ellogo67 oui, en effet, un tour = 5mm et non 0.5 :wink: */
 

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