Bonjour, voici une bricole de trois sous bien pratique pour régler la hauteur des outils: tourner une pointe très fine en prenant une bête vis un peu longue dans le mandrin et l'usiner avec une petite meuleuse, on découpe une règle en plexi fine avec un coté bien rectiligne qui servira de base...
www.usinages.com
mais pour moi le plus simple c’est encore la tige coudée
comme ça
pour un usage habituel c’est bien suffisant
par contre il faut de temps en temps vérifier que la tige n’est pas tordu
Oui mais si on prend un vrai trusquin , ça immobilise un outillage
ce que je montre c’est une simple tige appointée et coudée vissee sur une rondelle , avec un contre ecrou bien sûr
j’ai même vu des tourneurs utiliser un simple réglet et mesurer par rapport au banc du tour
un autre qui n’utilisait surtout pas le « trusquin » parce qu’on est pas sûr qu’il soit à la bonne hauteur
pour résumer
entre ceux qui recherche le 1/100 pour régler leur outil et ceux qui font ça au pif visuel , juste à l’œil .. il y a de la marge .. environ 1 ou 2 mm
À pas grand chose, si ce n'est d'avoir une pointe (=angle) pour mieux contrôler les burins ayant un dégagement important sur la face de coupe (alu, etc.)
Et puis cela m'empêchera un jour de distraction de prendre cet outil pour un rond du stock et le "détourner".
Une remarque à propos du système à niveau proposé au début
on le montre avec une pige dans le mandrin
moi je propose une amélioration
on utilise souvent ( quand on n’a pas de trusquin ou de système à niveau) la contre pointe pour mettre l’outil à hauteur ce qui est déjà bien suffisant, donc si on veux , on peut mettre le système dans la contre poupée . L’avantage , c’est vite mis en place , et ça n’oblige pas de démonter la po pièce en cour d’usinage
donc on met soit le système dans le mandrin porte foret, soit un axe cylindrique avec un cône en bout
Les mecaniciens auto, et peut être les autres , quand il fabriquent un outillage , ils font systématiquement un moletage pour le différencier d’un vulgaire bout de ferraille
Les mecaniciens auto, et peut être les autres , quand il fabriquent un outillage , ils font systématiquement un moletage pour le différencier d’un vulgaire bout de ferraille
Les mecaniciens auto, et peut être les autres , quand il fabriquent un outillage , ils font systématiquement un moletage pour le différencier d’un vulgaire bout de ferraille