Alors je te fais un petit retour sur mon atelier qui n'était absolument pas isolé.
Alors le topo. Atelier de 80m² non attenant à la maison avec une hauteur sous plafond de 4m. Murs en parpaing et toit en fibrociment sur charpente en bois. Sol en carrelage.
En été tu meurs de chaud et en hiver tu te les gèles. La plus grande source de froid ou de chaud provenait de la toiture, infernal.
Le toit était en mauvais état. J'ai fait refaire le toit en Bac acier isolé 60mm. C'est le jour et la nuit que se soit en été ou en hiver. Quand tu bosses dedans tu n'as plus cette masse chaude ou froide qui te tombe dessus. Pour le mur j'ai juste doublé avec de l'osb 15mm monté sur tasseau de 27mm. je voulais juste avoir des murs propres ou je peux fixer des truc dessus sans me prendre le chou.
Tu gagne un poil, dans le sens ou je n'ai pas les murs en habillage bois ne rayonnes pas de la même manière que les parpaings.
Quand ça meule bien comme en ce moment, j'ai un radiateur de type canon soufflant de 3000w que j'allume. ça apporte un petit confort, mais ne permet pas de "chauffer" atelier. En général, je le dirige dans la zone ou je travail pour mieux en ressentir les effets. Au mieux je gagne 2 ou 3 petits degrés après plus d'une heure de fonctionnement, mais pas moyen de monter bien haut (volume du garage trop grand par rapport au canon air chaud)
En conclusion, avant en hiver je ne collais pas mes pieds au garage, maintenant je peut y trainer les pates mais ça reste frais.