Salut à tous,
1-Bravo Rom1nuw, je suis content pour toi. Ta machine est en parfaite condition pour la suite.
De mon coté j'ai résolu mon problème de perte de pas, et je vais donné quelques compléments et conclusion à nos discussions précédentes.
On a vu que deux correctifs étaient possible pour supprimer les pertes de pas. L'un serait par configuration adapté du software de pilotage.
et l'autre serait hardware.
2- J'ai d'abord essayé de changer les paramètres d'impulsions pour qu'ils durent le plus longtemps possible.
J'ai mesuré ma fréquence Fosc à 106.4khz, ce qui donne une capa Cosc de 403.5 pF et un pulse d'horloge min de 37.6us et une Fclk de 13.3kHz
Pour augmenter , la durée des pulses voici les différents éléments pour Mach3 :
A-Utiliser une fréquence kernel faible mais suffisante pour avoir de mouvement fluide.
La valeur de 25KHz est trop faible pour ma machine, elle fait un bruit de carrosse rouillé, j'ai donc choisi 35kHz.
Cela limite la vitesse max de mouvement à 35000/200/8*4=87.5 mm/s (ou 5250 mm/min).
Mais de toute façon je ne souhaite pas dépasser les 2000 mm/min donc pas de soucis.
B- Utiliser le mode "Sherline" pour obtenir une durée de pulsation égale à celle de la fréquence Kernel soit 35kz ou 28.5us.
Les valeurs indiquées dans le Tuning des axes ne sont alors pas utilisées.
Autre point, le signal CLK est actif sur le front montant. Je me suis rendu compte que au repos le signal était haut.
Le pulse était vers le bas. J'ai inversé la logique avec en changeant 'Step Low Active" dans le menu Motor Outputs comme ceci:
Malgré tous ces changements, mon problème de perte de pas était toujours là.
Donc ce n'est pas un soucis de largeur d'impulsion.
Et puis pourquoi seulement sur l'axe des X
La premiere vidéo vous montre les pertes de pas et vous fait entendre le bruit caractéristique
3- Je suis donc passé à la correction hardware. J'ai ajouté un condo 470 pF/100V sur la pinoche PGRNDA (15) qui est à la masse et le 24V (en grattant le vernis sur une piste)
Le but est d'améliorer le filtrage du signal d'alimentation.
Voir la seconde vidéo en attachée.
Ciao !