V
vres
Compagnon
C'est une config un peu "molle" orientée fiabilité au détriment de la vitesse.
Pour augmenter le dynamisme il faut augmenter les accélérations.
C'est une config un peu "molle" orientée fiabilité au détriment de la vitesse.
Bonjour,pensez vous que
Mais je sais aussi qu'un pas équivaut a une distance de 1/400 soit 2.5µm, et que ma différence de mesure de -0.01 mm correspond donc à 4 pas.
Je suis bien d'accord.Pour moi, l'erreur mesurée au comparateur est ridicule,
Le fabriquant indique : "Précision de positionnement: 0.05mm"
Mais je sais aussi qu'un pas équivaut a une distance de 1/400 soit 2.5µm, et que ma différence de mesure de -0.01 mm correspond donc à 4 pas.
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, est ce que c'est un comportement normal (du aux différents jeux de la machine, montage comparateur, précision du comparateur, etc...) ou est ce que j'ai perdu 4 pas ? Est ce que quelqu'un a une idée ?
Et pensez vous que ma méthode vérification d'un axe est valable ? (Je voudrais l'appliquer sur les autres X et Z)
Oui, c'est un des derniers paramètres sur lequel je ne me suis pas encore penché, je vais essayer de ma rendre un peu plus pêchue.Pour augmenter le dynamisme il faut augmenter les accélérations.
Effectivement, tu as raison, merci pour ta remarque, j'aurais dû dire 4 pulses, je crois même que je peux dire 4 micropas. et comme j'ai 8 pulses (micropas) par pas, j'ai effectivement un décalage équivalent à 1/2 pas.pas 4 Pas mais 4 pulses, et comme tu as 16 pulses par Pas, ton décalages et de 1/4 de Pas.
Bon c'est rassurant.Après tu peux avoir les jeux mécaniques. 0.01 de décalage, je trouve cela pas trop mal.
C'est tout simple mais je n'y avait même pas pensé...Pour info, 4 pas entiers de différence correspondent exactement à la perte d'un pas de pole magnétique.
[...] Si tu veux faire la distinction entre une incertitude purement mécanique ou des pertes
de micro-pas de nature électronique, il faut faire un repère très fin sur la poulie du moteur
Je crois que je vais maintenant passer à la pratique.Je suis bien d'accord.
Des mesure intéressante à faire seraient des mesures de dépassement dynamique de consigne (en filmant le comparateur).
En étant certain que ce n'est pas le comparateur qui oscille. Ce genre de dépassement se visualise bien sur un usinage: coins d'une poche, gravures etc.
Top, c'est cohérent avec les différents retours.Pour moi, l'erreur mesurée au comparateur est ridicule, [...] peu gênantes en pratique pour l'usage prévu
C'est un domaine complétement nouveau pour moi, j'ai un peu peur de lancer la broche, une façon pour moi de me rassurer c'est de théoriser et d'essayer de comprendre ce que je fais.Il faut maintenant passer à la pratique et usiner en réel, et pour des applications réelles. [...] Ne pas tomber dans le travers de passer plus de temps à bricoler la machine qu'à l'utiliser réellement !
Excellent, merci pour ton retour d'expérience.Ton résultat est parfait. [...] Espérons le même résultat pour les autres axes.
Peux tu mettre une photos en gros plan de ta modif, ça aidera les prochains dans ton cas ?3- Je suis donc passé à la correction hardware. J'ai ajouté un condo 470 pF/100V sur la pinoche PGRNDA (15) et la masse.
C'est exact, a un détail prêt, la pin 15 est déjà la masse, le 24V est au pied du 1000µF, donc tu as installé ton condensateur entre le 24V et la masse qui est la pin 15. C'est donc un condensateur de filtrage pas de découplage. Le 1000µF est surdimensionné par rapport "10µF à 100µF électrolytique"(mais c'est pas un mal), effectivement il manque le "100pF à 1µ céramique" , le 470 pF ajouté est parfait. Dans l'idéal il manque un 100µF electrochimique sur VDD qui peut être chopé sur la 5, la 23 ou la 25.La modif consiste à mettre un condo de découplage voir deux entre la pinoche 15 et la masse.