Imprimante 3D grand format A3 by Vince007

  • Auteur de la discussion vince_007
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V

vince_007

Compagnon
J'ai terminé la modification de l'extrudeur, il me restera encore à remplacer pignon et couronne par des versions en 48DP qui arrivent la semaine prochaine mais ça ne changera rien à la conception, ça réduira le bruit d'engrenage. J'en profiterais pour rallonger l'axe qui est un peu trop court pour ces pignons.

- Le support de galet presseur usiné en alu épaisseur 20mm, je ne suis pas satisfait de l'état de surface, je n'avais plus de fraise 2 dents série longue, j'ai fait avec une 3 dents pour l'acier, c'est pas terrible. L'axe de 3mm en acier traité dur est livré avec les galets ainsi que des roulements à aiguille :



- Ça se monte comme ça, en lieu et place de l'ancienne pièce :



- J'ai refait les guides fils pour être au plus proche des galets, l'entrée est limé de telle sorte que ce ne soit pas tranchant :




- Vue de dessus de l'ensemble pour le fun :

 
F

forange

Nouveau
comme extrudeur tu et pas mal j'ai peur pour le connecteur pneumatique
perso j'ai une cr10 s5 avec 60 cm de ptfe capricorne et les connecteurs pneumatique plastique explose sous la poussé
 
V

vince_007

Compagnon
Tu n'as pas bien lu, j'utilise des raccords sertis à olive côté buse, le connecteur pneufit est uniquement côté bobine.

Je suis pas inquiet de ce côté là.
 
F

forange

Nouveau
dans les grands format comme moi 50x50 cm le nivellement automatique du lit n'a pas grande importance. en fait sur les deux première couches la buse suit le lit pour avoir un espace régulier et a la troisième retour a la normal c'est la que les connecteurs pneumatique explose. donc il y a une autre solution c'est que le moteur de l'extrudeur débraye si il y a trop de force. donc réglage du driveur de l'extrudeur un poile bas. et si tu comprend cela tu aura des impressions parfaite et un rétracte qui marche .
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Comme quoi, les échanges permettent toujours d'apprendre et de tester de nouvelles choses...
C'est exactement ça ! J'en suis entièrement satisfait.
Attention il existe aussi des versions imprimées en 3D avec des pièces pourries sur le marché.
il faut prévoir l'achat d'un connecteur pneumatique rapide digne de se non car l'extrudeur vas rapidement explosé celui livré dans le kit
Ici, sur mes clones, pas de souci de pneufit sur celui que j'utilise en bowden.
Normalement tu ne dois pas avoir de souci de ce côté là, si ça compresse trop le filament,
c'est que tu as un souci d'extrusion quelque part.
Soit ça coince par bouchage, coude ou autre chose, soit la température/vitesse est inadaptée.
Si c'est le tube téflon qui ressort en rétractation, alors il suffit de bloquer le Pneufit avec un collier nylon ou un clip imprimé.

++JM
 
F

forange

Nouveau
non non tu ne comprend pas. les premières couches ou il n'y a pas forcement la place pour la matière. cela se passe uniquement si tu a une grande surface a imprimé comme un carré de 45 cm x 45 cm. la pression monte doucement et le connecteur lâche. sur un carré de 45 x 45 sans nivellement auto le connecteur lâche a la moitié du remplissage. mai c'est propre au grosse imprimante.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

J'ai aussi des imprimantes grand format

Ce que tu me dis, c'est que ta surface d'impression n'est pas plane et que ta buse est parfois trop près du plateau,
et qu'à ce moment là, le filament ne parvenant pas à sortir, il y a trop de pression. C'est bien ça ?
On est bien d'accord que ce n'est pas le pneufit qui est en cause, mais bien le lit d'impression dans ce cas ?
De mon point de vue, soit ta première couche est trop fine pour la qualité de ton imprimante,
soit ton plateau n'est pas suffisamment plan pour ton usage.
Même avec un pneufit résistant, il va y avoir trop de demande de filament pour pas assez d'espace,
au mieux, ça va déborder puis "gratter" à la prochaine couche, au pire ça encrasse l'extrudeur et ça force pour rien.
C'est pas exploitable en l'état, il faut mettre les mains dans le cambouis, à minima dans les paramètres,
et plus probablement dans les composants.

Le problème des grands volumes d'impression est qu'il faut investir dans des composants plus précis,
et à tous niveaux, notamment pour la surface d'impression.
Et une surface de 500x500mm bien plane, même une fois en chauffe, c'est pas donné...

L'ajustement automatique du niveau, c'est pas une option bien chère, ni difficile à installer.
Cependant, ça ne remplacera jamais un lit plan ou une machine bien réglée.
C'est juste pratique pour une bonne prise d'origine sur le plateau, et ça permet aussi d'imprimer
sur quelque chose d'autre que le lit d'impression : un tissu, une pièce, etc.
Il faut une machine d'une précision et d'une répétabilité excellente pour se passer d'une sonde de Z.

Il y a plusieurs choses qu'on peut conseiller pour les imprimantes filament grand format.
D'abord, il est illusoire de pouvoir produire une imprimante grand format 4x plus grande pour 4x plus cher.
Ça sera 10 ou 12 fois plus cher en conservant une qualité d'impression équivalente, forcément.
Par ailleurs, la cabine tempérée est quasiment indispensable avec les machines grand format.
Après, imprimer avec une petite buse ou par couches fines, ça cadre mal avec le grand format, rien que pour les temps d'impression.
Et ce qui est imprimé grand a souvent besoin de plus de solidité.
Donc mieux vaut imprimer avec une buse plus grande, ce qui permet aussi des couches plus épaisses,
et offre aussi un peu plus de latitude si le plateau n'est pas rectifié.
Il existe dans les logiciels de tranchage des options pour régler la première couche sur une valeur plus épaisse.
Avec une buse de 1.4mm on peut faire des couches de 1.1mm ce qui permet normalement d'absorber tous les défauts de planéité.
Ensuite, on peut utiliser un radeau (fonction "raft"), ce qui permet aussi d'éviter les problèmes de dénivelé de plateau.

++JM
 
V

vince_007

Compagnon
Ça dérive du sujet là !

Perso, j'ai pas de sonde de Z,et je n'ai aucun problème de première couche. Mon plateau est bien plan, pour le moment, le format est A4, le verre a une planeité de l'ordre de 0,1mm. J'ai une excellente répétabilité sur le homing et même quand je change de plateau, je ne refait aucun réglage. Il faut juste régler le plateau après avoir changer le kapton, ça se fait en 2min à la main et ça bouge plus.

Quand je veux faire du 0,1mm de couche, je commence par une couche de 0,3mm en premier ou alors je fait un raft en soluble PVA en remplissage 90%.

Même Stratasys fait une première couche de nivellement.

On verra sur le plateau taille A3 que j'ai commencé, je part sur du verre 4mm que je commande en miroiterie avec forte planeité. Finalement, le borosilicate (Pyrex) est beaucoup moins plan que du verre standard, et 100°c'est que dalle pour du verre classique.

Pour moi, le grand plateau, c'est pas forcément pour une grande pièce mais pour faire de la série de pièce plus petite. Je me sert de ma machine pour mon activité pro.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Sur un forum, un sujet c'est plutôt fait pour être débattu.
S'il est limité à collecter les oh, ah, et bravo pour son auteur, l'idée de forum perd de son sens...

J'ai fait exactement le même constat que toi @vince_007 sur le borosilicate.
J'ajouterai qu'il n'est pas plus résistant à l'arrachage.
As-tu essayé le miroir ? Sur mes mesures c'est le plus plat, et la face réfléchissante aide à la répartition des calories.
Ceci dit, je n'imprime plus sur du verre + kapton mais sur plaque d'alu rectifiée avec une plaque de PEI.
Niveau montée en température c'est plus franc, et aussi plus sûr.
J'ai comparé qu'il pouvait y avoir jusqu'à 10°C d'écart entre la température mesurée au niveau du lit,
et au niveau de la surface pour le verre, lequel est bien mauvais conducteur de chaleur...

++JM
 
V

vince_007

Compagnon
Bien sûr qu'un forum est fait pour débattre mais mon post n'est pas non plus un sujet général sur l'impression 3D.

Je n'ai jamais parlé de problème de plateau, c'est Forange qui aborde le sujet sans rapport avec les posts précédents plutôt orienté extrudeur.

Je testerais le miroir à l'occasion mais,pourquoi serait il plus plan que du verre ? Un miroir, c'est du verre avec une couche réfléchissante. Ça doit pas être facile à trouver en 4mm ?
Pour la température, je n'ai pas autant d'écart, j'ai vérifier avec adhésif special thermomètre infrarouge qu'on a au boulot. Je n'ai que quelques degrés et la température du plateau n'a pas besoin d'une grande précision.

Pour le lit en alu, je n'ai jamais reçu à surfacer une plaque correctement, elle se voile après surfacage. Doit falloir prendre du détentioné mais pas réussi à trouver. Le verre est nettement plus stable en température que l'alu qui bouge beaucoup entre 20 et 100°c.

@J-Max Le PEI on le trouve où ? Je ne trouve que des formats pré-découpés pas au dimension de mon lit.

L'ABS se décolle bien sur du PEI ?

Le kapton c'est le top en adhésion, que ce soit le PLA ou l'ABS, ça colle nickel. Par contre, ça colle beaucoup trop sur l'ABS et je galère à décoller les grandes pièces, j'abime souvent le kapton et faut le refaire. J'utilise du kapton pro en qualité spatial, il est robuste mais n'aime pas le cutter.
 
Dernière édition:
F

forange

Nouveau
donc perso j'ai une cr10 s5 sa marche aucun souci avec du plat l'abs passe mais le plateaux chauffant ne peux dépassé les 80°
le problème et le petg ou a la première couche il faut écrasé un peux plus la couche pour avoir une bonne accroche
c'est a dire qu'avec du petg au lieu d'avoir une première couche a 0.28 pour 0.3 donné il faut avoir 0.25.
or les 0.05 s'accumule quelque par et et fait montée la pression dans le ptfe soit on réduit la vitesse pour que sa bavasse un peux
soit autre solution on limite la force de l'extrudeur via le driveur dans mon cas des tmc2208 et sa sa marche a merveille.

coté planéité je suis en verre special feux 5mm normal je travail chez un miroitier
dessous une plaque de 4 mm en alu
dessous le lit chauffant

coté hotend j'ai une allinone evo avec le systeme rapide aimanté
un extrudeur 3d lab
j'ai bien monté le détecteur de lit de hotend.fr ok sa marche mai sa décale le problème au autres couche et encore j'ai pas fait le teste en petg
il me reste des améliorations a entré comme une détection plus efficace du z0 car le pauvre switche de base n'est pas des plus fiable
et le mieux et de faire coupé des calles en lieu et place des ressort comme sur ma prussa
mai ne vous inquiétez pas je suis a 13kg de petg imprimé.
une amélioration a venir c'est de décalé le moteur de l'extrudeur au centre du plateaux pour une raison simple au lieux d'avoir 60cm de ptfe capricorne seul 35 cm suffit
une photo du bestiaux
 
F

forange

Nouveau
pour l'adésion au plateaux j'utilise la colle pritt power en batton ( sur plateaux sale )
si vous utilisez la colle pritt power sur un verre lavé a l’alcool c'est indécollable .
 
V

vince_007

Compagnon
@forange je ne comprends pas ce que font tes posts dans le mien ? Si tu veux parler de ta machine et des problèmes que tu rencontre ouvre ton propre post, merci.
 
F

forange

Nouveau
mes excuses tu a raison j'ai dérapé
j'était juste parti sur le connecteur pneumatique qui explose a la base
 
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

Quelques news des évolutions:
- Pour l'extrudeur, j'ai remplacé pignon et couronne par des version en 48DP, ya pas photos, c'est beaucoup plus silencieux, limite inaudible. Depuis le passage aux entraineurs Bondtech, je n'ai plus aucun problème de ce côté la, on peut retracter 50x au même endroit, ça ne bouffe plus le fil.
- Pour le plateau, j'ai testé le Ziflex, c'est plutôt pas mal voir génial ! Je l'ai collé à la place du Kapton sur ma vitre, c'est super plan. Vraiment top de pouvoir décoller le film aimanté pour retirer une grosse impression abs. A voir ce que ça donne dans le temps.

La plus grosse évolution est à venir, je vais là passer en core XY sur rail MGN12. Avec la géométrie actuelle, dès que je veux monter en vitesse, j'ai pas mal de vibrations et ça me plait pas. Je sais qu'on m'avait prévenu au départ, mais j'ai ajouté du poids sur la tête (2 ventilos pour refroidir le PLA) et les défauts sont devenus plus visible.

L'axe X sera constitué d'un profilé alu 20x20 sur lequel sera fixé la glissière MGN12.
Pour les courroies, je part sur du core XY superposé pour ne pas avoir de croissement, poulie GT2 en 20T. J'ai trouvé une solution inédite pour la fixation des bouts de courroies sur le chariot.

Je conserve ma tête d'impression, elle sera fixée par les trous prévus. En tout cas dans un premier temps car c'est long à fabriquer.

Les moteurs seront toujours dehors, ils sortiront derrière la machine, les courroies passeront à travers la plaque arrière.

Si vous avez un retour d'expérience sur le core xy et rail MGN12 , je suis preneur.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

infos intéressantes, en particulier le Ziflex. Si un modérateur pouvait supprimer les posts qui sont venus polluer le sujet, ce serait pas mal.
 
V

vibram

Compagnon
Salut vince
J'ai vu pas mal de gens passer leur tornado sur du rail MGN etc
Les retours sont mitigés:
Bien sur c'est beaucoup plus rigide
En revanche tout le monde parle d'une usure importante et prématurée. A chaque fois ce sont des rails chinois. A voir avec des rails de qualité ?
Meme si c'est facile à changer, je pense que tu te lasses vite de demonter le bordel
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le moment, je démarre avec des glissières chinoises, je prendrais du Hiwin plus tard si tout fonctionne bien.
Je pense aussi que les gens oublie de lubrifier tout simplement et que ça tourne avec de la poussière. Je suis assez épargné de ce côté là, on verra bien.
Ya aussi du mgn12 sur rail alu, ça m'étonnerait pas que le problème viennent de là.
 
D

Dardar88

Compagnon
Pour le moment, je démarre avec des glissières chinoises
Rien a dire question qualité , il y a une petite période de rodage ,un peu d'huile ,le temps que ça se fasse et que le
mouvement devienne fluide. Ensuite ,essuyer ,et espacer les lub.
Chose étonnante , j'ai recommandé un nouveau patin quelques mois après pour installer un autre truc sur le même rail, à un pouillième près (micro(n) précontrainte), au montage, nickel !

Pas vraiment besoin d'installer le rail sur du super profilé (tant qu'il est droit) car il contribue a rigidifier l'ensemble
par réciprocité. Du 10X20 devrait suffire (sans garantie , a tester)

Un conseil, à la commande, exiger qu'ils expédient l'ensemble monté et le patin bloqué par serflex , ou le patin
seul dans une emballage scellé car les billes de ces patins jouent a saute puce, y compris au (dé-) montage.

Pour du Core X Y , l'ensemble pourrait etre un peu lourd ...???.... , en tout cas je me demande pourquoi utiliser autre chose sur des imprimantes de type prusa !

ps: Merci pour l'info Bondtech et les Tl-smoother , installés , réglés =>Top !
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Salut à tous,

J'ai bossé sur la CAO et je me suis ajouté une nouvelle contrainte, ne plus avoir de barre de traverse devant et pas de courroie non plus.

J'ai donc placé les moteurs à l'avant et sur les côtés. Toujours à l'extérieure à cause de l'environnement chauffée, il me faudra faire des découpes dans les plaques de polycarbonates latérales.

Voici ce que ça donne:





Il me reste à dessiner les pièces de retenue des courroies ainsi que les supports moteur qui pour le moment flotte dans le vide.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Bon après 2 grosses journées de boulot, ça y est, l'imprimante est convertie au core XY !
J'avoue que je suis assez satisfait des premiers résultats, je n'ai pas trop eu le temps de jouer avec, juste quelques cubes de calibrations pour régler les axes.

Les poulies sont avec des roulements de 5mm, j'ai fabriqué des entretoises en laiton de 5mm externe et 4mm interne, ensuite fixation avec une vis M4. De cette façon, je peux serrer sans mettre en contrainte les roulements.

Je laisse place aux photos, ce sera plus parlant:

- Les supports moteurs, les cubes de fixations, le chariot de la tête et les bloques courroies:


- Les chariots de l'axe Y avec les poulies:


- Les renvoies de courroie arrière:


- Les fixations de courroie sur le chariot de tête:


- Le chariot des X en cours d'assemblage, on comprends bien comment j'ai passé les courroies:


- Le système de renvoie pour sortir les moteurs de l'enceinte à l'avant et sur les côtés:


- Renvoie arrière:


- La voici terminée et de retour sa place dans l'atelier:


- Quelques détails, notamment les 2 fin de course des X embarqués sur la tête et une pièce imprimée pour palper:

- Le passage courroie au travers du polycarbonate latérales, c'est un capot imprimé, On distingue aussi 1 des capteurs de l'axe Y:


- Un capot extérieure pour protéger les courroies de la poussière et faire plus fini aussi:


- Les premiers résultats avec une impression à 70mm/sec constant et un Jerk de 40:




Il me faut maintenant refaire tous mes réglages de vitesse, d'accélérations et de l'extrudeur.

Côté performance, c'est plus rapide qu'avant, je suis à 600mm/sec en déplacement, accélérations de 6000mm/sec² en travel et 2000mm/sec² en impression, Jerk à 40.

C'est un peu violent comme setup, faut que je baisse un peu le jerk et les accélérations en impression.
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pas l'impression d'intéresser grand monde :(

Je vous post quand même la vidéo du cube ci-dessus:

 
C

celulu

Nouveau
Salut, moi je suis aussi en train de me faire une core xy hypercube, en full alu et mgn12, verra bien ce que ça donne.
 
A

Aiwass

Compagnon
elle a une bonne tronche cette machine et le test a l'air pas mal tu rentre dans les cote???
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Vince_007,

Si ,si tu intéresse du monde , j'en fais partie .
Je trouve qu'elle imprime à une vitesse hallucinante ta machine et de plus je lui trouve des finitions au top . C'est une machine qui a de la gueule !
C'est voulu le cube avec la moitié des arrêtes arrondies ?

Salutations cordiales.
 
V

vince_007

Compagnon
elle a une bonne tronche cette machine et le test a l'air pas mal tu rentre dans les cote???

Les côtes sont parfaites pour de l'impression 3D, je suis autour de 20.05mm sur X et 20.1mm sur Y pour un cube qui doit faire 20mm extérieure normalement. En côte intérieure, c'est un peu moins bon, j'ai toujours 0.15mm de trop de chaque côté, ce qui fait un intérieure à 9.7mm pour 10mm normalement.
Je ne sais pas l'expliquer mais c'était déjà le cas avant. Par contre l'erreur est constante, si je fait une pièce de 100mm interne, j'aurais 99.7mm.
En Z, j'ai 20.1mm pour 20, cet axe a toujours était très précis, c'est la première couche qui génère l'erreur.


Merci c'est sympa

Sur la vidéo, elle tourne lentement ! 70mm/sec en impression c'est pas fou fou, j'espère monter à 100mm/sec en impression sans trop de dégradations.
Elle peut faire beaucoup plus, notamment en accélération mais j'ai des vibrations qui apparaissent, donc c'est une histoire de compromis.
Je vais refabriquer une tête plus légère, là j'ai monté la tête précédente mais je peux réduire sont poids de moitiés, donc je vais pas me priver, ça réduira les vibrations et ça me permettra de monter en accélération. Faut pas oublié que la taille est importante, j'ai une surface d'impression de 440x340mm environ, faut que je fabrique un plateau plus grand que l'actuel bridé à 300x200.
Oui, c'est normal que le cube soit arrondi en haut, j'ai suivi cet article sur le réglage du jerk : https://3dprinterwiki.info/firmware-settings/
 
T

Totodelta

Nouveau
Salut à vous tous !
Je suis nouveau membre... depuis qq jours seulement, mais lecteur depuis longtemps.
J’ai construit cette imprimante Delta grand format en 2017.
L’album FB en lien avec réalisations impressions : Imprimante delta grand format
Si ça intéresse ?

 
L

Leal

Apprenti
Petit message pour te féliciter de la qualité de l’imprimante que tu as conçu et fabriquer. On sent une très grande attention portée à chaque détail.
De plus, les résultats en impression, on l’air nickel, j’ai imprimé avec pas mal d’imprimante « haut de gamme » raise, ultimaker S5, markforged, ...
Les performances sont souvent bridés pr des utilisateurs peu aguerri qui ne maîtrisant pas tous les réglages impriment à vitesse réduite. Donc chapeau pour les vitesses que tu arrives à obtenir. Je garde précisément ton sujet car je pense réaliser ce genre d’imprimante d’ici 2-3ans quand j’aurais plus de place, et vu qu’actuellement je suis bien occupé avec la réalisation d’un quatrième axe pour l’acier sur CNC type F30.

Bon courage pour la suite !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, elle me plait bien .
J' en ferai une , mais sans doute pas aussi finie que la tienne .
 

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