Le week end dernier j'ai avancé sur la machine mais sans avoir eu le temps de poster les photos.
Je me suis donc attaqué au plateau chauffant, celui de taille moyenne est de 300x200, on l'a acheté dans le commerce puisqu'il est dispo. Le grand plateau fera 300x400, il y a des chances qu'on se fasse nous même le PCB.
Donc ce plateau chauffant fait 140W, 2 circuits de 70W qu'on peut mettre en série ou parallèle, je l'ai câblé en configuration 12V (en parallèle donc) mais sur une alimentation 24V ! J'en sort donc 280W, l'alimentation faisant 400W, j'ai de la marge.
Une fois la partie électrique réglée, je me suis attaqué au pièces pour le monter sur la structure du plateau.
Les plaques support qui se vis sur les profilés en 7075 épaisseur 5mm:
Une des 3 pinces qui permet de prendre le sandwich du plateau (medium + liège + PCB chauffant + verre borosilicate:
Ça se monte comme ceci:
Le plateau prêt à être assemblé sur la machine:
Une fois en place et raccordé, la sonde est au centre entre le PCB et le liège.
Après réglage des PID (à peaufiner en usage), le plateau passe de 20°c à 100°c en moins de 4 min.
Le réglage du plateau est assez facile, je le monte en haut sous les têtes puis j'ajuste avec une câle de 1/10ème de mm, pas besoin de vis moletée, avec un simple tournevis CHC.
Côté électronique, j'ai ajouté une Rapsberry Pi 3 équipé d'un écran tactile de 7'' et du logiciel Repetier Server. C'est super sympa car le PC n'est plus nécessaire et c'est bien plus simple à utiliser que le pauvre menu sur le LCD 4x20 de la Pibot.
Du coup, je peux me connecter à l'imprimante en WiFi depuis mon PC windows et exécuter Repetier Host.
La chaîne est alors:
Windows avec Repetier Host --> WiFi --> Raspberry avec Repetier Server --> USB --> Pibot V2 avec Repetier Firmware.
Reste l'extrudeur à usiner pour faire les premiers essais en vrai. La conception de l'extrudeur est terminé, il reste à l'usiner !
Voilà l'engin, 2 pièces en alu de 10mm d'épaisseur, un roulement 8x16x5 et un ressort non representé sur la 3D. Le fil rentre en bas et sort en haut, l'effort de poussé du fil participe à l’écraser en plus du ressort. Son copain en négatif sera fait pour prendre place côte à côte derrière la machine.