Général Identification - Tour à courroies plates

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début Date de début
Puis on ataque le montage de la partie suppèrieure gauche:
DSCN6662.JPG

DSCN6677.JPG


DSCN6682.JPG


La dèrnierre etappe est de monter les pointes retractable de positionement pour verrifier une dèrnièrre fois tout bon fontionement,
et puis apres aprouvement de fermer le cartèr de préselectioement entre boite des avances:
DSCN6683.JPG
DSCN6684.JPG
 
Comme tout dernier point d'attention important sur le fonctionnement de
cette boîte de des avances et de differentes filetages:
DSCN6684.JPG


Sur le gauche le baladeur a selectioner cinq differentes positions de pas Withworth,
fois quatre positions de preselection, ca fait 20 differentes TPI (Tooth Per Inch) je pence
DSCN6685.JPG


Sur le droite le baladeur a selectioner quatre differentes positions de pas Withworth,
fois quatre positions de preselection, ca fait 16 differentes pas metrique je pence,
et bien a verrifier le moment de la mise en toute du tour.
DSCN6686.JPG



Ensuite on arrive au milieu, plaque signalétique non négligeable:

N' EMBRAYEZ QU UN SEUL BALADEUR, si non une casurre sur......

DSCN6687.JPG
 
Dernière édition:
Comme le temps dehors vien moins beau, nous avons préferez de continuer un peut a l'intèrieurre
Nous avons coninuer un peut le remontage du boitier des avances et
la preparation des pignons suplemantaires trouver pour les differentes avances:

DSCN7371.JPG


DSCN7372.JPG


DSCN7373.JPG


DSCN7374.JPG




DSCN7375.JPG


Voici le boitier des avances remontés avec a la sortie déja la vise maire et l'axe d'entrainement pour les avances.

Sur la vis maire on voit auvi la bague graduez avec la fleche
qui serte comme horloge de fillet pour retomber bien dan le pas des fillets (multipasses) a couper.

On monte auci le system de tention pour la couroi patte pour entrainer les differentes vitesses,
avec les differentes poullies:

DSCN7377.JPG


Maintanant sur le coté droite du banc, le support de la vise maire et l'axe d'entrainement pour les avances.
En plul ici il y a auci l'entrainemant par chaine pour le rupteur du moteur principale.
Apparament cet interupteur est bloquer et est bien a verrifier pour la remise en route au par appret.

DSCN7376.JPG


DSCN7378.JPG


DSCN7379.JPG


DSCN7380.JPG
 
Dernière édition:
Sut l'extrème gauche du banc nous avons déja prés monter quelques pignons
pour faite la liason entre l' axe principal et le boitier des avances:
DSCN7381.JPG
+

En haut a droite on voit bien le levier pour entrainer les pignons de renversement pour les avances

DSCN7382.JPG


DSCN7383.JPG



DSCN7389.JPG



DSCN7390.JPG



DSCN7391.JPG


comme nous venons de trouver des difrrentes pignons avec un axe de fixation
a monter dans les rainures de glisse on va devoir faire un tableau pour les
differentes engrainages a montair pour attaindre le bon pas de fillet voulue.
Pour cela nous avons déja essayer de notter les differntes nombres sur les pignons
du boitier des avances, le moment du démontage.

DSCN7392.JPG
 
Cette semaine nous avons installer un emarille avec une bonne brosse de fer,
pour bien pouvoir nettoyer les pieces toute rouille:

DSCN7398.JPG



DSCN7400.JPG


Impossible manege, bac de rouille?

DSCN7397.JPG


Avec un bon jet de WD40 et des petites coups e douceur, le tout s' arrange en douceur:

DSCN7399.JPG


Et une couche d' huile, comme les pièces juste sortie de l' usine de fabrication.
Mais toujours sans noms????
Mandrin a quatre mors indépendante, D800mm en D400mm, la on va déja pouvior serrez une pièce....

DSCN7401.JPG
DSCN7402.JPG
 
Dernière édition:
Cette semaine nous avons essayer encore de diminuer le paquetde rouille des pieces sur les palettes:
Faites votre choix au fut de la mesure et suivant des possibilites.....

DSCN7406.JPG


Allors nous avons désides de continuer sur les mandrins quatre mors independent,trois mors syncrone, plaques de montage, plaques d'entrainement pieces entre centres, lunette fixe et lunette mouvable....
il y a de toute sortes pour equiper le tour bien complet:

DSCN7400.JPG


Avec unpeut de bonne volonté, ca avance bien vite

DSCN7408.JPG


DSCN7407.JPG


DSCN7410.JPG


Un peut de WD40 peut faire des micacles en feraille

DSCN7411.JPG


DSCN7412.JPG


DSCN7413.JPG


Mai malheureusement pas grand chose en pièces cassé:

DSCN7414.JPG



DSCN7415.JPG


Comme les ancien mandrins sont en fonte moins forte, durant a vie utilitaire du mandrin, de cassures se sont passee.

DSCN7416.JPG


Pour solution is ont enelever encore quelques dents, boucher les trous d'entrainement et fixer les pignons ne plus utilisable
bien fixe dans le mandrin.
Reste un pignon bien utilisable apres tand d'annees de (plus ou moins) bonne utilisation

DSCN7417.JPG


DSCN7418.JPG


DSCN7419.JPG

Reste a montér la plaque de centrage/ fixation du mandrin.....

DSCN7421.JPG
DSCN7422.JPG

Avec en plus une petite couche d' huie ca change la mitraille bien rouillé au par avant en pieces utilisable.....
 
Dernière édition:
Puis nous avons nettouer cet angien bien construite quand mème
DSCN7420.JPG

Pour les conaisseurs qu est que c'est?

Expandeur.png


Un expandeur-rouleur pour agrandir des diametres des tubes.
A partir de diamètre 60 ici
 
Bonsoir et encore une fois bravo

Lorsque tu utiliseras le plateau de 800 (et les autres conçu de la même manière) veille à serrer l'écrou arrière du mors au moment de serrer la vis autrement tu risques de la tordre....
Ensuite bloque cet écrou.

Tu feras ton expérience, mais j'ai un mandrin comme ça et cette techno n'est pas top du point de vue précision.
 
Bonsoir et encore une fois bravo

Lorsque tu utiliseras le plateau de 800 (et les autres conçu de la même manière) veille à serrer l'écrou arrière du mors au moment de serrer la vis autrement tu risques de la tordre....
Ensuite bloque cet écrou.

Tu feras ton expérience, mais j'ai un mandrin comme ça et cette techno n'est pas top du point de vue précision.
Salut Yvon29,
Merci toujours de votre remarque,
mais pour mois c'est une evidance de bien serrez le tout
avant de commencer l'usinage.
Normalement je m'arette tout juste un quard de tour avant que ca casse.....

Pour le moment, je suis sur une montage d'une grande pièce bien ecentrique,
sur le plateau de 400 sur mon tour Demoor.
Je enlève mème un mors et je la remplace par des brides,
affin de pouvoir usiner la pièce au tour.
Merci de votre remarque encore Yvon29, restons attentive
j'en ferrais attention et j'en mait quelques fotos.
Bien serrez le piece ent bien bloquer l' ecrou de blocage mors a l'arrièrre du plateau.
Salutations pour le weekend en usinages
 
Salut encore Yvon29,
Suite a votre remarque "veille à serrer l'écrou arrière du mors au moment de serrer la vis autrement tu risques de la tordre...."
je met quelques foto's pour montres les differences.

Sur ce systeme plus vieux il est important de bien serrez auci l' ecrou par dèeeierre du mors.
C'est boen cette grande ecrou quitient le mors dans le mandrin.
Si cette ecrou par dèrriere est peut serrez, toute la tention de serrage ce met bien sur la lonque visse
de serrage et peut bien la pliér.
Doncq avent de commencer a serres le pièce dans se type de mandrin,
deja bien mètre le grande ecrou par derrièrre assez contre
mais toujours sans trop serrez, affin de pouvoir toujours bouger le mors.
Et puis une fois que le piéce est bien en position, auci bien serrez les egrandes ecrous par derreièrre:

DSCN7397.JPG
DSCN7399.JPG

DSCN7401.JPG


Comme celui utiliser sur mon Demoor 821, la c'est un dent sur le mors lui mèmè
qui glisse dan le corps du mandrin comme sur les types plus recente,
et la le mors ne peut se mètre que de travers autant comme il y du jeu du mors
dans la gluicièrre dans le corps du mandrin lui mème.
La il n'y a pas des grandes ecrous a serrez par derrièrre.
Et donc peut de risque a plièr la visse de serrage plus epaisse.
DSCN7427.JPG
 

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