M
moufy55
Administrateur
Pour votre mot Français du jour, il s’agit d’un tour, à banc rompu.
Salut Moufy55:Pour votre mot Français du jour, il s’agit d’un tour, à banc rompu.
Salut la bricole 76bonjour j'ai le fabricant en lien
Merci Papy54, on va y ataquerPour permettre un démontage sans trop de casse, pulvériser une ou 2 ou 3 bombes de WD40 ou de pétrole à renouveller tous les 2 jours qui va tranquillement aller s'infiltrer un peu partout.
Dans une semaine ou 2 essuyer et brosser et il va reprendre des couleurs sympa..
Pour permettre un démontage sans trop de casse
Reste les 10%...En fait je suis d'accord, mais je pensais surtout à tout ce qui est sur le trainard (transversal et petit chariot) qui est bien rouillé et la visserie est de petite taille et ça casse vite.Je n'ai jamais eu de problème avec 90% des vis où écrous sur des machines dans cet état.
Salut Rémi,Ce tour est pas mal; même avec un banc plat et une vis mère en impérial il devait être très bien à l'époque. Bon courage pour la restauration; attention la visserie peut aussi être en impérial, ce n'est pas un problème sauf quand on tente de mettre du métrique dedans! Je vais suivre la remise en état et je te souhaite de bonnes surprises.
Rémi
Je viens de lire le sujet de la "perceuse à courroie" et je vois que vous savez très bien faire.Ca c'etat une tres bonne apprentissage.
Merci Papy54 pour votre attention,Le seul lien trouvé sur G Ducamp avec la même étiquette (4° photo) est celui-ci:
C'est peut-être une entreprise qui mettait son étiquette sur des machines importées. Cette entreprise n'était pas forcément constructeur.Auctelia - auctelia.com
Achetez et revendez efficacement vos machines et votre matériel industriel d'occasion - Ventes aux enchères et Ventes directes - Construction, Industrie du Bois, Industrie du métal, Transport, Logistique,…www.auctelia.com
Ça veut dire que peut-être le vrai constructeur a un autre nom bien plus connu. A trouver en comparant les photos?
Naturelement Papy54,@rt3ps39
Ça ressemble beaucoup à une entreprise commerciale qui revend des fabrications selon la demande. Il n'est pas impossible de retrouver quelque part une marque ou un logo du vrai fabriquant sur une fonderie.
Je ne pensais même pas que l'on pouvait fissurer une enclume !! Ils ont dû taper fort !! mais comme dit souvent @JASON ,à l'époque , il n'étaient pas faignants !!Salut Rémi,
Parlons nous déja de bonnes surprises....
Cette semaine nous avons commecer un peut
a faire la menage ala "Forge de l'argil"
Nous avons déja detecté une enclume mis sur le coté dans le beton,
lors d'une visite antérieure Voir la pièce jointe 827693 Voir la pièce jointe 827694 Voir la pièce jointe 827695
Ils ont utilisé cette enclume pour plâtrer des axes, (pour les faire plus éppais au bout)
Evidament la on était tres curieux et nous avons regardér l'enclumeencore plus attentive:
Voir la pièce jointe 827697 Voir la pièce jointe 827698 Voir la pièce jointe 827699
une enclume avec une fente de carrure?
Puis on voudrait rortir l' enclume pour voir plus dela forme:
Voir la pièce jointe 827700 Voir la pièce jointe 827701 Voir la pièce jointe 827702
Voir la pièce jointe 827703
Puis nous avons continuer anettoyer;
Voir la pièce jointe 827704 Voir la pièce jointe 827705
Avec comme bonne surprise des insignes: DMC 1867 ca faot 156 ans depuis la mise du date déja
Voir la pièce jointe 827706 Voir la pièce jointe 827707 Voir la pièce jointe 827708
Bien brosser a la brosse métallique et ça suffit! pas besoins de papier abrasif , ce serait une catastrophe , il faut lui garder sa vieille patine , juste pour exposer car de toute façons elle serait inadaptée pour reprendre le travail .Salut Rémi,
Parlons nous déja de bonnes surprises....
Cette semaine nous avons commecer un peut
a faire la menage ala "Forge de l'argil"
Nous avons déja detecté une enclume mis sur le coté dans le beton,
lors d'une visite antérieure Voir la pièce jointe 827693 Voir la pièce jointe 827694 Voir la pièce jointe 827695
Ils ont utilisé cette enclume pour plâtrer des axes, (pour les faire plus éppais au bout)
Evidament la on était tres curieux et nous avons regardér l'enclumeencore plus attentive:
Voir la pièce jointe 827697 Voir la pièce jointe 827698 Voir la pièce jointe 827699
une enclume avec une fente de carrure?
Puis on voudrait rortir l' enclume pour voir plus dela forme:
Voir la pièce jointe 827700 Voir la pièce jointe 827701 Voir la pièce jointe 827702
Voir la pièce jointe 827703
Puis nous avons continuer anettoyer;
Voir la pièce jointe 827704 Voir la pièce jointe 827705
Avec comme bonne surprise des insignes: DMC 1867 ca faot 156 ans depuis la mise du date déja
Voir la pièce jointe 827706 Voir la pièce jointe 827707 Voir la pièce jointe 827708