Général Identification - Tour à courroies plates

  • Auteur de la discussion rt3ps39
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Oui
D'accord avec @rabotnuc
Faut pas le laisser comme ça...

En tout cas, j'avais raison : il ne semble pas y a9de vis grippée hein ? Tout semble bien gras !


Bon courage pour la suite
 
R

rt3ps39

Compagnon
Une fois que la plaque de verrouillage etait avancer avec l'échafaudage,
nous avons pris la plaque de verrouillage et nous l'avons mis
sur une table/support affin de nettoyer
et puis verrifier le bon fonctionement de toutes les elements:

Complètement a droite, regardant par le devant, on voit le reservoitr d'huille,
qui sert a allimenter les cinques tuyeaux de cuivrse vers les cinque points de graissage:

Completement a gauche, par l'avent nous avons la manette a fermer et a ouvrier les deuxdemis écrous de la vise maire.
on ne peut actionner ce levier d'extrême gauche pour actionner les deux demi-écrous que,
si la poignée juste a droit du premiér est verrouillée en position neutre
c.a.d. pas d' avances longitudinale ni transersalle engagér.
La roue avecla manivelle a droite sert a avancer le complet chariot a gauche ou a droite
on ne peut actionner cette manivelle a droite pour bouger le chariot longitudinalle que,
quand les deux demis écrous de la vise maire sont en position ouverte
et que la poignée juste a droit du premiér est verrouillée en position neutre
c.a.d. pas d' avances longitudinale ni transversalle engagér.
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Nous pourrions maintenanrt retirer la barre de tension avant du chariot longitudinal,
une fois que la plaque de verrouillage etait démonter,
Cette barre est fixée par quatre boulons hexagone et par une vis toutes a démonter par le bas:
Cette vis par le bas n'est accessible que si vous retirez d'abord
la plaque de verrouillage sous le chariot longitudinal, comme décrit ci-dessus.

Par l'arrièrre du chariot longitudanalle, il y deux plaques a démonter:
D'habbor par au desssus avec deux boulons hexagone,
la plaque court pour le serrage du chariot longitudinalle



Et puis par en dessous la palque longitudinalle plus longue avec quatre boulons hexagone:
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Maintenant, le chariot de l'axe longitudinal est complètement lâche sur le guide longitudinal.
Le chariot peut être retiré et retourné pour le nettoyer prorer:


Les petites plaques en bronze pour tenir en place les feutres de graissage et démonter er bien nettoyer:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Appres une bonne netoyage approfondie, nous avons commencer le remontage:
Nous pourrions maintenant remonter la barres de tension arrière du chariot longitudinal,
avec les quatre boulons hexagonal.
Toutes bien a l'huile W30, comme décrit pour les tours Mondiale....

Avec également la plaque de blocage plus courte monter avec
les deux vis de blocage hexagonales montées par le haut :




Puis nous pourrions remonter la barres de tension avant du chariot longitudinal,
avec les quatre boulons hexagonal et la vise, toutes par en dessous:
auci toutes bien a l'huile W30, comme décrit pour les tours Mondiale....

 
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P

Papy54

Compagnon
Quel travail en 4h !!!! Bravo
Comment se présente l'usure sur le banc et sur les glissières?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le démontage a l'air de bien se passer malgré l'aspect du départ.
Bonne continuation.
A+Bernard
 
R

rt3ps39

Compagnon
Quel travail en 4h !!!! Bravo
Comment se présente l'usure sur le banc et sur les glissières?
Salut Papy54, chabercha,
En grande lignes, sur le tour nous avons deja démonter huit heures
et remonter huit heures pour le tour.
Noud n' avons pas rencontrer des grandes cassures
et toutes les usures vues son bien admissible pour une machine de plus de 70 ans...
Toutes les piéces remonter puis fontioner fonctionellement.
Les chariots se laise déplacer manuellement assez facillement et sans grande jeux exesive.
 
R

rt3ps39

Compagnon
Puis nous avons mis en poition provisoire la vise de l'axe X c.a.d. le diamètre:


La vise de l'axe X avec l'ariérre ne pas dans la bague de supportet doncq l'ecrou plus bas,
affin que on puis glisser le chariot X au dessus de l'ecrou:.


Nous avons avancer le chariot completement pour voir l'axes/vise X a l'ariérre:


Puis positioner l'ecrou avec se clavette dans la rainure par en desous dans le chariot X
et mis provisoirement les deux vises a téte hexagone dans l'ecrou X


Puis glisser l'ariérre de la vise X dans son logement e bronze


Puis règler provisoirement le jeu latteralle sur le chariot X avec les vises de règlage lateralement.
Puis avancer les deux ecrous de blocage et le pignon d'entrainementvers l'arièrre


Affin de pouvoir monter la clavette pour entrainer le pignon pour faire tourner la vise X en automatique.


Puis avancer les deux ecrous de blocage et le pignon d'entrainement de retour vers l'avent
affin de règler le jeux axialle minumum fonctionelle de la vise X.
 
R

rt3ps39

Compagnon

Salut Marc Le Gaulois,
Choses promises, choses faites:


Je viens de rencontrez vos relatives?
En tout cas nous avons pris une bonne bièrre ensemble, "Nen Brugse zot"
Bien a votre sante Marc le Gaulois
 
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R

rt3ps39

Compagnon
Voici la poursuite du montage des piéces petit chariot supèrieure inclinable:


Ici on voit bien que les pièces a la premièrre vue assez rouille,
se font quant mème assez bien démonter, nettoyer et remonter propre et soigneusement:
voici l'exemple du chariot supèreure:

Avec pour finir le porte outil indexable
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Malgré les créneaux de contrôle plus longs,
nous n'avons trouvé aucune autre option pour le reglage de la contre pointe:
Cela concerne également une semelle connue avec le contre-centre dessus,
qui peut être déplacée aux vis de réglage dans la semelle,
qui reste bien parallèlement avec le dent et la rainure faites a l'equerre
et peut ensuite également être serrée.



 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Impressionnant le rendu après nettoyage !!! beau boulot !!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci ,j'ai bu de la Duvel il y a peu de temps il va commencer a être beau ce tour , encore un qui sera sauvé , je suis le feuilleton avec grand intérêt , superbes photos
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Parfois, comme je le dit souvent, " dans les sabots de la pauvre Hélène, on y trouve ....tralala tralala itou"
 
R

rt3ps39

Compagnon
Impressionnant le rendu après nettoyage !!! beau boulot !!!
Sallut Zepplin54, Marc,
Mois auci je suis impressioner de la facilité de démonter avec un jet de WD40
nettoyes au bros de fer et puis la facilité du remontage avec un peut de l'huille.
Nous auci nous sommes content du resultat.
Nous avons déja presque débarasser compètement l'attelier.
Nous avons auci demonter le fourneau de la forge,
nous avons trouver des ancien fondation maçonné de briques
en desous du béton existante, j'en maiterait des fotos.
Se soir on démenage le tour.
Dans les semaines qui vient ils refont le sol au beton industriel.
Fin du mois on continue le remontage dans une nouvelle "forge de l' argil"
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Une grosse bête quand même.
Il me tarde de voir l'intérieur quand vous ouvrirez le carter de la broche de cette belle mécanique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il n'était pas plus facile , de repeindre avant le remontage??
 
R

rt3ps39

Compagnon
Une grosse bête quand même.
Il me tarde de voir l'intérieur quand vous ouvrirez le carter de la broche de cette belle mécanique.
Avec un peut de patiènce Papy54 on continue début Juin sur ce tour,
Salutations Mechanix
 
R

rt3ps39

Compagnon
Il n'était pas plus facile , de repeindre avant le remontage??
Toute a fait d'accord avec vous Marc,
mois auci je préfère de mettre en painture soignee.
Mais ce n'est pas notre propre tour et
comme je travaille avec un collegue plain d'impatiènce,
il n'y a pas le temps pour la painture maintenant.
On laisse la patine qui reste et
on va maitre une couche de huile de lin bouillie au par apres.
 
Y

yvon29

Compagnon
Il n'est peut être pas si hs que ça...
On est souvent surpris par la fonte (très) oxydée...

Ah ah ah....
Je l'avais bien écrit au #8

La fonte une fois oxydée voire même rouillée est stabilisée.
Ça attaque une petite épaisseur et ça ne bouge plus.

J'ai decapé les tables d'une degau Copeau de 410 mm qui était resté quelques mois sous les intempéries, eh bien... on voyait encore les traces de broutement de l'outil pelle lors du rabotage d'origine, 60 ans avant !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne me souviens plus si l'explication avais été donnée sur ce mécanisme.

A+Bernard
 
R

rt3ps39

Compagnon
Bonjour
Je ne me souviens plus si l'explication avais été donnée sur ce mécanisme.
Voir la pièce jointe 829855
A+Bernard
olala Chabercha votre mèmoire est encore plus courte que la miène????
Mois je peut toujours retenir de douze heure a midi...
Il faut lire avec la boulle de l'euille et non avec le blanc....
En Google,il existe une fonction pur retourner dans les pages......


Sous le couvercle en haut il y a une courroi platte intérieurre,
(qui est le titre en plus de ma discution)


Cette couroi est relié vers la poulie en bas, inverse auci a quatre diamètres:


La poullie infèrieurre est doncq sur un baladeur,
Si nous desendons sur l avant de la machine : sur la partie droite on trouve une gliciére
avec un couliseau indexable dans une denture:
Cette glicièrre sert a serrer la couroui platte en basculant le poullie infèrrieure.

Sur la droite en bas il y a encore un levier qui sert a engager ou degager une engrenage
explication de ce levier, plus tard au moment du remontage......

Salutations Machanix Belgique
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
La dernièrre chose que nous avons monter avant le démenagement
ce sont les quatre racleurs en bronze avec du cuir à l'intérieur:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Puisnous avons continuer le déménagement du matteriel restantdans la forge.
Malheureusement il y avait eu de l'eau dans les bacs de rangement pour les petits outils:
doncq beaucoup de rouille qui nous attend a étre enlèver....
De l'outillage de mesure et de coupe pour le tour, des sets de mors pour les mandrins du tour:


Des mandrins, des plaques de montage, des cones et des contrepointes et des pignons de changement des avances
et de coupe filet pour le tous:


Des lunettes fixe et mobile et des pignons de changement des avances
et de coupe filet un peut reclasser pour le tour:
 
R

rt3ps39

Compagnon
Voici encore quelques fotos détail du matterièlle pour le tour:
Mandrin a trois mors syncrone avec les mors pour prendre des flanges a l' extèrieurre:


Mandrin a trois mors syncrone a double glicièrres


Equèrres de montage pour monter des pièces sur les grandes plateaus de serrage:

Mndrin a quatre mors indépendant qui peut auci servir comme plateau de montage:


Mandrin a quatre mors syncrone, les quatre mors a l'envèr
et la plaque d'entraînement pour touner entre pointes:


La mème plaque d'entraînement pour touner entre pointes avec deux clés a entrinement pièce et un lubrificateur d'huile


Un autre plateau a quatre mors independant:


Voici endesous le grand plateau de montage de 800 mm de diamètre avec les quatre mors indépendant qui peuvent etre monter
 

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