Bonjour,
En transport routier il ya plus gros si tu veux ,,, le porte char génie civil!!!! un camion et bras télescopique cela résoud 2 problèmes en une fois!!! mais il faut un collègue qui possède ce genre de matériel,,,
La sécurité n'a pas de prix ....
Le EB, c'est 7,5 tonnes maximum, quand tu as les chaîne de police entre la remorque et le tracteur, l'ouverture d'attelage cadenassé, un gyrophare , tes feux de positions pour la remorque et feux de route en service, les freins qui fonctionnent ( les 2, frein à main et frein de service) + les documents en ordre, cela se passe très bien
Avec un poids de 4 T maximum,
- si tu roules de 25 à 40 Km max, tu passes en catégorie "convoi agricole" par expérience j'ai été repéré par les "célèbres jumelles de l'Etat", j'étais à cette vitesse, un contrôle de routine: feux, attellage et surtout le EB et les paperasses ,,,
- le poids de ton véhicule tracteur doit être plus lourd de 1/3 que celui de ta remorque chargée, donc poids total au sol,,,
- A cette vitesse, on encombre les routes c'est certain, ne pas hésiter à faire 2 ou 3 tours de ronds point pour vider le bouchon, s'arrêter sur les parkings des nationales, mais toujours un gyrophare au point le plus haut dans la limite du gabarit soit 4 mètres, pour être vu de loin ,,,
- Rouler de nuit est une solution, mais jamais seul, s'il fallait réarrimer, ou se faire aider pour une manoeuvre, changer un pneu, p c q quand on roule sur le bord de route il ya un tas de saloperies qui peuvent crever les pneus, donc une clé sérieuse et une allonge pour décaler les écrous, un cric bouteille de 10 T pour ne pas se faire avoir avec un cric qui plie, des cales, des coins,du dégrippant si vous n'avez pas vérifié que les écrous se dévissent à la clé et non à la clé pneumatique,,,
- Faites très attention aux rond points, pour ne pas verser les passer très doucement, idem pour les casse vitesse, p c q quand on descend le casse vitesse, le timon pique vers le sol en faisant descendre l'arrière du tracteur au sol, puis l'inverse quand le second essieu redevient horizontal,,,
- Il existe des stabilisateurs pour caravanes lourdes, si vous en avez un n'hésitez pas à l'employer, c'est une sécurité de plus pour ne pas se mettre en ciseau,,
C'est toujours une entreprise qui ne se fait pas à la légère, donc discernement et réflexion à tout moment A ++