Projet HBM en projet

  • Auteur de la discussion tonton89
  • Date de début
T

tonton89

Nouveau
Bonjour, comme expliqué dans ma présentation je suis sorti de la vie active il y a peu (enfin plus d'u1 an déjà !) mais je continue a bricoler a titre personnel
je parcours le forum et les vendeurs depuis un bon moment et je me suis donc fait une idée sur ce qui est réalisable
je suis parfaitement conscient que n'égalerai le travail réalisé avec le Cazeneuve HB500 que j'avais a disposition mais mes besoin ne sont plus les même non plus et si tel était le cas un jour je ferai faire
le local qui me sert d'atelier fait environ 16m², il sert aussi de garage a deux motos, si on ajoute l'absence de 400v et une porte qui de dépasse pas le mètre de large avec une marche ça exclu d'office l'ancien
partant de cela j'ai retenu jusqu'à présent deux voir trois modèles chez HBM ( parmi les vendeurs "sérieux" c'est chez eux que cela m'a paru le plus intéressant tout confondu) sur lesquels j'aimerai votre avis, les défauts que je n'aurai pas pris en compte, votre retour si vous possédez un de ces modèles (HBM n'étant pas très bavard sur les caractéristiques) et éventuellement quel serait votre choix
Je commence par mon dernier choix
inconvénients pour moi: le meuble qui m'interdit, si je l'utilise d'avoir une machine "mobile" et la vitesse max qui me parait un peu juste
avantages c'est le moins cher le passage de broche de 38 qui n'est pas a négliger

Celui qui était a la base mon premier choix
je ne lui vois pas beaucoup de défauts a part peut être de passage de broche si ce n'est que pour un peu plus cher je peux passer a la plus haute marche du podium
certes plus cher mais si on rajoute les portes outils rapides et la contre pointe qui sont inclus sur celui-ci l'écart diminue !
il cumule peu de défaut a part le variateur il y a malgré tout deux plages de vitesses par courroies et l'obligation de changer de pignon pour les filetages mais je sais que ce ne sera pas tous les jours et j'ai le temps pour ça
c'est certes une somme et je n'irai pas au delà du dernier cité mais je ne suis pas soumis au WAF ...et puis c'est bientôt noël tout ça !
Voila merci de m'avoir lu, j'attends vos remarques bonnes et mauvaises ainsi que vos propositions éventuelles avant d'arrêter mon choix
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour;
Je prendrais le deuxième. Je n'ai pas un HBM mais un Weiss et je n'abandonnerai pas la boite de vitesse et la boite d'avance pour un variateur.
 
T

tonton89

Nouveau
Merci pour ta réponse, c'est aussi ce qui me fait hésiter bien qu'étant électromécanicien de formation, chez Weiss il n'y a que des modèles a variateur en tout cas actuellement, le WBL290F semble identique au HBM

 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour Thierry,

Étant possesseur d'un "vieux" HBM 290x700 Vario de 2013 (ancienne version du 290x750), je ne peux que te conseiller le nouveau modèle.
Le miens à été pas mal amélioré/modifié depuis son acquisition, je t'invite à jeter un oeil sur le sujet dédié dans ma signature.

Attention le nouveau 290x750 à vu nombre des défauts de son prédécesseur corrigés, d'ailleurs certaines de ces modifs correspondent à ce que j'ai modifié sur le mien
Les différences avec l'ancien modèle :
- Moteur AC 1.5kW en remplacement du moteur DC 1.1Kw et son variateur peu fiable
- Le montage CamLock
- L'ajout d'un limiteur de couple sur la barre de chariotage
- La tourelle à changement rapide (même si je préfère ma copie de Multifix)
- Un nouveau pivot pour le petit chariot (que j'aimerais beaucoup avoir)
- Le levier de blocage de la poupée mobile (bien plus pratique)
- Butée de banc "micrométrique"

Le retex que je peux te faire à propos de cette machine : (du moins l'ancien modèle)
Les + :
Passage de broche de Ø38 très appréciable
Les bonnes capacités (Ø290 et 700m d'EP)
La plage de vitesses de broche (plus importante que le 330x600)
La large gamme d'avance/pas d'origine
L'appareil à retomber dans le pas (positionné à gauche du trainard sur le 330x600, pas terrible)
La puissance moteur appréciable (en 1.5kW)
La variation de vitesse de broche au potentiomètre (pour moi beaucoup plus appréciable qu'une boite mécanique)
La rigidité et sa précision, qui très franchement sont très correcte (bien qu'on n'égalera pas un Schaublin ou Cazeneuve)

Les - :
Absence de DRO d'origine, accessoire indispensable en 2024 pour moi (mais facilement intégrable pour ±150-200€)
Absence de levier de blocage du trainard (facilement réalisable)
Le positionnement des boutons de commandes (mais on s'y habitue)
Absence d'une vrai boite d'avance (mais résolu dans mon cas par l'ajout d'un ELS)
Pour les "grands gabarits" une réhausse entre le tour et son meuble est appréciable
La peinture qui ne resiste pas longtemps aux solvants agressifs (bien que ce soit valable pour la très grande majorité des machines outils, mêmes neuves)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un WBL290F.

J'en suis plutôt content. Je l'ai choisi entre autre pour le SAV en France.

Il y a cependant des petites bricoles à faire dessus pour améliorer le changement de pignons. Rien de méchant les T de lyre sont particulièrement maigres.

Comme indiqué pas de manette de blocage du traînard et le blocage n'est pas suffisamment épais pour un bon serrage, j'ai refait la pièce avec 1mm de plus maintenant tout est impeccable.



Le support du tour (les colonnes) sont à renforcer sinon le tour vibre. J'ai installé des cornières qui prennent en sandwich les supports et sellé au mur les colonnes.



Une dro chinoise est facile à installer.



Jean-Marc
 
T

tonton89

Nouveau
merci pour vos avis qui semblent jusqu'à présent aller dans mon sens,
Jean-Marc,
je préfèrerai moi aussi acheter en France a défaut d'acheter français mais il y a quand même une sacrée différence de tarif pour une centaine d'euros d'écart j'aurai facilement sauté le pas coté français mais là : 640€ soit de 20% de plus chez Weiss a cela il faut ajouter le 4mors, le plateau, la pointe tournante et la tourelle rapide qui sont fournis chez HBM
et même si le contrôle qualité est un peu au dessus chez Weiss, je m'attend de toute façon a un démontage au moins partiel
Squal,
pas de meuble pour moi je me charge de lui créer un bâti correspondant a ma taille quand a la DRO même si je me doute que cela doit être très confortable a l'utilisation tant qu'on y a pas gouté elle ne nous manque pas, elle ne fait donc pas partie de mes priorités
les prochains investissements si il y en a seront plutôt axés vers des produits me permettant d'augmenter les capacités (diviseur, équerre de fraisage) la DRO ne me permettra rien de plus avec que sans mais je ne dit pas que je n'y viendrai pas si quelqu'un en a une qui l'encombre ...
 
S

Squal112

Compagnon
C'est vrai que la différence de prix est assez délirante (20% tout de même) pour le même produit et moins bien equipé en plus !
Attention également au moteur du Weiss, sur la photo de la page correspondante il s'agit d'un moteur DC (comme mon 290x700) et le variateur comme le moteur sont vraiment de qualité moyenne.

et même si le contrôle qualité est un peu au dessus chez Weiss, je m'attend de toute façon a un démontage au moins partiel
Pas dit que ce soit bien supérieur, les HBM sont livrés avec leur checklist de contrôle et la feuille de test effectué dans leur locaux.
 
T

tonton89

Nouveau
merci pour ces infos squal c'est plutôt rassurant il est vrai que HBM sont un peu avares en infos, nulle part il est indiqué qu'il y a une barre de chariotage indépendamment de la vis mère par exemple il faut éplucher les photos et aller chercher les infos chez les concurrents
je pense que chez Weiss ils n'ont pas du changer les photos, sur la fiche technique il est bien indiqué moteur 1500w 230v mono
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
584
T
Réponses
63
Affichages
16 732
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
45
Affichages
6 921
Lechattom
L
O
Réponses
39
Affichages
15 612
C
Réponses
9
Affichages
3 731
le grand 63
L
Réponses
21
Affichages
1 515
N
Réponses
11
Affichages
1 746
wika58
P
Réponses
148
Affichages
21 879
pablio
P
G
Réponses
42
Affichages
3 579
Pascal84130
B
Réponses
26
Affichages
2 717
bricoleur du dimanchee
B
J
Réponses
5
Affichages
2 904
pascalp
P
J
Réponses
7
Affichages
1 807
jeanou56
J
L
Réponses
77
Affichages
8 343
Lucuferus
L