Bonjour a tous.
Quelques nouvelles de mon petit tour , je me suis attaqué a reprendre le jeu du chariot transversal. Et bien, grosse galère pour faire quelque chose de correct
!
En effet, le lardon conique est bien usé sur son extrémité et surtout il présente des marques de disque a lamelles !
Bref, pas joli joli tout ça, heureusement, avec un peu de patience, une petite règle rectifiée et une pierre Norton , j'ai pu aplanir tout ça et pour l'instant, j'ai un peu plus de 8 centimètres de course fluide et sans jeux. Pour les quatre centimètres restant, il faudra que j'use de la lime et de la pierre pour donner un peu de jeu , mais pour l'instant ça restera comme ça .
J'ai aussi constaté que la noix de la vis transversale avais été refaite donc je n'ai que très peu de jeu dans la manivelle. Par contre je vais devoir me la refabriquer tout de même car il n'y as pas assez d'épaisseur sur un des côté, du coup petit a petit la vis est en train de "crever" la face inférieure de la noix. Bref, ce n'est pas bien grave car encore une fois, je peut utiliser le tour dans cet état, mais ça fait une pièce de plus a devoir refabriquer.
Dans l'ensemble, je ne suis pas découragé, heureusement d'ailleurs!
Par contre, suite au don de Famille40 ( que je remercie au passage) des plaques d'indications de Haulin (
https://www.usinages.com/threads/lot-de-plaques-tour-haulin.123202/ ) , j'ai constaté avec surprise qu'entre la notice disponible dans la section "ressources" du forum et les photos des plaques de Jean-Philippe , il y as des différences sur le tableau des avances/filetages !
J'imagine que ce n'est pas "nouveau" comme information mais je n'ai vu ça mentionné nul part
, du coup il vas falloir que je mesure l'avance que génère mon tour afin de savoir quel tableau est conforme avec ma machine...
Voilà, ça fait déjà pas mal de (petites) nouvelles mais c'est toujours ça de moins a faire. Ah si, autre chose encore, je devrai en théorie recevoir un jeu de mors durs et un jeu de mors doux pour mon mandrin , j'ai toujours un peu peur d'acheter sur LBC donc je serre les fesses et j'espère ne pas m'être fait roulé...
A bientôt pour la suite!