Modification Graffenstaden FU041 - Installation DRO SINO

  • Auteur de la discussion 'Charlie
  • Date de début
C

'Charlie

Nouveau
Bonjour,
J'ai une petite Graffenstaden FU041. J'ai pu récupérer de la documentation bien utile via le forum. Je suis en train de l'équiper d'une visu SINO avec des règles KA500. J'ai acheté ce modèle après avoir lu les différents avis des membres du forum a ce sujet. Merci à eux.
@Bertrand 32 a gentiment posté des photos de sa Graffenstaden équipée sur mon message de présentation. J'ai pu m'en inspirer, je l'invite à les poster ici, si ça peut aider d'autres personnes.
Pour l'instant j'ai pu équipé les axes X et Y. Je vais attaquer le Z quand j'aurai un peu de temps.

Je pense avoir besoin de déporter le levier de blocage d'axe Z. Je ne vois pas comment le démonter. Est ce que quelqu'un a la solution ? Je pense à @Bertrand 32 justement, sur les photos j'ai l'impression que tu as modifié ce levier.
Merci !

Je prendrai le temps de faire des photos et de les poster sur ce sujet une fois l'installation terminée.


Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
J'ai modifié ce levier par la force des choses puisqu'il était absent sur ma fraiseuse lors de l'achat. Il n'y avait qu'une tête six pans de 10 mm et j'ai utilisé une vielle douille de 10 mm fixée à un manche similaire à celui du X, de ma fabrication. il a suffit que le déport soit suffisant pour laisser passer la règle du Z et je serre le Z sans toucher la règle.
 
C

'Charlie

Nouveau
Merci @Bertrand 32 ! J'étais passé à côté de ta photo.
Je bute sur l'extraction du levier. Ça a l'air bien oxydé. Est ce que tu pourrais me dire si cette vis a pas inversé peut se dévisser complètement ?
Mon dernier recours serait de couper le levier pour dévisser complètement.

Merci !!
 
C

'Charlie

Nouveau
Bonjour, j'ai fini l'installation de la DRO. Voici quelques photos, au cas ou ça pourrait aider certains, comme ça m'a aidé de voir l'installation de @Bertrand 32 que je remercie !

Aussi j'ai fais un réglage des cales de glissières. Elles ont l'air usées, la table coulisse plus difficilement aux extrémités. Est ce qu'il y a d'autres solutions qu'un démontage et pierrage ?

Merci.







 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Charlie, bravo pour le choix de positionnement et mises en place des règles avec une petite remarque sur le Z, je te conseille d'orienter la règle autrement car telle quelle elle va ramasser les copeaux à vitesse grand V car l'équerre de protection ne protège pas beaucoup et les copeaux ont cette fâcheuse tendance à s'accumuler sur la tête de lecture !
Modifies les supports pour positionner l'ouverture de la règle et la tête de lecture vers l'arrière de la machine.
 
Dernière édition:
C

'Charlie

Nouveau
Merci pour le conseil ! Une bavette de protection est prévue pour parer à l'affût de copeaux. Je vais essayer comme ça et si c'est nul je ferai comme tu m'as dit.
 
C

Castor24

Compagnon
Une bavette de protection est prévue pour parer à l'affût de copeaux.
J'ai utilisé de l'EPDM pour toiture, qui résiste bien. Depuis trois ans, ça n'a pas bougé ni souffert. C'est souple, ça protège bien des copeaux et par nature des liquides de refroidissement. Le problème, c'est la quantité, vendue par rouleau conséquent. Si tu en veux, contact par MP.
 
C

'Charlie

Nouveau
@Castor24 Je dois avoir de quoi faire avec de la récup'. Mais Merci beaucoup pour la proposition ! Et si je me rends compte que finalement ça irait bien, je te contacterai.
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
565
tournele
S
Réponses
3
Affichages
2 534
sares
S
Réponses
12
Affichages
481
tournele
Réponses
47
Affichages
10 377
zygo4619
D
Réponses
96
Affichages
2 622
C
S
Réponses
32
Affichages
3 415
woodbike
W
Réponses
19
Affichages
1 491
José-Dupand
J
V
Réponses
12
Affichages
804
vibram
V
J
Réponses
4
Affichages
367
alidadejack
P
Réponses
64
Affichages
9 059
philbleu
P
L
Réponses
14
Affichages
1 368
Louie
L