Bonjour à tous,
Je suis un peu au milieu du guet concernant un faux plateau (mon premier en fait) pour adapter un 4 mors sur mon Emco compact 8.
Pour l'instant, l'alésage du cône et la portée sont usinées dans une galette en acier XC48.
Les 3 trous pour les goujons de fixation sur le nez de broche sont repérés (merci l'astuce du repérage à l'aide des mors
)
La galette fait encore 23 ou 24 mm d'épaisseur.
J'hésite sur la façon d'insérer les goujons. Je n'ai pas de goujon d'origine disponible.
- Sur le choix des goujons.
A la limite, je pourrais en usiner dans des vis en 10.8 au filetage partiel, mais j'ai lu dans un autre post qu'un filet usiné présente des risques de criques par rapport à du filet roulé => il faudrait que je trouve des vrais goujons dans ce cas. Ou alors, dans ce cas d'utilisation, il n'y a pas de risque.
Sinon, est-ce qu'un morceau de tige filetée est à proscrire ? (à vrai dire, je ne vois pas pourquoi une tige filetée serait moins bien qu'un goujon ... d'autant que je trouve surtout des goujons avec la partie lisse au diamètre des fonds de filets...)
Sinon, le coup du bout de goujon non fileté: je me le note pour pas oublier!
- sur la façon de les insérer
Si j'ai bien compris, il me faut faire 3 trous non débouchants, puis les tarauder.
Quelle est la profondeur/nombre de tours de goujon à prévoir dans le faux plateau. D'ailleurs, le faux plateau doit il avoir une épaisseur mini/maxi?
qu'est-ce qui fera que le goujon ne se dévissera pas quand je dévisserai les écrous? Est-ce le fond du taraudage 'conique' qui fait que le goujon s'y coince?
En vous remerciant