Merci pour conseil. Je vais tout de même réfléchir à utilser une courroie crantée au profil AT5 (Parce que j'aime ce type de transmission)
Je me suis demandé comment gérer l'avance automatique et La manivelle électronique. Voici ce que m'écrit Chat GPT sur ce sujet :
You
Je suppose que l'avance automatique doit être traitée indépendamment de la manivelle électronique. Notamment en ce qui concerne la vitesse ?
ChatGPT
Oui, dans la conception d'un système de commande pour une fraiseuse ou toute autre machine-outil équipée d'une manivelle électronique et d'une fonction d'avance automatique, il est crucial de traiter ces deux fonctions de manière indépendante, surtout en ce qui concerne la gestion de la vitesse. Voici quelques principes de base pour gérer ces fonctionnalités distinctement tout en assurant une intégration harmonieuse :
1. Séparation des commandes :
Manivelle électronique : Utilisée principalement pour des ajustements manuels ou des déplacements précis à faible vitesse, permettant à l'opérateur de contrôler directement la position de l'axe.
Avance automatique : Utilisée pour des déplacements à vitesse contrôlée et constante, idéale pour l'usinage et les opérations répétitives.
2. Gestion de la vitesse :
La vitesse de la manivelle électronique doit être configurable pour permettre à l'utilisateur de sentir précisément le mouvement de l'axe et d'ajuster la position avec précision.
La vitesse d'avance automatique doit être programmable et potentiellement variable en fonction de l'opération d'usinage, du matériau, et de l'outil utilisé. Cela nécessite souvent une boucle de régulation pour maintenir une vitesse constante indépendamment des charges variables.
3. Programmation et interfaces :
Implémentez une interface utilisateur (potentiellement sur l'Arduino ou via un écran connecté) permettant de sélectionner le mode de fonctionnement (manivelle électronique vs avance automatique) et de régler les vitesses de façon intuitive.
Pour l'avance automatique, envisagez d'utiliser des profils de vitesse, où l'accélération et la décélération sont contrôlées pour éviter les à-coups qui pourraient endommager la machine ou la pièce.
4. Sécurité et priorisation :
Assurez-vous qu'un système de priorisation est en place pour éviter les conflits entre les commandes manuelles et automatiques. Par exemple, la manivelle électronique pourrait avoir la priorité et désactiver temporairement l'avance automatique lorsqu'elle est utilisée.
Intégrez des fonctionnalités de sécurité, telles que des arrêts d'urgence et des limites de déplacement, pour protéger à la fois la machine et l'opérateur.
5. Implémentation technique :
Utilisez des interruptions pour la lecture de l'encodeur de la manivelle électronique, afin de garantir une réponse rapide et précise, indépendamment des autres processus en cours.
Pour l'avance automatique, un contrôle basé sur le temps ou sur des boucles fermées utilisant des encodeurs sur les axes peut aider à maintenir une vitesse constante et précise.
En résumé, bien que la manivelle électronique et l'avance automatique soient deux fonctionnalités distinctes, leur intégration dans un système de contrôle commun doit être effectuée avec soin pour assurer à la fois la flexibilité et la précision requises pour l'usinage. La programmation et la conception du système doivent prendre en compte ces différentes exigences pour offrir à l'utilisateur le contrôle et la qualité d'usinage souhaités.