Fraiseuse Syderic 32/50 + montage DRO

B

Baloo

Ouvrier
Bonjour à tous,

C'est pas tout à fait nouveau puisque je l'ai depuis le 24 avril mais elle est enfin en place et surtout, le moteur fonctionne enfin correctement donc j'en profite pour vous la présenter officiellement.

Une Syderic fabriquée en Chine en 1980, avec un moteur type dalhander bi vitesse 8/4 poles en triphasé 380 V de 1500 W.
La pompe est cuite, surement à cause des roulements grippés qui ont cramé le bobinage.
Le moteur du latéral est absent mais a dû exister ; celui du transversal est là mais ne marche pas (un 110 volts à charbon).
Enfin, une seule manivelle est intacte.

Quelques images pour illustrer tout ça :

PICT2040.jpg
l'arrivée de la chèvre à moteur (pas d'autres photos car j'étais à la manoeuvre)

PICT2039.jpg
son arrivée (en fait, sa descente de la remorque sur laquelle elle a patienté presque 3 mois)

PICT2093.jpg
en route vers sa place définitive, après un petit nettoyage (de quelques heures quand même)

PICT2041.jpg
1ère phase accomplie : elle est dans le garage, dans son jus.

PICT2102.jpg
Fixation de l'inverter qui me donne du 380 triphasé à partir de mon 220 mono

PICT2096.jpg


PICT2094.jpg
hop, on est arrivé
 
B

Baloo

Ouvrier
Je n'ai pas trouvé comment ajouter du texte après avoir inséré des images autrement qu'en me répondant :oops:

Ceux qui ont lu mes précédents posts auront compris que j'étais le blaireau parfait de l'usinage (en autre) mais grace à vous et à ce site, j'apprends ...

J'ai notamment compris que je disposais d'une broche pour cone SA30. J'en ai 2 destinés à serrer des pinces poussées que voici :

1ere question, faut il préférer avoir toutes les tailles de pinces (il m'en manque pas mal alors) ou un mandrin classique (comme sur une perceuse) est-il préférable, y compris pour faire du simple perçage ?

NB : l'écrou de serrage est de 42 mm : j'en déduit donc que le cone est un ER25. Par contre, j'ai des fraises bien supérieures à ce diamètre maxi mais n'ai pas trouvé le cone adoc dans les pièces fournies avec la machine.

PICT2098.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu as une fraiseuse de bonne capacité donc certainement un moteur déja costaud.
ce qui m'interpelle c'est le branchement de l'inverter sur une prise murale pour faire tourner la fraiseuse.
sur mon moteur de 2,2kw la prise est en 20A avec du cable de 4mm.
peut tu me dire quelle section de cable dans ta prise,car cela me semble léger et m'étonne,mais c'est peut ètre normal et c'est moi qui suit éventuellement surdimensionné.
A+
 
B

Baloo

Ouvrier
chabercha a dit:
bonsoir
tu as une fraiseuse de bonne capacité donc certainement un moteur déja costaud.
ce qui m'interpelle c'est le branchement de l'inverter sur une prise murale pour faire tourner la fraiseuse.
sur mon moteur de 2,2kw la prise est en 20A avec du cable de 4mm.
peut tu me dire quelle section de cable dans ta prise,car cela me semble léger et m'étonne,mais c'est peut ètre normal et c'est moi qui suit éventuellement surdimensionné.
A+

Salut Chacherba,

Le moteur est un 1500 W seulement (j'ai oublié de le mettre, j'édite) mais sois rassuré, du compteur à l'inverter, la section de cuivre la plus petite est du 4 mm² (à l'origine, j'avais posé là une prise de 20 Amp, celles avec la terre rectangulaire et femelle). Ceci dit, je pense être largement surdimensionné pour 1,5 kW même avec les surconsommations liées à l'inverter.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

tu es sûr que c'est du SA40 ? Ca essemble plutôt à du SA30. Fais attention avant d'acheter le moindre outil.

Sur un attachement SA40, le nez de broche fait 44 mm à sa sortie (la partie la plus large du cone). Si l'écrou est un 44, et que le cone est plus petit (photo), ça ne peut aps être du SA40. SA30, ça fait 31 mm.

On peut mettre un foret dans un porte pinces, mais pas de fraise dans un mandrin porte pinces. Enfin si, on peut. Mais ça ne donne rien de bon.
 
B

Baloo

Ouvrier
j.f. a dit:
Salut,

tu es sûr que c'est du SA40 ? Ca essemble plutôt à du SA30. Fais attention avant d'acheter le moindre outil.

Sur un attachement SA40, le nez de broche fait 44 mm à sa sortie (la partie la plus large du cone). Si l'écrou est un 44, et que le cone est plus petit (photo), ça ne peut aps être du SA40. SA30, ça fait 31 mm.

On peut mettre un foret dans un porte pinces, mais pas de fraise dans un mandrin porte pinces. Enfin si, on peut. Mais ça ne donne rien de bon.

Non je ne suis pas sur du SA40. Je penche plutôt pour du 30 avec ce que j'ai vu comme cote sur des sites marchands mais je file vérifier ton indication pour être fixé JF.

C'est fait et la partie la plus large du cone fait 31 mm, donc merci de ton alerte JF, c'est du SA30. Je m'édite plus haut. PS : la tige fileté du tirant est du 12 mm si ça peut aider à confirmer.
 
B

Baloo

Ouvrier
j.f. a dit:
On peut mettre un foret dans un porte pinces, mais pas de fraise dans un mandrin porte pinces. Enfin si, on peut. Mais ça ne donne rien de bon.

euh JF, t'as pas inversé là ? Je croyais que les pinces étaient justement pour les fraises !
 
B

Baloo

Ouvrier
Revenons à mes questions (la dernières pour ce soir, pas trop vous gaver d'un coup :wink: ).

J'ai aussi des pinces tirées mais ne vois pas du tout comment je peux monter ça sur ma broche avec ce que j'ai (voir photo). Pouvez vous me dire ce qu'il me manque et ce qui ne sert à rien dans ces pièces ?

Merci

PICT2100.jpg


PICT2099.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, je me suis mélangé : évite les fraises dans un mandrin de perçage. En revanche, les forets dans un porte pinces, ça va très bien ! J'ai un beau mandrin de perçage, je ne m'en sers jamais (pas encore eu besoin de tout petits diamètres qui ne passent pas dans le porte pinces). C'est pénible de rempacer les porte outils...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Baloo!
Complètement zappé ton sujet... :oops:
Ton cône est un SA30, en revanche les pinces ne sont pas des pinces ER. ll faudrait nous les montrer de profil, avec leurs principales dimensions.
Pour ton tire-pince, considère que c'est un bonus ainsi que les pinces tirées. C'est typiquement du matériel pour un tour voire une ancienne fraiseuse en cm4 si je me fie aux dimensions apparentes.
Tu as aussi une réduction qui devait appartenir à la même machine (cm4-cm3?)
Bon! maintenant, ton sujet ne m'échappera plus! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci Bertrand. J'ai un peu avancé sur mon sujet mais j'attends de faire quelques photos pour poster.
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir,

Je reprends le fil.

Mon problème d'alimentation du moteur (ce topic : https://www.usinages.com/threads/moteur-monotension-triphase-380-v-a-alimenter-avec-du-220-v.9042/) est résolu ou plutôt contourné en faisant partir le moteur de la broche à partir des commandes de l'inverter et surtout pas de celles de la fraiseuse (sinon, à la mise en marche ou à l'arrêt, j'ai toujours droit à mon fault ground short).

Mon problème de pompe est lui aussi réglé (ce topic : https://www.usinages.com/threads/pb-pompe-fraiseuse-380-v.9876/#117665)
Là, pour mémoire, la pompe d'origine avait les 2 roulements totalement grippés, si bien que le bobinage du moteur avait cramé. Suite aux conseils ici (dont notamment Labobine, toujours lui :wink: ), mieux valait changer la pompe. Et là, gros coup de bol, j'en trouve une très proche question dimension chez le férailleur récupérateur à coté de chez moi (10 km) pour la modique somme de 40 € (après négo tout de même)

l'ancienne pompe :

PICT0105.JPG


PICT0096.JPG
J'ai dû limer les bavures de la fonderie car elle ne passait pas mais après 2 bonnes heures à limer en aveugle, ça rentre

PICT2112.JPG
pas toute jeune mais hélice en bronze, roulements sans jeu, et moteur tournant

PICT2110.JPG
la nouvelle pompe, en 380 triphasé aussi

PICT2082.JPG
la pompe d'origine, made in china comme tout le reste de la fraiseuse
 
B

Baloo

Ouvrier
Grrrrr, j'ai du mal avec l'insertion des photos :oops:

La pompe en action. Le jour et la nuit, entre fraiser à sec et fraiser avec un jet continu. Moi qui débute totalement, je pensais pas y trouver autant de différence.

Un autre truc qui m'a bien bluffé, c'est l'utilisation du variateur pour tarauder. Je commence par me faire des écrous de bridage de glissière (ça supporte des écarts de cotes :oops: :oops: ) et, la courroie placée sur la plus petite vitesse (150 tr/min) et le vario ) 10 Hz, le taraud tournait donc à environ 2secondes au tour avec en plus l'inversion de rotation. bref, fini les taraudages à la main :-D

Ma première pièce en cours de réalisation (c'est rien pour vous mais pour moi, c'est la première, donc une première !)

PICT2129.JPG


PICT2136.JPG
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci donc encore à tous car grâce à vos conseils, j'ai pu surmonter quelques difficultés.

Par contre, encore une question de débutant, en voulant fraiser assez gros d'un coup, j'ai obtenu un enlèvement de matière plus important en fin de course qu'au début. Ma pièce était pourtant bien serrée et positionnée dans l'étau mais ça a fait comme si la table s'était soulevée au fur et à mesure de l'avance du transversal. Est ce normal ou ai-je des règlages de jeux à faire (j'ai vu dans d'autres posts qu'on parlait de lardons de glissière) ? Depuis, je prends beaucoup moins à la fois : c'est plus long mais je reste bien horizontal.

Baloo, ours content (comme disait KY260 :wink: )
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Baloo!
Pour ton problème de profondeur de passe qui varie, regarde du côté du serrage en pince de ta fraise.
La fraise a tendance à sortir du mandrin sous l'effort de coupe. D'où l'invention des fraises à queue filetée ou de celles à queue Weldon.
Ta fraise doit donc être serrée énergiquement dans la pince. Pour améliorer le serrage, n'hésite pas à lubrifier l'intérieur (filetage et portée sur la pince) de l'écrou-chapeau du porte pince.
Cordialement, Bertrand.
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci pour l'info Bertrand. J'ai un jeu de pince ER32 en commande et je testerai donc le serrage avec.
Cependant, si la pince n'était pas assez serrée, la fraise descendrait au fur et à mesure des tours de manivelle de mon transversal (la coupe augmente en profondeur donc ça colle) mais une fois arrivé au bout, je décalle, revient à vide pour rattaquer à coté et là pourtant, je fraise au même niveau de profondeur que la passe précédente. Je ne pense pas que le retour à vide fasse remonter la fraise dans la pince d'où mon doute.
Au départ, je pensais plus pour un mauvais bridage de la pièce qui la ferait se déplacer dans l'étau dès la première passe mais plus ensuite mais c'est pas plus logique non plus d'où mon idée d'une table qui se lèverait un poil au fur et à mesure puis retomberait dans sa position initiale en fin de course pour recommencer ensuite à la passe suivante, etc, etc.


Baloo
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Baloo!
Effectivement...si ta fraise reste au contact de la pièce quand tu reviens en arrière et sans creuser ce qu'elle vient d'usiner...
Étrange affaire en effet!
Il te faut dans ce cas fixer un pied de comparateur sur la tête de la fraiseuse, et palper la table. Tu verras alors si la distance table-tête varie en cours de passe.
Tiens nous au courant!
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

vérifie aussi que tu as bien bloqué le fourreau !!!

Ca c'est vachement plus traitre que le serrage du porte pince (enfin, je trouve).

On oublie facilement de le serrer si on règle le Z avec, ou si on vient de faire un perçage. Je l'oublie temps en temps après un perçage. Pas en fraisage puisque avec la visu sur la console, le Z se règle avec elle, pas avec la tête.Les posts se sont croisés...

Du jeu quelque part (bélier sur tourelle, tourelle pas serrée, tête pas serrée, JEU AXIAL DANS LES ROULEMENTS DE BROCHE, etc.)

Mais je sens le coup ddu fourreau ! Ca reste à la même hauteur puis ça descend encore à la passe suivante, et ainsi de suite.

Ah ben non puisque ça ne réattaque pas...

Question : utilises tu des cales parallèles ? C'est indispensable car sinon la pièce bouge.
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai pas encore pris le temps de vérifier la table avec le comparateur.
Je suis à peu près certain d'avoir vérouillé le fourreau (mais pas à 100% qd même). Depuis, je prends des passes moins grosses, le fourreau est vérouillé et le problème ne sait pas reproduit.
Merci pour vos conseils

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Du nouveau avec ma sortie d'hibernation, et l'hiver fut rude cette année . L'installation dune visu Meister commandée suite à la lecture de ce topic : visu-dro-avec-regle-en-verre-a-prix-tres-mesure-t1054.html

Beaucoup moins rapide que les acheteurs précédents, j'y ai passé pas moins de 4 bonnes journées qui il est vrai, ne démarre jamais avant midi chez moi .

Je me suis très inspiré des montages de J.F et C.Phili.

J'ai commencé par l'axe le plus chiant de prime abord et ça n'était pas qu'une idée : le Z. Comme j.f., 400 mm sur le Z correspondent à 200 tours de manivelle et il m'en a fallu, des montés et descentes car le bati de la machine n'est pas vertical du tout.

En images donc pour le Z comme zut, j'ai pas diminué le bon coté :

Pour commencer, le choix du coté. A droite, il y a le tableau électrique que j'ai la flemme de déplacer :oops: En images donc pour le Z comme zut, j'ai pas diminué le bon coté :

P1000455.jpg
donc ce sera à gauche !

P1000452.jpg


P1000490.jpg
Usinage de cales pour rattraper la verticalité. Trois photos et tout semble joué mais dans la réalité, beaucoup de tours de manivelle et de reprises d'épaisseur. J'ai dégrossi avec une projection de l'écart mesuré au comparateur sur la longueur totale de

P1000489.jpg
longueur totale de la règle puis affiné par abaissements successifs de l'épaisseur des cales. Ici au tourteau mais vite abandonné au profit d'une grosse fraiseuse tournant moins vite

P1000495.jpg
Je vous passe le cri du putois à qui on repproche l'odeur lorsque je me suis rendu compte d'une inversion dans le choix de la calle à amincir

P1000465.jpg
Ensuite, fabrication du support breveté j.f. en tube carré

P1000467.jpg
soudage (pas ma spécialité non plus ça, et meulage)

P1000470.jpg


P1000473.jpg


P1000476.jpg
Positionnement pour pointage perçage
 
B

Baloo

Ouvrier
Dix photos, ça doit être le maxi par post :wink:

Donc taraudage bien réchauffant car toujours l'angoisse de péter le taraud au fonds du trou comme je l'ai fait sur la table :mad:

P1000478.jpg


P1000481.jpg
enième vérif

P1000496.jpg
puis retour à l'usinage plus rigolo que les tours de manivelle

P1000505.jpg
mise en place et remanivelle et si on branchait la règle ?

P1000503.jpg
bonne idée car ça motive, surtout avec le faible écart au bout de 183 tours de Z

P1000511.jpg
donc plus qu'à tout redémonter pour passer au support de la protection. Le plastique, ça s'usine bien

P1000512.jpg
hop, ça s'accèlere, je mets un ruban de mastic noir pour parfaire l'étanchéité et l'aspect visuel ainsi qu'un gros bouchon en tête

P1000513.jpg
autre vue et hop, le Z est vaincu et l'ours moulu
 
B

Baloo

Ouvrier
Toujours dans l'ordre du montage, le X, plus confortable et plus facile que les 2 autres, à part un bris de taraud dans la table
P1000461.jpg
cherchez pas, c'est pas visible sur cette photo
P1000463.jpg
la règle en place. J'ai eu raison de commencer par le Z car après, j'avais l'impression d'être rapide comme l'éclair
P1000516.jpg
P1000520.jpg
Plus merdique, le perçage du support de la table pour fixer le support de lecture de la règle. Pas de recul donc à la fausse dremel refroidie à l'air comprimé car elle chauffait
P1000523.jpg
taraudage, mise en place, ajustage de l'alignement, mise de jeux dans les vis
P1000525.jpg
et verdict en image
P1000526.jpg
100 tours et une dérive plus importante mais en fonds de course du Z, j'ai les lardons qui me rendent le mouvement très dur alors je pense que ça joue sur le truc. Sur déplacements centraux, pas de dérive
P1000530.jpg
enfin mise en place de support pour la repose du tapis de protection (j'ai tout usiné à sec jusque là)
P1000555.jpg
avec un bouchon et hop, ça fait 10 photos, le X est fini
 
B

Baloo

Ouvrier
On abandonne les règles pour passer à la pose du bras maintenant que 2 axes sont opérationnels, autant profiter dès maintenant du confort de ne plus compter les tours et de ne plus rattraper le jeu.

P1000534.jpg
Pour s'échauffer, sciage à la main, faute de mieux, d'un bout d'alu

P1000539.jpg
Fraisage (avec finition à la lime) d'un arrondi pour rattraper la forme du bras de la fraiseuse

P1000538.jpg


P1000491.jpg
ça tient et c'est à peu près droit donc dernière règle : le y.
Petite curiosité avant de la poser


P1000537.jpg
Mise en place de la règle du Y et d'un support relié à la table

P1000542.jpg
positionnement puis soudage façon gros paté de la pate reliant la table à la tête de lecture de la règle

P1000544.jpg


P1000545.jpg
un coup de fraise et ça s'arrange rapidement

P1000551.jpg
Réglage au jeu de cales des différents axes (ma cale du haut se déplace de gauche à droite) et la patte verticale de bas en haut par lumière sur fixation cale du haut

P1000553.jpg
dernière photos pour les 10 et c'est fini
 
B

Baloo

Ouvrier
Au final, content du confort apporté par la visu, vraiment très appréciable pour le néophyte que je suis. ça aide beaucoup mais ne pardonne pas d'avantage que la lecture des verniers les tours de manivelle à l'envers :P :oops:

Il me reste, ce prochain week end, à découvrir une partie des fonctionnalités disponibles.

A +

Baloo, ours visualisateur :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir baloo

Du beau boulot .... et qui fait les muscles !

Il n' a pas moyen de faire tourner le Z avec une perceuse ?

Baloo a dit:
On abandonne les règles pour passer à la pose du bras maintenant que 2 axes sont opérationnels, autant profiter dès maintenant du confort de ne plus compter les tours et de ne plus rattraper le jeu.

Attention: le fait d'avoir une visu ne dispense pas de rattraper les jeux !
certes, ça t'affiche la position exact de la fraise et tu n'a pas à tenir compte de la valeur du jeu en terme de positionnement, par contre tu doit toujours penser à rattraper le jeu afin qu'il soit dans le sens inverse de l'effort de coupe, sinon problème de cote, ou casse de fraise !

++
David
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Baloo.

C'est rien, les tours de manivelle sur ton Z. 2 mm par tour, c'est pour les petits slips.

Chez moi, c'est 1.25 mm par tour !

Pour tes problèmes de dérive, de durcissement en fin de course, et peut être le problème évoqué plus haut qui fait penser à un mouvement vertical de la fraise selon le sens de déplacement, vérifie une chose :

Il faut que les lardons soient bien fermement tenus entre les vis de réglage situées aux deux extrémités. Sinon, comme ils sont coniques, on peut observer un durcissement dans un sens, et une libération dans l'autre.

Un autre test : voir à la visu de combien ça bouge en bloquant X, Y et Z. Chez moi, ça bougeait de 0.005 mm (5 millièmes, non significatifs). Michel19 m'avait fait le réglage et m'avait montré comment faire, avec deux clés utilisées en simultané, ete en reprenant après quelques allez et retours. Mais subitement, ce week-end, le X s'est libéré et bouge de 0.05 mm (5 centièmes à la visu) en le bloquant. Il suffit d'une petite saleté quis'en va. Je précise que la seule glissière qui durcit chez moi en fin de course est le Y. Pas les autres, ou très peu. Position extrême, Y sorti presque au max.


J'aime beaucoup ton système de fixation de mordaches sur l'étau (par les côtés). Je vais te pomper l'idée ! C'est bien mieux que les cornières qui passent leur temps à tomber par terre.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut.
Beau boulot, et encore un futur accro a la dro, bientôt tu ne sauras plus faire sans :wink:
J'ai jamais eu ce problème de remonté de la table en cour d'usinage mais par contre la tourelle avance facilement si elle n'est pas bien bloquée.
Maintenant il faut encore voir aussi ce que tu veux dire par une grosse passe avec une grosse fraise, je n'ai jamais dépassé 4mm avec un tourteau de 100 dans de l'acier mi dur, je pense que c'est déjà pas mal avec ce genre de machine.
Pour la remontée de la table n’hésite pas à la motoriser, c’est quand même un plus rien que pour le changement d’outil si tu ne peu pas déplacer la table et aussi pour pouvoir contrôler la profondeur de perçage avec la dro et surtout pour éviter la tendinite :lol:
 
F

fertun

Compagnon
Super reportage
bienvenue dans le monde des DRO.

PS: quel est cette matière de bache épaisse que tu utilise pour protéger tes glissières (voir Y)? Ou trouve cette matière?

Cordialement
 
B

Baloo

Ouvrier
dh42 a dit:
Il n' a pas moyen de faire tourner le Z avec une perceuse ?

[David

Si surement mais mas perceuse a un mandrin de 13 mm et l'axe de la manivelle est plus gros donc raté pour moi.
 
B

Baloo

Ouvrier
c.phili a dit:
J'ai jamais eu ce problème de remonté de la table en cour d'usinage mais par contre la tourelle avance facilement si elle n'est pas bien bloquée.

C'est résolu depuis et je pense que ça venait bien d'un mauvais serrage de la tourelle. De plus, si je vérouille le Z, je n'ai plus de tout de dérive de cote.

Pour la motorisation, j'ai vu ton montage mais je n'en suis pas arrivé à ce niveau de compétence et en attendant, je continuerai ma musculation.
 

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