Fraiseuse Le Breton = Help

L

loubial

Apprenti
J'ai récupéré un fraiseuse Le Breton FG1 qui n'a pas tourné depuis plus de 10 ans. Testé sur place avec son moteur tri (1390 t/mn) , elle tourne.

La machine est très sèche (huile et graisse plastifiée...)

Avant nettoyage, je voulais m'assurer d'un "premier bon fonctionnement" avec un moteur mono (je n'ai pas de tri). Pour ce faire, j'ai remplacé le moteur tri d'origine (0.75cv) par un Kity mono 1.5cv neuf âgé de + de 30 ans :smt030 qui tourne bien "à vide". J'ai refait la poulie moteur (Dia arbre différent) et "action" !

Ça grogne mais ne démarre pas :twisted: ... il faut donner un coup de patte pour lancer le moteur.

Question:
- un moteur mono std n'as pas beaucoup de couple au démarrage, et si ça résiste un poil fort, no way !
- mon moteur (pseudo neuf) est not ok.

En démontant le cache AR de l’arbre supérieur, on met à jour un roulement à rouleau conique , très sec lui aussi. J'imagine que tout est à l'avenant.

N'étant pas spécialiste loin sans faut, j’hésite à me lancer en aveugle dans un démontage intégrale :smt022... car je n'ai trouvé aucun schéma/éclaté de la machine.

Les rares possesseurs de cette machine peuvent'ils me faire partager leur expérience. Ils auraient droit à : mon éternelle reconnaissance :heart:
 
A

alex18

Compagnon
moi je pencherai bien pour ton condensateur de démarrage qui a grillé
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est une chouette machine la LeBreton.
Au niveau mécanique, c'est du basique de chez basique.
Si les Rlm's sont secs, il ne faut pas tout démonter pour autant. Mais bien huiler avec de l'huile moteur chaque rlm et palier
NE JAMAIS GRAISSER quoi que ce soit. Mais huiler à chaque usage.
De cette façon, la crasse s'évacuera petit à petit.
Pour le moteur, pourquoi ne pas utiliser un modulateur de fréquence ??
Une petite photo à l'occasion ??
LeZap
 
L

loubial

Apprenti
alex18 a dit:
moi je pencherai bien pour ton condensateur de démarrage qui a grillé

Gagné ! Avec ou sans, c'est pareil... et en luii donnant une implusion à la main, je le démarre dans un sans ou dans l'autre...
 
L

loubial

Apprenti
ZAPJACK a dit:
C'est une chouette machine la LeBreton.
Au niveau mécanique, c'est du basique de chez basique.
Si les Rlm's sont secs, il ne faut pas tout démonter pour autant. Mais bien huiler avec de l'huile moteur chaque rlm et palier
NE JAMAIS GRAISSER quoi que ce soit. Mais huiler à chaque usage.
De cette façon, la crasse s'évacuera petit à petit.
Pour le moteur, pourquoi ne pas utiliser un modulateur de fréquence ??
Une petite photo à l'occasion ??
LeZap


Je ferais un petit dossier...
 
A

ATV325

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Si les Rlm's sont secs, il ne faut pas tout démonter pour autant. Mais bien huiler avec de l'huile moteur chaque rlm et palier
NE JAMAIS GRAISSER quoi que ce soit. Mais huiler à chaque usage.

bonjour, étonnante remarque !
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

si les roulements sont vraiment sales il faut les démonter pour les nettoyer.

un petit lien parmi tant d'autres sur le graissage des roulements qui démontre que l'affirmation précédente n'a pas de sens.

avez vous mesuré le faux rond de votre broche ?
 
L

loubial

Apprenti
ATV325 a dit:
bonjour,

si les roulements sont vraiment sales il faut les démonter pour les nettoyer.

un petit lien parmi tant d'autres sur le graissage des roulements qui démontre que l'affirmation précédente n'a pas de sens.

avez vous mesurer le faux rond de votre broche ?

Quel lien?

0.01 mm a l'intérieur du CM
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
loubial a dit:
ATV325 a dit:
ZAPJACK a dit:
bonjour, étonnante remarque !
... Et pour faire avancer le schmilblick..., tu conseilles quoi ?
Sur les machines-outils de quelques sorte, il faut huiler uniquement.
Soit de l'huile moteur soit de l'huile collante style TOTAL Drosera MS68
L'huile à des vertus détergentes au contraire de la graisse qui retiens crasses et poussières.
L'inconvénient avec l'huile, c'est qu'il faut huiler fréquemment.
Mais l'avantage sont des commandes douces et régulières
LeZap
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir zapjack, une affirmation aussi générale ne repose sur rien et justifier l'utilisation de l'huile sur le simple fait qu'elle retient moins la poussière prête à faire sourire.

lisez la littérature technique qui traite du sujet, un exemple http://books.google.fr/books?id=prxeqU8K8zcC&pg=PA193&lpg=PA193&dq=graisse+broche+de+machine+outil&source=bl&ots=VDCUmzvltB&sig=KzVN1l4S4RxzjZR5HEkEoeB9vV8&hl=fr&sa=X&ei=qbn2UfSvMYrF0QWDrICoCg&ved=0CGQQ6AEwCA#v=onepage&q=graisse%20broche%20de%20machine%20outil&f=false

d'ailleurs au passage, pourquoi certains fabricants proposent t il de la graisse spéciale broche de machines outils et pourquoi dans certains documentations, trouve t on des préconisation de graissage ...

le choix entre graisse où huile dépend de la conception de la machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai le cas avec mon Schaublin 102N-VM.
Le constructeur préconise la graisse Klüber pour les rlm de broche. Mais il est impossible de faire autrement donc j'utilise de la graisse
Toutefois c'est une graisse qui coûte des €€€ par grammes!!!!
Idem pour la BV des avances. Là j'ai modifié le tour pour que la boite fonctionne par barbotage dans l'huile.
Le résultat est spectaculaire!!!!! La boite est plus douce, les changement de vitesse sont plus rapide, l'inversion de marche est beaucoup plus douce et pour finir j'ai pus diminuer au minimum le tarage du ressort de précharge de la sécurité de la vis mère.
C'est le jour et la nuit.
Je pense être libre de donner mon point de vue, d'autant plus qu'avant ma Schaublin 13, j'avait une LeBreton, je parle donc en connaissance de cause
Maintenant libre à chacun de mettre de la graisse et un moteur de 1,5Kw sur une LeBreton
LeZap
 
A

ATV325

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Je pense être libre de donner mon point de vue

vous avez tout à fait raison néanmoins un point de vue doit être étayé par des arguments techniques et pas uniquement sur un problème de prix.

quand j'écrivais plus haut que cela dépendait de la conception de la machine, c'est exactement ce que vous avez fait avec votre tour.
 
L

loubial

Apprenti
ZAPJACK a dit:
Je pense être libre de donner mon point de vue, d'autant plus qu'avant ma Schaublin 13, j'avait une LeBreton, je parle donc en connaissance de cause

J'ai réussi à démonter la broche de la Le Breton. A l’arrière on trouve un SKF 30204 et à l'avant un SKF 30206, roulement coniques ouverts.

Tu huilais ou graissais ta LeBreton ?

Si tu huilais, ce qu'il me semble découler de tes propos, comment faisais-tu pour éviter que par gravité - sans parler de centrifugeuse , l'huile ne foute pas le camp?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
loubial a dit:
Tu huilais ou graissais ta LeBreton ?
Huiler, pour sûr !!!!
Il y a une douzaine de point de graissage sur la LeBreton, il suffit de s'armer d'une pompe à huile et donner 3 coups par graisseur.
Perso, je met de l'huile toute les heures d'utilisation effective. En pratique en usage normale et domestique, tout les 15 jours
Evidement l'huile çà coule et dégouline, mais c'est la rançon à payer pour avoir une machine nickel+++
L'autre avantage de l'huile, c'est qu'elle "libère" les roulements, du coup il y a moins de perte de puissance
Tu peut voir ma LeBreton sur "nos ateliers"
@+++
LeZap
 
L

loubial

Apprenti
ZAPJACK a dit:
loubial a dit:
Tu huilais ou graissais ta LeBreton ?
Huiler, pour sûr !!!!
Il y a une douzaine de point de graissage sur la LeBreton, il suffit de s'armer d'une pompe à huile et donner 3 coups par graisseur.
LeZap

Il y a quand même un problème dans ton credo de huilage des roulements, indépendamment de la pertinence technique de la méthode que je ne suis pas qualifié pour juger:

La broche horizontale comporte 3 roulements (2 - les SKF - sur la broche elle-même et un roulement à aiguilles sur l'axe de l'engrenage qui relaie la rotation de la broche horizontale à la tête de la broche verticale.

Le seul graisseur sur cet ensemble amène de la graisse entre l'axe et la bague du roulement - donc pas dans les aiguilles elles-même. Rien pour les roulement coniques ! Donc sauf à démonter les plaques de protection, impossible d'injecter quoique que ce soit dans ces roulements...

Je n'ai pas encore démonté la tête verticale mais en l'observant, les 2 graisseurs présents permettent de graisser le renvoie d'angle et pas les roulements.

CQFD
 
A

ATV325

Compagnon
que voilà une remarque pertinente Loubial, j'attends tout comme vous la réponse avec curiosité
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

loubial a dit:
Le seul graisseur sur cet ensemble amène de la graisse entre l'axe et la bague du roulement - donc pas dans les aiguilles elles-même. Rien pour les roulement coniques ! Donc sauf à démonter les plaques de protection, impossible d'injecter quoique que ce soit dans ces roulements...

Pour info certains roulements à aiguilles ont des trous de lubrification dans la bague intérieure ce qui permet d'assurer la lubrification des aiguilles avec un trou dans l'axe. :lol:

Cordialement,
Bertrand

PS : ça manque un peu de photos ! :cry:
 
L

loubial

Apprenti
Bbr a dit:
Bonjour,
Pour info certains roulements à aiguilles ont des trous de lubrification dans la bague intérieure ce qui permet d'assurer la lubrification des aiguilles avec un trou dans l'axe. :lol:

PS : ça manque un peu de photos ! :cry:


Pas de trou pour celui-là

Pour les photos, je prépare beaucoup mieux... Il y an a qq-unes
 
L

loubial

Apprenti
Le seul roulement lubrifié... On voie bien le trou ou la graisse s'échappe et se répend via l'anneau... pour lubrifier entre l'axe et le bague intérieure (a côté). Au démontage, les aiguilles étaient sèches...

IMG_20130731_172007.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de trou dans la bague intérieure, peut être que lors d'un remplacement de ce roulement un expert a juger opportun de ne pas mettre le bon modèle... :smt011

Regardes sur le site SKF, il y a les doc pour les roulements à aiguilles et en particulier les bagues intérieures avec trou de lubrification. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
L

loubial

Apprenti
Autant pour moi, il y a un graisseur qui permet d'atteindre le roulement AR:

IMG_20130731_173025.jpg



mais rien pour le roulement AV:

Côté face
IMG_6322.jpg

IMG_6330.jpg


Côté pile
IMG_20130727_195743.jpg
 
L

loubial

Apprenti
Maladroitement, j'ai ouvert deux sujets sur ma Fraiseuse Le Breton FG1, lesquels maintenant convergent.

[glow=red]Merci de continuer la discussion [/glow]

Pour les modérateurs, si vous pouvez fusionner les deux sujet, c'est ok pour moi. La chronologie va s'en trouver qq peu affectée du point de vue sujet mais...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De mémoire, je pense que pour le roulement avant, il y a un graisseur au bout d'une rallonge
Celle-ci serai situé derrière le porte de visite latérale
LeZap
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Je me suis offert récemment une fraiseuse le Breton identique, une jolie machine en bon état provenant du CNRS.
J'ai fait une page de photos : https://machinesoutils.olympe.in/FLB/FLB.html
Je n'ai pas encore trop ouvert la mienne qui fonctionne bien.
Alex
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

I
Réponses
28
Affichages
1 459
patrick0965
P
J
Réponses
2
Affichages
1 470
JCharles
J
N
Réponses
78
Affichages
13 004
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
29 067
Papy54
Papy54
B
Réponses
193
Affichages
21 619
mvt
K
Réponses
108
Affichages
15 259
Kopiot
K
vwseb
Réponses
37
Affichages
5 957
guy34
G
M
Réponses
23
Affichages
2 710
serge 91
serge 91
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 974
rico29
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
57 859
Bernard.L
B
Haut