Fraiseuse d'établi made in France

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
C

constructor

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'avais le projet depuis longtemps d'avoir une petite fraiseuse, pas de place , ni d'accés facile chez moi pour installer une grosse; l'envie c'est affirmé ces derniers temps, alors j'ai z'yeuté beaucoup les belles chinoises sur toutes les pubs, mais j'ai vers 1995 aquis un tour, mandrin de 125mm, 130kg, ect.
Il m'a rapidement déçu sur certains points avec comme grave défaut une tendance à broutter pour une passe de 1mm au diamètre dans l'acier, voir moins...Ici j'ai eu tout le loisir de voir derrière le voile flatteur des apparences les dessous de ces chinoises, alors non, non et non. Quelques jours ont passés puis, non pas l'idée , mais la possibilité de la réaliser moi-même m'est venu, la bonne idée en fait c'est de profiter des tables croisés vendu dans le commerce, d'un autre côté, dans une grange sommeil un énorme et trés lourd tour Cazeneuve, le tour est encore à moi mais plus la grange, alors j'ai pensé utiliser le chariot supérieur pour constituer le support de la broche et avoir le mouvement fin de l'axe Z.
J'avais aussi en stock : 1 moteur tri , qui fonctionne trés bien en 220V avec un condo, du U de 160mm pour réaliser le bâti méccano-soudé, le U de 80mm pour le pied et d'autres bricoles: bronze pour les paliers, oui môsieur :) les paliers hydro-dynamiques sont à diamètre de broche égale, supérieur aux roulements pour amortir , même éviter les phénomènes comme le brouttage...
Alors , c'est du home made mais à 50%, mais pour la valeur ajouté, c'est plutôt du 70% !
d'ou mon titre...
La machine est prévue en 3 étapes, 1ère étape, le premier montage fonctionnel, et de fait, elle marche bien, bonne rigidité, aucune vibrations du type broutage, passe de 1mm et sans doute plus dans de l'acier avec un tourteau de 50mm.
2ème étape, réaliser les glissières en queue d'aronde pour constituer le mouvement z pour les grands déplacements, ainsi qu'une base définitive pour la tête , il va s'agir de faire une socle rond pour le chariot supérieur conportant des lumières en arc de cercle sur 70°(pas besoin de plus pour moi) pour avoir une tête inclinable.3ème étape, assembler au mieux tout ça et peinture Hammerite bleu nuit pour finir en beautée :???:

poids total : 210 Kg, 5 vitesses de 500 à 3000 tr/mn, CM3 pour le cône de broche, moteur 1Ch, enfin un peu moins comme il est en mono. Prix de revient environ 500 euros. Une centaine d'heure de taf, mais il faudrait déduire tout le temps que j'ai perdu à chercher mes outils :oops:

fraiseuse-vue-ensemble.jpg


fraiseuse-vue-approche.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Palier en bronze dis -tu ... (pour la broche si j'ai bien compris ).. qu'as tu prévu comme lub et quel vitesse espère tu atteindre sans dommage :?:

Merci
A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Et quel tolèranse alésage-broche as tu pris ?!

Merci
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pas doué ce soir ...... il faut lire "tolèrance"
 
C

constructor

Ouvrier
bonsoir AlliPapa ,

c'est prévu de supporter ma gamme de vitesse donc jusqu'a 2800 tr/mn, j'ai commencé le rodage, par les 2 vitesses les plus faible, les paliers tiédissent légèrement, alors j'ai fais un test sur l'avant dernière vitesse soit 1800 tr, la temp monte un peu plus, je l'ai estimé vers 45, 50° , je vais attendre un peu pour l'ultime qui est de 2770tr/mn que le rôdage soit suffisant, et puis je ne me sers pas de petites fraises pour l'instant.
La température est ce qu'il convient de surveiller...
J'utilise mon huile de moteur voiture pour le moment , comme elle est plutôt fluide, elle semble convenir. Les paliers ont étés ajustés glissant juste, je ne sens aucun jeux quand je teste à la main, ni radial, ni axial. Je m'attend et j'espère qu'un petit jeu va s'installer assez vite, du fait de petit défauts d'alignement et de surtout d'états de surface, qui va s"affiner rapidement. Le jeu conseillé est de 2 centième de mm. La rotation est cependant déja parfaitement fluide, et on sent bien en tournant la broche à la main le film d'huile s'établir...
La broche a un diamètre de 35 mm , en admettant 5m/s comme vitesse limite pour des paliers bronze bien huilés, je suis dans les clous.

La photo permet de voir entre autres choses le godet d'huile en bronze avec un tuyau qui va sur un T, à chacune des 2 sorties, j'ai inséré une petite tresse de fil électrique pour obtenir un goutte à goutte correcte

fraiseuse-détail-tête.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Tiens ! je pensais qu'il fallait des matières comme de l'antimoine pour des vitesses élevées ! et une lubrification constante

Cela me fait réfléchir car je pensais aléser dans les paliers en bronze de l'axe horizontal de ma fraiseuse pour y placer des roulements ( voir rénovation en cours ici ) :smt017

En tous cas pour ton projet pense poids-rigidité-poids-rigidité...

A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Oups !j'ai répondu trop vite concernant la lub :oops:
Bonsoir
 
W

wika58

Compagnon
Étant un fan du "homemade", je dis bravo. :smt023

Bien sûr il y à tjrs des améliorations possibles... suite à des échanges constructives avec des membres .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Du DIY, "home made" enfin du fait maison pour resté français, on devrait dire du FLVM (faites le vous même) , bravo.

constructor a dit:
le godet d'huile en bronze avec un tuyau qui va sur un T, à chacune des 2 sorties, j'ai inséré une petite tresse de fil électrique pour obtenir un goutte à goutte correcte
Pas mal l'i'dée de la tresse de fil électrique :idea:

Pourriez vous expliquez ou confirmez les points suivants :

constructor a dit:
Les paliers ont étés ajustés glissant juste, je ne sens aucun jeux quand je teste à la main, ni radial, ni axial. Je m'attend et j'espère qu'un petit jeu va s'installer assez vite, du fait de petit défauts d'alignement et de surtout d'états de surface, qui va s"affiner rapidement. Le jeu conseillé est de 2 centième de mm. La rotation est cependant déja parfaitement fluide, et on sent bien en tournant la broche à la main le film d'huile s'établir...
Vous avez réalisé une mécanique parfaite ajustée sans jeu perceptible à la main et :
-vous espérez que du jeu survienne pour le rattraper en resserrant un écrou ?
- pour qu'il permette le passage de l'huile ?
- parce que cela voudra dire que le rodage est terminé et donc que les surfaces tiennent plus "des colines que des pic rocheux" ?
Ceci dit 2 centième de mm est il perceptible à la main , si tel n'est pas le cas à moins d'avoir fait une mesure vous les avez peut être sans le savoir ?

constructor a dit:
bronze pour les paliers, oui môsieur les paliers hydro-dynamiques sont à diamètre de broche égale, supérieur aux roulements pour amortir , même éviter les phénomènes comme le brouttage...
Pourriez vous expliquez en quoi le rapport de de diamètre amortit voire évite le broutage ?


cdlt lion10
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

AlliPapa, les quailtées d'une machine outils dans l'ordre pour moi :1) fiabilité, 2) rigidité, 3) précision, 4) ergonomie, 5) silencieuse, 6) esthétisme.
Alors la rigidité est et à été la principale préoccupation, car pour la fiabilité la recette est plus simple. Le principal c'est déja d'avoir la meilleur rigidité pour le bati, mais ceci avec le U de 160mm, l'étude avec logiciel à l'appui pour calculer les flexions , démontre bien qu'il faut la plus grande section possible , proche du carré ou d'un rond avec une épaisseur importante mais raisonnable tel que l'épaisseur des profilés standard, pour mon U, c'est environ 8 mm d'épais, c'est une bonne valeur , le logiciel permet de voir qu'on gagne trés peu en rigidité avec plus d'épaisseur. j'ai donc assemblé une equerre faite de 2 U soudé face à face, on ne peut faire mieux. Sauf en prenant une plus grosse section, mais ensuite pour que cela est un intêret il eu fallu une tête en conséquence, ainsi qu'une table plus rigide encore. J'ai constaté lors de passe d'ébauche, que le travail de la fraise se ressentait le plus dans la table et presque autant en touchant le support de la broche, la colonne est moins affecté, donc mes choix sont bons, les differents éléments ont une rigidité compatible.

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Pat merci pour ton accueil et les encourageuments, c'est bien agréable chez vous... :)

Bonjour lion 10,
l'huile circule bien, c'est crucial !, elle trouve toujours le moyen de se faufiler :lol: j'ai fais des rainures axial pour l'aider, de façon à ce que l'huile parvienne également jusqu'aux bagues plaqués de chaque côté de la broche sur les face des paliers de bronze , bagues vissés avec des vic HCHC dans la broche qui interdisent tout mouvements dans le sens axial. Donc broche et paliers trés simple, pas de cône pour rattraper un jeu d'usure , rien ! 2 paliers D 35 sur 35 de long puis les deux bagues, c'est tout.J'ai tout réalisé au plus simple, je devrais pouvoir faire pas mal de piéces avant d'être embêté par du jeux. Rebaguer des paliers c'est facile, réduire un jeu axial aussi, mon système le permet.
Cet aprèm, j'ai constaté que le fourreau de broche demeurait presque froid , alors qu'hier, à la même vitesse il tiédissait, le rôdage progresse donc ! aussi , j'ai tourné la broche à la main, c'est plus fluide, ça tourne trés librement sans aucuns points durs. le jeu je n'en détecte aucun, mais c'est sans mesure. Je pense que 0,02 mm dois faire un trés léger clac-clac qu'en on teste à la main? Il me semble... Je disait : à diamètre égal de broche, celle-ci sera mieux tenu de façon plus rigide avec amortisserment des vibrations par des paliers lisses à film d'huile, l'expliquer bien est pas facile, l'imagination permet de comprendre...

essais de passe de finition sur alu et acier, j'en suis assez content, au touché c'est sympa, d'ailleurs c'est quasi pareil comme état de surface, l'alu devrais être plus lisse?

fraiseuse-surface.jpg
 
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X

xav58

Compagnon
bonjour constructor

je te felicite !!! :prayer: :prayer:
surtout que tu as fais ca (surment ) avec les " moyen du bord "......

comme elle est operationnel , tu vas pouvoir t en servir avant de la peindre .... donc ta premiere piece a faire ,
c est un suport du moteur avec des raignures pour la tention de la courroie et viré tes charnieres de volet :mrgreen: :mrgreen:

c est fonctionnel mais pas jolie a l oeil ..... :oops: :oops:

c est le seul defaut !! je te dit encore bravo !!
amicalement
 
X

xav58

Compagnon
je crois que j ai dit une co**erie !! :eek: :eek:

j ai pas pensé aux changements de vitesse ....... :oops: :oops:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, concu et realisé par soi meme, il n'y a rien de mieux. bravo a toi . a+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bravo ! ça c'est du bricolage :-D
je vais pinailler quand même un peu.... la table croisée ne serait-elle pas de fabrication chinoise ? :roll:
 
C

constructor

Ouvrier
SALUT xav58,

Mouarf :oops: les charnières de cage à lapin, oui je sais bien, je voulais acheter des gonds à souder, mais au brico du coin, y avaient pô :oops:
et puis c'est sur que c'est pratique pour les changements de vitesse, sur la gauche du moulin, j'ai mis un levier avec un excentrique(idée piquée sur le forum) alors d'un coup je détends , change vitesse puis retends :-D merci à toi beaucoup :)
ceforo et jack seller :P oui c'est un plaisir le DIY immense, je connais ça depuis que je suis tout petit :wink: surtout que cette fraiseuse marche plutôt du tonerre!
Salut ilfaitvraimentbeau , en effet il fait vraiment beau :P
I am very confused, c'est bien une table chinoise :oops: :mrgreen:
mais assez lourde et précise, rigidité assez satisfaisante, pas cher:270 euros chez Dema France, port gratuit ! (je viens de voir que ce modèle n'est plus dispo, elle fait 600 x 205 mm et 60kg net)
bon maintenant je vous montre qq photos de cet aprèm, j'ai commencé un vrai piéce qui va servir de support à la tête de fraisage, avec des glissières en queue d'aronde rapportées, donc j'ai usiné en roulant pour la première fois de ma vie :) et je suis bien satisfait du résultat.
J'ai d'abord testé une hauteur de passe de 6 mm et profondeur qq dixièmes, pas de souci; ensuite carrément 10 mm de hauteur de passe sur plus de 1mm , pas de pb, very good :-D à part que j'ai calé le moteur :roll: ensuite pour arriver au 20 mm de hauteur utile, passe de 4 mm sur 2mm de profondeur, impec, c'était bruyant mais je suis vraiment content de la tenue de la machine 8-)
cette première photo est aussi là pour montrer mieux l'importance du bâti...
j'ai vérifié le parallélisme de mon usinage, il est impec, au pied à coulisse Roch. Il ya des petites strie vertical, mais c'est léger, normal pour une bonne petite française :|

FRAISEUSE-PROFIL.jpg


FRAISEUSE-ref.jpg


fraiseuse-surface.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette comme résultat :-D !
ma X2 n'arrive pas à un aussi bon résultat....
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir à tous,
superbe travail que tu a fait là.
Il y a longtemps que j'ai envie d'avoir une petite fraiseuse parce que une grosse j'ai déjà.
J'ai dans un coin une ancienne petite fraiseuse équipée d'une tête à mortaiser dont je ne me sert pas.
Je vais m'inspirer de ton travail.
Encore une fois BRAVO. :smt023
Cdlt loweike.
 
K

KY260

Compagnon
constructor a dit:
Je pense que 0,02 mm dois faire un trés léger clac-clac qu'en on teste à la main? Il me semble...
non, le clac clac, on ne l'entend qu'à partir de 8 à 10/100
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour :P

ilfaitvraimentbeau, c'est déja bon signe pour moi ce que tu me dis, mais elle est plus lourde la mienne avec un bati optimisé pour le max de rigidité, c'est à dire en un seul bloc tout soudé.
Mon ambition pour tout te dire, est d'avoir aussi bien qu'une HBM 45 au moins sur ce critère essentiel de rigidité, avec la motorisation par courroie de la HBM 32

Bonsoir loweike :-D
Ca me fait bien plaisir que cela t'incite à réaliser une petite fraiseuse, c'est pour ça que je post 8-)
bien sur qu'il te faut faire à partir de ce que tu as en boutique et voir tout le détail du comment et du pourquoi en fonction de ce que tu souhaites.

Merci KY260 :o tu sembles savoir de quoi tu parles, je ferais donc une vérif avec comparateur.

News du jour : le travail sur mes glissières avance tranquillement ...

Soucis, pb, préoccupations : lorsque je prends une passe d'ébauche, le charriot supérieur(la tête en somme) descends toute seule :oops: allant jusqu'a faire me faire un profond sillon dans ma piéce avec calage du moteur :mad: heureusement j'évite le pb en rattrapant le jeu de vis , donc je règle ma prise de passe et retour en arrière de la vis pour tenir le jeu, c'est pas trés pratique; d'autre part il est dur de remonter le charriot à cause du poids, la vis a un pas important : 5 mm.
Alors, je vois deux solutions possible, soit je met un ressort de compression autour de la vis du charriot, soit je fixe un câble sur le charriot qui monterais en haut de la colonne avec une petite poulie en haut et ce câble irait ainsi derrière la colonne sur un long ressort de traction de façon à conpenser le poids de toute la tête :?:
cette deuxième solution rendrait simple le déplacement en Z de grande ampleur sur les glissières en queue d'aronde que je suis en train de faire.
vous avez une idée ?
J'ai peur que cela fasse un peu trop rustique :oops:

Suis ballot, :oops: la soluce deux pas jouable dans les travaux avec inclinage de la tête...
De toute façon la une est plus élégante : ressort discret autour de la vis du charriot , et grande tige filetée standard D 14 ou 16 qui permettra le mouvement ample de la tête avec volant de manoeuvre au sommet de la colone; une crémaillère aurait été mieux mais c'est difficile à usiner.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
as-tu prévu un blocage de la tête ? sur la X2 il y en a un et heureusement...
un contrepoids serait peut-être une solution valable pour compenser le poids de la tête, sans doute meilleure qu'un ressort, ou bien un vérin, un peu moins encombrant....
bonne continuation et merci pour
ce post très iintéressant :-D
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


C'est une super réalisation je trouve; palier lisse il fallait oser. Moi j'aurais mis des palier à rouleaux coniques, c'est plus simple pas besoin de lubrification continue, bien que les paliers lisses semblent plus performants.

La table croisée a l'air de bonne qualité et rigide. C'est dommage sur Dema ils n'ont qu'un modéle plus réduit et la table a seulement deux rainures (modéle 475 X153 qui est à 130€ avec le port).

Bravo encore

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
felicitation !

on oublie trop souvent les palier lisse ... pourtant ca marche tres bien ! c'est plus silencieux que les roulement , ca s'use peut etre plus vite pour un usage intensif , mais ca dure beaucoup plus longtemps quand ca ne travaille pas trop dur

jai un vieux tour de 1900 et une fraiseuse huré de 1920 tout a palier bronze qui marchent tres bien ... les meme genre de machine plus recente coutent une fortune en roulement a changer

j'ai l'intension de fabriquer des machine , je prevois les 2 option , palier lisse et roulement , et je conseillerai la version palier

le palier en bronze doit avoir quelque centieme de jeu qui se font remplir par le film d'huile : avec une surface suffisante c'est aussi rigide que des roulement : sur le tour les bague en bronze son conique et le jeux est facile a regler
 
M

moissan

Compagnon
pour equilibrer la tete un ressort n'est pas pratique : l'effort est trop variable avec la course , si l'effort est suffisant a un bout il sera trop fort a l'autre bout de la course

le contrepoid est la meilleure solution !

il est meme posible de trouver une solution pour que l'equilibrage reste bon meme avec tete incliné : poulie tres haute avec un cable tirant toujours verticalement meme si la coulisse est incliné : l'equilibrage restera bon meme avec coulisse horizontale , et meme avec coulisse inciné a l'envers

j'ai vu des machine tres serieuse genre aleseuse verticale avec un contrepoid d'equilibrage caché dans le montant vertical ... chez moi je ne cache rien : je prefere l'efficacité a l'esthetique
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir ou bonjour à tous :P
merci pour vos sympatiques et interressants messages,

ilfaitvraimentbeau: j'ai bien remarqué lors des premiers essais l'importance d'un maintien trés solide de la tête, c'est assez surprenant au début de la voir tourner au cours, évidemment d'une passe :oops:
depuis je sers les 2 boulons de 12 avec force et je suis tranquille depuis.
Mais le nouveau support que je prépare sera pourvu d'un 3 ème boulon avec à côté une cheville bien calibré. une machine doit être prévue bien plus solide que necessaire, sinon les ennuies ne manquent pas d'arriver plus tard...

Loulou31: les roulements je ne les renie pas , ils ont des avantages c'est certain...
pour la table au départ, je l'avais vu chez un autre marchand mais bcp plus cher 340 euros + 70 euros de port...Chez Dema, elle sera peut-être dispo de nouveau, il y sans doute d'autre vendeurs. Je conseille de ne pas prendre plus petit, car ça veux dire aussi moins de poids et de rigidité et pour une fraiseuse un peu costaud il faut ça.

moissan: je suis pleinnement d'accord avec toi au sujet des paliers/roulements, sauf que je continue de penser qu'a diamètre de broche identique , les paliers bronze sont nettement plus rigide et amortissent beaucoup mieux les vibrations, aucune trace de broutage avec la fraiseuse , mon tour chinois n'est pas capable de prendre le 5 ème de ce que je prends avec la fraiseuse sans engendrer un infâme brouttement, surtout en chariotage, j'ai enquêté sur son cas et c'est bien la broche son pb,le réglage de précontraintes des rouleaux coniques n'amèliore rien du tout; dans qq temps je vais si c'est réalisable le mettre sur du bronze :roll: .
je savais pas que sur des machines de marque, il arrive qu'il se servent de contre poids. C'est naturellement une bonne option mais je vais faire autrement.
Comme je l'ai dis, un ressort de compression dans le petit charriot, même si cela limite sa course, j'ai de la marge, pas vraiment besoin de 160mm à ce niveau. Pour le mouvement ample , une vis à pas assez fin devrais permettre de remonter sans effort l'ensemble de la tête; comme ça, même avec la tête incliné , tout marchera bien, parce que c'est guère possible ce que tu m'explique, un câble ne pourrai être fixé plus haut que le bout de la colonne, hors la tête doit pouvoir remonter jusqu'en haut, bon, enfin bref, j'ai décidé hug ! :)
Si au final quelque chose n'allait pas, je referais !
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

mes deux glissières principales de 650 mm de long sont faite, manque les trous de vis.
Il y a quelques défaut de fraisage qui subsiste, mais trés localisés donc sans conséquence, j'ai affiné trés rapidement l'état de surface avec un coup de ponceuse à bande 8-) c'est plus rapide que la lime, lol.
la géométrie parait bien correcte, à part une légère courbure d'ensemble de 1 à 2 dixièmes de mm, ça sera facile à corriger lors du montage sur la colone, si je trouve le moyen de quantifier l'action à faire avant le chevillage :oops: :?:
à l'ocassion de ce travail à 60°, la table à révélé une faiblesse, vibrations visible à l'oeil nu en bout de table, comme la base de la table était parfaitement inerte, sans vibrations, j'en déduis que ça provient de la queue d'aronde en Y, sans doute y a t-il un travail d'ajustement à faire :?:

FRAISEUSE-gli-1.jpg
je sais les serres joints c'est pas bien

FRAISEUSE-gli2.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le manque de rigidité vient surtout de ta facon de fixer ta piece , avec des serre joint bien petit contre une cale dont les face d'appui ne sont pas usiné donc un peu arondie

il faudrait que tu perce dès le debut des trous de vis dans ta piece qui seriront a la fixation pour usinage avant de servir a la fixation definitive

il faudra bien que tu fasse ou trouve un gros etau pour eviter ces problemes a chaque piece

domage de ne pas avoir une tete orientable dans les 2 sens , ca te permetrait de mettre la piece dans le sens le plus long de ta table ... mais il est peut etre possible de fixer ta table dans l'autre sens sur le bati pour inverser X et Y
 
C

constructor

Ouvrier
:smt033 Heu non, le manque de rigidité, à été le fait de la table, je me suis servi d'un tube carré de 30 mm pour brider la piéce, en vérifiant la planéité . J'avais prévu de perçer comme tu dis les trous de fixation de ma glissière et de m'en servir pour fixer, mais ce n'est pas si simple, les trous filetées dans la colonne sont déja fait, et il va me falloir tracer précisément leur emplacement, avec un "patron"
il faut démonter la tête pour faire ça bien.
Oui je compte me fabriquer du matériel de bridage plus sérieux pour la suite.
Une tête universelle alors comme une grosse fraiseuse, trop dur à faire, tu le sais bien...
Pour la suite: il me reste à finir les glissières du charriot qui va supporter la tête, je vais veiller à obtenir un parallélisme quasi parfait des glissières du chariot et aussi obtenir l'angle exact pour que le contact entre les éléments de queue d'aronde mâle et femelle se fasse sur toute leur largeur, une fois cela fait le résultat finale devrais demander peut d'éfforts d'ajustage pour être satisfaisant :wink:
 
C

constructor

Ouvrier
Bonjour,

pas le temps de fraiser aujourd'hui :cry:

mais j'ai examiner mes glissières, en fait , le fraisage à 60° est bien rectiligne,
il y a bien une concavité mais c'est parce que l'usinage à produit , je ne sais comment :?:
un flambage des barres dans le sens le moins épais(20 x40 mm) donc en plaquant par boulonnage les barres, la partie à 60° va redevenir rectiligne :P

Les bonnes idées :idea: arrivent toutes seule après une ou deux nuit : pour compenser le poids du chariot, je vais mettre un ressort de traction sur son côté gauche , externe donc, ainsi, il va tirer à l'axe du centre de gravité (poids du moteur) et en externe, je peux profiter de toute la longueur du charriot, donc ressort long et grande course avec le poids qui sera bien compensé! 8-)
la grosse cerise sur le gateau, c'est que j'ai trouvé le ressort idéal dans mes affaires... :P
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme des barre laminé en acier : c'est plein de tension interne et ca se deforme quand on en supprime une partie par usinage

sur cet autres sujet il parlent de barre en fonte moulé par coulé continue parfaitement sans contrainte interne : bon pour faire des regle de metrologie ... ca serait parfait pour ce genre de construction
https://www.usinages.com/threads/le-grattage.1158/

reste a trouver le bon fournisseur , ca sera certainement plus cher que l'acier a ferrer les ânes mais pas forcement excessif
 
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