en faite tout dépend chez qui tu t'alimentes en matière et surtout le niveau de gamme que tu te permet, si tu prend des moteurs ayant du couple mais ne dépassant pas les 30€ chacun, tu peux te faire une très belle machine pour pas loin des 1500€ avec carte électronique, matière, courroies, etc...
bien évidemment tu fais tout par toi même et en métal ça ne pose pas de problême.
par contre si tu commence à prendre des profilés aluminium comme on voit souvent, la facture grimpe très vite, surtout que mécaniquement ils n'apportent pas grand chose, une poutre en inox par exemple est beaucoup plus rigide que la même poutre en alu profilé et surtout beaucoup moins cher, avec le même prix matière alu tu te fais minimum 2 machines en acier ou inox...
quand au mdf ou médium c'est bien mais ça limite au petite machine pour fil chaud ou petit usinage, si tu veux fraiser de l'alu ou avoir de grande longueur il faut passer au métal.
pour bien faire sa machine il faut tout d'abord bien la déterminer en fonction des moyens que l'on a pour la fabriquer et la stocker, il faut bien prendre le temps de savoir ce qu'on va faire avec et se limiter à des dimensions raisonnable, ne pas faire genre je veux une machine de 1 mètre de long puis après je me dis que finalement si je peux en 1m je peux aussi en 1.5m puis en 2m, etc... et à la fin on va usiner chez le voisin
tout ça parce qu'on se dit qu'un jour on aura besoin de plus grand donc plutot que de partir dans ce type de délire on prevoit une 1ère machine qui peut être poser chez soit sans devoir casser un mur et qui soit résonable, le problême se pose aussi avec les moteurs, genre on à besoin d'un couple de 5N.m mais on achète des super moteurs à 40N.m ce qui n'a aucun sens hormis faire grimper la facture !!!
donc il faut bien prendre le temps de délimiter sa machine en fonction des VRAIS besoins, en suite on fait un plan et on hésite pas à rentrer dans les détails, ce sont eux qui peuvent tout faire changer (pas assez de place, trop compliqué, je ne sais pas où mettre les cables, etc...)
ensuite on fait une tite étude du prix avec le matériel nécessaire et bien évidemment voir si tout va bien ensemble, genre une carte pour moteur pas à pas à 6 sorties alors qu'on veut un moteur à 4 fils ou l'inverse...
une fois que tout est bien défini on peut commander le matériel et la matière et une fois reçu tout ça on revérifie sur le plan que tout se monte bien et que tout correspond à notre tite étude.
après il ne reste plus qu'à tout monter et c'est parti mon kiki
si on ne fait pas comme ça on va forcément se planter à un moment, j'en suis à ma 3ème machines et avec cette technique je peux en faire une en même pas 4 mois en partant de rien, il ne faut jamais courrir mais bien faire chaque étape afin de ne plus y revenir après.