une cnc c'est un projet qui très souvent nous met face à nos limites et à celles des matériaux.
très souvent on se dit "j'ai du matos en trop, je vais faire une cnc" ce qui reviendrait à construire une voiture autout d'un allume cigare
le gros souchis c'est que très vite on voit des problêmes qui vont nous obliger à acheter du matériel ou de la matière et très vite on en arrive à se dire que finalement on ne pourra casiment rien faire avec ce qu'on avait au départ.
du coup on est face à un choix, cnc ou pas ?
de la on va partir dans deux directions, soit on dit "je vais utiliser mon matériel" et dans ce cas la cnc sera de plus petite taille ou moins performante, ou soit on va se dire "ok donc on va faire autrement" et donc on va rentrer dans des frais matière et matériel qui peuvent monter très haut.
conclusion on ne fait pas une cnc en partant d'un tas de matière et matériel en vrac mais on conçoit une cnc en partant de rien et on voit si parmis ce que l'on a déjà on ne peut pas l'utiliser pour faire la machine.
il ne faut pas oublier que c'est une machine automatique ce qui veut dire que si elle est mal conçut elle devient une source de danger donc on ne fait pas n'importe quoi et on n'hésite pas à se remettre en cause ni à remettre en cause son projet.
il est très courant de subir l'ivresse du cnciste, c'est à dire qu'au début on veut une petite machine puis une fois dans l'étude on l'agrandit en se disant qu'un jour peut être on aura besoin d'usiner une grande pièce et de la on passe de la machine toute simple et pas cher à un monstre qui ne rentre même plus chez soit