le principe même du portique mobile c'est un concept largement appliqué même sur des machines industrielles.
il offre le gros avantage de la place réduite, contrairement à la table mobile qui demande de prévoir de l'espace libre devant et derrière la table.
ce qui est repproché à la machine qu'on voit en photo au dessus, c'est les matière utilisé et surtout le manque total de rigidité.
le fait de faire une machine en bois ou même en médium n'est pas trop un soucis mais au niveau rigidité ça va demander des renforts à la limite du surnaturelle, de plus le bois souffre de l'humidité, donc une saison humide et zou le bois gonfle et/ou se déforme, pour une machine de précision ça ne le fait pas du tout.
au niveau tarifs il est certain que le bois ou médium de récupération va revenir moins cher mais au final on aura une machine un peu incertaine.
si maintenant on décide de la faire avec du bois acheté en commerce on va avoir deux soucis, le prix et surtout les gros risque de déformation si le bois à été mal entreposé, une planche de contre plaqué qui se cintre au milieu après 2 jours dans un appartement chauffé c'est courant.
maintenant si tu vises la cnc métal il est certain qu'avec les ferrailleurs ou même avec les tube acier du commerce tu va réaliser une machine peut être un peu plus cher (et encore ça dépend) mais surtout une machine bien plus rigide et plus légère de conception, pour le poids général je pense même que ça ne doit pas beaucoup changer par rapport à une machine rigide tout en bois.
bien évidemment comme on le voit souvent, des machines en médium et contre plaqué fonctionnent très bien, mais ce qu'on ne nous dit pas c'est qu'elles sont limité à des matière de type dépron, balsa, polystyrène, etc... et surtout que niveau précision sur des grandes machines ça frise le 1/10 mm grand maxi.
certe comme j'ai déjà lu, certain ce contente d'une précision de 1/2 mm mais plus la précision est faible et plus les coup dans la machine sont grand donc plus la machine va s'user vite avec le temps, c'est logique vu que les jeux sont plus grand.
une machine ayant une grande précision s'usera moins vite vu que les jeu sont infime et donc que l'ensemble va beaucoup moins vibrer.
c'est le même principe que si tu tape sur un clou avec un marteau, si tu soulèves beaucoup le marteau, l'energie que tu va restituer sur le clou sera plus grande que si tu soulèves très peu ton marteau, plus tu le soulève plus le jeu est grand et plus l'impact est important donc plus ton clou va s'enfoncer rapidement et donc plus tu va user ton marteau et la tête du clou.
pour résumer le problême de la machine en photo, c'est pas tant les matériaux utilisé (même si il y a mieux) mais c'est surtout l'ossature de la bête, c'est tout juste bon à faire un traceur sur plan.