donc 10000 pas seconde donne 1500 tour minute avec un couple de 0,3 newton metre
et 1500 tour minute ca fais 25 tour par seconde soit 80 metre par seconde en vitesse tangeantiel avvec un levier d'un metre et multiplié par 0,3 newton ca fais 24 watt et ca consomme 120Watt et donc ca chauffe comme une ampoule electrique de 100 watt si on lui fais soulever une charge de 10 kg a la vitesse de 0,2 metre seconde en continue.
et donc 200 pas par tour en demie pas ca veux dire pour 1 demi pas je fais 1/400 eme de tour et que si j'i une vis d'un pas de 10mm et qui tounre a 25 tour/seconde je peux avancer a 250 mm/seconde et que si je fais un demie pas j'avance de 2,5 centieme de mm, c'est ultra precis.
et donc ca veux dire qu'a 25O mms je peux exercer une force de 10 kg en z et y moins le rendement de la vis.moi ca me parret corect pour rabotter de la mousse , je pense que la pression exercer par la fraiseuse va pas depasser 1 ou 2 kg
par contre pour le x ya l'aceleration du chariot qui offre une resistance plus imortante que la pousser de l'outils.et si par exemple j'ecerce une force de 10 kg sur mon chariot effectivement ca va bien accelerer d'autant qu'a bas regime le couple est 5 fois superieur. mais peu etre ca va chauffer un peu pour le x.
si la force au demarage est de 50 kilo et que le chariot pese 50 kg mon traineau va accelerer autant que si il tombait. et donc pour atteindre la vitesse de 0,25 ms presque il lui faudra 0,25au carré/2g=0,003 metres
si il les parcours a la vitesse moyenne de 0,1 ms il lui faux 3 centiemes de secondes pour etre a pleine vitesse.
ca fais un vieux coup de banbou dans la couroie, il faudrait donc une courroie renforce en fibre de verre qui ai au moins 5 tonne de resistance soit 20 mm2 de fibre de verre sinon ca va faire l'elastique.
ca doit couter execivement cher un nema 23 ca va plomber le budjet?