ca y'es j'ai trouvé les chiffres et la personne au telephone m'a bien confirmé un allongement de 0,45% pour une courroie ATL.
vous pouvez telecharger la documention de 90 pages sur le site de binder france il ya quelques pages reservé aux guidage lineaire.
mon portique de 100 kg est tres leger pour eux , la courroie est en cote negative de 0,4 a 0,8 mm par metre et il faut la tendre pour arriver a 1metre.
ERIC1 a dit:
et il ya aussi justement un controleur de tenssion qui mesure la frequence de raisonance de la courroie.
Comme quoi j'avais le nez creux
ERIC1 a dit:
je pense que plus l'allongement de lacier utiisé est faible et plus la frequence peu etre elevé.et 0,4% cest vraiment tres faible comme valeur alors que de l'acier ou de l'aluminium normale c'est peu etre plutot 3 a 5 %.
Y'a pas de lien direct avec l'allongement mais plutôt avec la charge à rupture.
Nouveau calcul, la fréquence de résonance devrait se situer dans les 800Hz avec cette courroie. Pas de pb à ce niveau donc.
1Kg de traction correspond à 6µm d'allongement sur 6m. C'est du costaud.
ERIC1 a dit:
maintenant je suis un peu dans les moteurs, j'ai vue que l'utilisation d'un moteur servo permetrait de suprimmer l'arbre de transmission de 3 metre entre les deux poulies de x.
Je n'en suis pas sûr.
Mais si tu écartes suffisamment tes douilles à billes il ne devrait pas y avoir de problème.
ERIC1 a dit:
mais je crois que ca reste cher les servo y'en aurrais pour 1000 euro les deux et sans la demultiplication
non. même neuf avec des geckos ou équivalents tu es à moins de 500€
ERIC1 a dit:
je pense que je vais pouvoir avoir un deplacement lineaire assez elevé de l'ordre de 500 mm/s soit presque 2 kmH au niveau de l'aceleration je peux peu etre prendre plus que 0,1 g avec des courroies de 50mm ca doit facile encaissé du 0,3 g soit 600 mm/s en 10mm.
Possible sans trop de soucis avec des servos.
ERIC1 a dit:
le probleme apres c'est un peu la puissance du moteur , mais ca reste faible en suposant que j'accelere jusqu'a 1 m/s avec une resistance de fraisage de 100 newton, ca fais 100 watt, je pense qu'un moteur pas a pas de 3 ou 4 kg doit etre capable de fournir largement une tel puissance.