Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Fraiseuse Charlyrobot 2u rétrofit/amélioration/essais en tournage
Une idée m'est venue (faut que j'en profite elles se font rares).
J'ai branché une alim variable externe directement sur mon entrée analogique.
Je n'ai pas de fluctuation de la consigne affichée, la broche tourne régulièrement.
Du coup le VDF va sans doute pas si mal.
Je suis allé voir dans les paramétrages de la broche :
La fréquence du PWM est à 1000 (mon oscillo mesure 1Khz) OK.
Rapport cyclique mini 5%, ne semble pas avoir d'incidence sur l'aspect du signal.
Il y a d'autres paramètres mais si je touche/modifie ça fonctionne pas du tout.
Si je fait un calibrage de la broche, cette dernière hoquette jusqu' à la quasi fin du calibrage.
Sauf que à la fin du calibrage, la tension est parfaitement CONTINUE sans hachage, VITESSE STABLE.
Mon VDF n'aime pas la "forme" du PWM que ma carte lui envoie ?
J'ai vérifié sur mon alim externe, la tension est hachée aussi. La voici.
Valeur moyenne 5V et consigne affichée au VDF 200hz STABLE.
On va commencer à toucher mes limites dans le domaine...
Selon moi :
-Le VdF alimente en 10V continu la carte USB.
-Le VdF doit recevoir une tension continue variant entre 0 et 10V. La variation de la tension se fait par hachage . La valeur moyenne de la tension dépendra du ratio de hachage.
Si j'ai bien compris ton problème.
L'entrée analogique de ton VFD doit recevoir une tension continue (issue du potentiomètre ou de l'alimentation de laboratoire), or si ce que tu lui appliques est bien ce qui est sur la vidéo de ton message #62 tu lui appliques en fait un signal carré qui ne deviendra du continu que si tu le filtres avec un circuit RC. Reste à savoir si à 100% de rapport cyclique tu peux monter à 10 V pour avoir la totalité de la plage disponible. Il se peut aussi que tu puisses paramétrer le VFD pour qu'il travaille sur une plage de tensions plus basse.
Essaye de voir ce qu'il se passe avec ton signal PWM au rapport cyclique maximal, c'est à dire avec le maximum de niveau haut, c'est là que tu seras le plus proche du continu sans filtrage.
Je ne suis pas un expert en électronique mais je ne vois pas comment le lissage peut se faire.
Il faudrait la photo avec les bornes et le coté soudure.
JK075 serait un fusible
Le lissage dépend de la fréquence du signal, de l'impédance d'entrée du VFD et de la capacité à fournir du courant de ta BoB.
Un simple circuit RC pourrait suffire mais le mieux serait d'ajouter un intégrateur à amplificateur opérationnel, du coup ça retirerait de l'équation l'impédance d'entrée et la capacité à fournir du courant.
Regarde si tu peux avoir une plage de tension inférieure au 0 - 10V actuels.
Il n'y a pas de condensateur, je ne vois pas comment pourrait ce faire le filtrage.
Peut-être qu'en simple condensateur de quelques uF en sortie suffirait vu la résistance de 1,5k en série. @osiver... si tu passes par là.
Je me demande s'il n'y aurait pas un battement entre la fréquence dyu signal et le cycle de mesure (conversion A/D) du variateur.
Il faudrait voir à changer la valeur de 1kHz à 500 Hz si c'est possible. La fluctuation de vitesse devrait changer.
Eurêka...ou comment résoudre une "panne" avec un condensateur de 470microF.
Ma tension de consigne est maintenant lissée et très bien acceptée par le variateur.
Merci à vous.
Bon cela ne résout pas le problème de fond (panne ou config Mach3) mais je ne veux pas perdre mon temps sur cette petite carte dont les sorties sont déjà HS.
Elle sera remplacée dès que j'aurai un peu exploité ma CNC.
J'avais oublié, mais la valeur à 500 au lieu de 1000 ne résout rien, le signal a exactement le même aspect.
Je ne suis pas sûr non plus de faire exactement les bons paramétrages.
Le condensateur me permet d'exploiter la broche donc je me contente de cette solution pour l'instant.
@CNCSERV je regarde un peu plus tard dans la semaine.
J'ai quelques condensateurs d'avance, j'ai essayé 10µF mais le signal présentait encore des "pics" assez prononcés.
Je regarderais ce que j'ai d'autre .
Pas étonnant que ça crame, c'est de simple photo-transistor à 50mA.
Tu peux remplacer par ça: TLP127
C'est une sortie darlington à 150mA avec une diode roue libre intégrée.
Je peux t'en envoyer 4 si tu veux, je viens d'en recevoir une centaine.
Sur mes prochaines cartes je vais mettre ceci : G3VM-61A1/D1
Là c'est 0.5A (et non 0.6) en 60V alternatif ou continu. Je les ai reçu mais pas encore expérimentés.
Très intéressant aussi pour faire des sorties correctes sur Arduino.
Merci CNCSERV pour ton aimable proposition, mais ne serait-ce pas donner de la confiture à des cochons que de
mettre ces composants sur une carte à 15 euros ????
Pour l'instant je pense terminer ma mise en route avec cette carte en l'état et probablement un changement de modèle
sera à prévoir peut être une BOB en ethernet.