Normalement, on a 3 fils par potard à relier pour chaque variateur.
Avec le montage ci-dessous, il n'y a plus qu'un fil par varia : pour le curseur.
Le réseau de résistances/potards est calculé en fonction du potard P2 prescrit dans la notice. Le 24V présent au tableau de commande est amené à 10V aux bornes de P2, par action sur l'ajustable P1, et il n'y a plus qu'un fil à tirer vers chaque varia. Inconvénient, il faut faire un petit circuit imprimé (ou utiliser une "plaque à trous") pour recevoir résistances et potards ajustables, et le placer dans le boîtier de commande (boîte à boutons).
Il y a des potards très bien foutus chez Conrad : tout petits, IP65, spéciaux automatismes et commande, très robustes et précis. Axe de 4 mm, METALLIQUE (et pas ces daubes à axe plastique).
Bien sûr, les masses analogiques des varias (0V commande vitesse) doivent être reliées entre elles, et à la masse de l'alimentation 24V.
C'est vrai que c'est le bazar pour trouver du câble de commande multiconducteurs. Je n'ai pas pu trouver mieux que 12 + terre. Au delà, obligation de commander un touret complet, et ce sont alors des milliers d'euros !
Je viens de conslter la doc de l'Altivar 18. 0V analogique et 0V logique sont communs (ce n'est pas le cas sur mon varia)
Le potard de commande fait de 1 à 10 K.
Calcul de tête et au pif :
Pour 1 K , R1 + P 1 devront faire environ 1.2 K en théorie.
Avec R1 = 330. et P1 = 2.2 K, ça devrait le faire (à vue de nez). Ne pas oublier que les potards sont en général à +- 50%. Il faut en tenir compte dans le calcul, et donc prévoir un intervalle de réglage assez large.