A
arba
Compagnon
Salutations,
Me voilà donc parti dans la conception d'une modeste CNC à portique fixe destinée à usiner principalement de l'aluminium, plastique, et bois.
Voici où en est la conception:
Quelques caractéristiques et dimensions:
- Base: 1000 mm de long et large.
- Courses ~ 700x600x180 mm.
- Plaque de base de précision en alu 25mm, supportée par quelques extrusions d'alu 100x100 et 50x50 mm, qui sert de plan de référence pour monter les rails et les colonnes.
- Colonnes préfabriquées de chez Misumi, en acier, 250 mm de haut. (Coûteuses mais enlève une étape de fabrication.)
- Poutre en profilé acier, 260x180x12.5 mm, 1000 mm de long. ~80 kg.
- Guides prismatiques Hiwin 25 mm sur la base, 20 mm sur la poutre.
- Vis à billes diamètre 16 mm, pas de 15-16 mm.
- Servo-moteurs Clearpath sur tous les axes avec transmission par courroie. Modèle à déterminer.
- Broche haute-vitesse 2.2kW, 30'000 rpm. (Axe Z encore à réaliser).
- Poids total ~300 kg.
- Objectif de rigidité: 10N/µm.
- Objectif de précision: 0.02 mm par 100 mm.
Ma contrainte principale est le peu de moyen d'usinage à disposition. J'ai accès à un atelier de menuiserie et c'est tout.
Autrement dit pas grand chose d'utilisable à part la perceuse à colonne.
À ce stade, mon soucis principal est la fabrication de la poutre, plus précisément les 2 surfaces coplanaires destinées au montage des rails.
Je vois pour l'instant 2 solutions:
- Souder 2 méplats, envoyer le tout pour un recuit de détente (vraiment nécessaire?), puis pour une rectification.
- Utiliser un époxy spécial auto-nivellant. (Semble plus simple et moins onéreux, mais je ne sais pas où me procurer cet époxy...)
- Avez-vous une meilleure idée?
Voilà, avant d'aller plus loin dans la réalisation, tout avis/conseil/suggestion/critique est le bienvenu.
Merci.
Me voilà donc parti dans la conception d'une modeste CNC à portique fixe destinée à usiner principalement de l'aluminium, plastique, et bois.
Voici où en est la conception:
Quelques caractéristiques et dimensions:
- Base: 1000 mm de long et large.
- Courses ~ 700x600x180 mm.
- Plaque de base de précision en alu 25mm, supportée par quelques extrusions d'alu 100x100 et 50x50 mm, qui sert de plan de référence pour monter les rails et les colonnes.
- Colonnes préfabriquées de chez Misumi, en acier, 250 mm de haut. (Coûteuses mais enlève une étape de fabrication.)
- Poutre en profilé acier, 260x180x12.5 mm, 1000 mm de long. ~80 kg.
- Guides prismatiques Hiwin 25 mm sur la base, 20 mm sur la poutre.
- Vis à billes diamètre 16 mm, pas de 15-16 mm.
- Servo-moteurs Clearpath sur tous les axes avec transmission par courroie. Modèle à déterminer.
- Broche haute-vitesse 2.2kW, 30'000 rpm. (Axe Z encore à réaliser).
- Poids total ~300 kg.
- Objectif de rigidité: 10N/µm.
- Objectif de précision: 0.02 mm par 100 mm.
Ma contrainte principale est le peu de moyen d'usinage à disposition. J'ai accès à un atelier de menuiserie et c'est tout.
Autrement dit pas grand chose d'utilisable à part la perceuse à colonne.
À ce stade, mon soucis principal est la fabrication de la poutre, plus précisément les 2 surfaces coplanaires destinées au montage des rails.
Je vois pour l'instant 2 solutions:
- Souder 2 méplats, envoyer le tout pour un recuit de détente (vraiment nécessaire?), puis pour une rectification.
- Utiliser un époxy spécial auto-nivellant. (Semble plus simple et moins onéreux, mais je ne sais pas où me procurer cet époxy...)
- Avez-vous une meilleure idée?
Voilà, avant d'aller plus loin dans la réalisation, tout avis/conseil/suggestion/critique est le bienvenu.
Merci.
Dernière édition: