Merci pour le croquis, j'avais bien compris ton interrogation. Je n'ai pas de 5 axes, mais j'en suis persuadé : Fusion360 génère un code avec un point cible précis (la pointe exacte de l’outil sur la pièce) ainsi qu'une orientation précise (l'angle exact de l’outil par rapport à la pièce).
Par exemple, Fusion produit une instruction en G-code 5 axes qui ressemblera sureemnt à ça :
X100 Y50 Z25 A45 C20
(X,Y,Z) sont les coordonnées précises du point de coupe (la pointe exacte de l’outil sur la pièce à ce moment).
(A,C) (ou autres lettres selon ta machine) sont les axes rotatifs : l’orientation exacte de l'outil (donc l’angle d’entrée).
Fusion indique ainsi clairement où positionner la pointe de l’outil et comment orienter l’outil
Mach3 prend ces coordonnées :
lui sait précisément à quel endroit exact se situe le pivot mécanique.
Il connaît aussi la longueur réelle de l’outil (que tu as réglée dans ton tableau d’offsets).
Donc, en fonction des longueurs réelles, Mach3 recalcule en permanence la position exacte que doivent prendre les axes linéaires et rotatifs pour placer précisément la pointe d'outil au bon endroit.
Si tu modifies légèrement la longueur d'outil dans le tableau des offsets, Mach3 adapte dynamiquement la trajectoire, ce qui corrige instantanément la position effective du pivot et de la pointe d'outil dans l'espace.
j'avais moi même étudier la chose pour upgrader ma machine mais les prix des licence ma ramollis