Hello, je m'incruste après une lecture en diagonal des deux pages,
Pour repondre a ta question et rejoindre l'avis de groupe, ton creuset n'est pas adapté a ce genre de chalumeaux, en effet il est trop gros et trop epais donc va nécessité bcp de chaleur, la personne sur la vidéo YouTube y arrive car elle n'utilise pas un creuset à proprement parlé mais une brique de charbon de bois, sa concentre plus facilement ma chaleur et ne la conduit pas trop, mais l'ensemble de brique refractaire est utile quand meme autour.
En ce qui concerne la fonderie en appartement, j'en fait teop souvent, ma copine râle à cause de ça ^^' pour en faire, j' itilise un petit four de fusion électrique chinois a 273 et qui à une puissance de 1.5kw c'est pas énorme mais sa suffit, le soucis de l'induction, c'est la regulation de température.
Le borax est utile mais n'aide pas vraiment à la fusion, son role est de protège le metal contre l'oxydation
En ce qui concerne ton sable, tu est partie sur de la terre de delft, c'est bien mais si yu doit refaire une commande, je te conseil d'utiliser du sable à huille, tu en aura 25kg pour moins de 30e sans les fdp.
Après pour mon avis perso, je dirait que le gas c'est bien mais si tu as un panel d'alliages important et qu'il te faut des température précise, je déconseille, pourtant j'ai four à gaz pour du 1 à 10kg, charbon/bois pour les 30 a 60kg et l'électrique pour le 100gr a 2kg. Si tu continu dans la fonderie et prévoit pas mal de pièce l'électrique est pour moi la meilleur solution
Je reste dispo pour quoi que ce soit :p
P. S la cire perdu c'est la vie ><