Bonjour
@ Okapi
Oui effectivement c'est une solution.
Surtout que j'ai déjà ce modèle de pinces (dans le pack outilleur)
http://www.sidermeca.com/machine-outil-pinces-er32---porte-pince-cm2,927.html
Effectivement, les engrenages que je compte tailler ne seront pas gigantesque.
Comme tu ne le sais sans doute pas, je fais essentiellement de la robotique et du modélisme.
Les engrenages que je compte tailler sont des réducteurs de moteurs, des systèmes d'entrainement de bras articulés, des roues pour chenilles etc.
Ou encore, des perçages de fixation de moteurs (4 ou 6 perçages en cercle) qui pourraient être fait par construction traçage et pointage (comme je faisais jusqu'à présent) mais quitte à avoir un diviseur autant en profiter non ?
Au départ le pack modélisme m'aurait suffit pour 90% des pièces que je compte tailler. Mais comme on ne fait pas ce genre d'investissement tout les jours (heureusement)
j'ai préférer viser un cran au dessus de mes besoins réels (au dessus de mes moyens aussi)
en me disant que je risquais vite d'être bloqué avec un tour et une fraiseuse trop petite.
Tout cela pour dire que je ne dois pas non plus viser du matériel cher de grands professionnels car de toutes les façons je n'en ai pas les compétences et mes pièces risquent fort de ne pas avoir la précision des vôtres. Mais je ne cherche pas non plus à faire de la mécanique de précision. Je ne compte pas non plus commercialiser mes projets. Cela reste un hobby avant tout
Qu’appelez vous reprise ?
Une pièce taillée en deux fois je suppose ?
On taille une première partie puis bloqué par différentes contraintes on démonte la pièce de son 1er bridage pour la refixer dans une autre position pour continuer l'usinage ?
Si c'est bien cela, effectivement le repositionnement de la pièce ne doit pas être simple à faire, mais il doit exister des techniques particulières à connaitre et maitriser pour que cette "reprise" soit transparente en finition.
Je suis vraiment désolé de mon ignorance, et je crains que vous ayez encore à lire bon nombre de questions de "débutant". Vous avez pour le moment eu la gentillesse de me répondre. j’espère ne pas finir par vous exaspérer
@ deuxcinq
Heureusement que la vidéo m'a permis de comprendre de quoi tu parlais car mes lacunes en fraisage et en vocabulaire technique me faisait comprendre de travers
Mais effectivement, j'ai fini par comprendre
cette solution "d'entre pointes" parait être aussi une excellente et particulièrement précise.
En regardant d'autre vidéo j'ai également appris pas mal d'autres choses à propos du taillage d'engrenages. Notamment des vidéo faites par un prof je suppose Québecois c'est certain
particulièrement bien faites et pédagogiquement parfaites.
Grâce à toutes vos réponses, je me rend compte qu'il n'existe pas UNE solution mais une myriades de solutions à utiliser en fonction de ce que nous devons faire, du matériel avec lequel nous allons le faire, mais aussi en fonction des moyens que nous pouvons engager sur le projet.
Il existe par exemple du matériel professionnel parfait mais hors de prix pour un amateur.. Nous devons donc faire des compromis.
Partiellement à tout cela, j’essaie d'apprendre à calculer mes engrenages. En effet, avoir tout le matériel pour les tailler correctement ne suffit pas. Si mes calculs sont faux mes engrenages feront sans doute de beaux presses papiers mais rien d'autre
J'ai trouvé sur le site deux logiciels pour effectuer ces calculs plus simplement. Je dois avouer ne pas encore avoir tout compris. Mais je ne désespère pas
En fait, là encore, mes lacunes viennent de mon manque de vocabulaire en usinage (je viens de l’électronique à la base).
Je cherche donc un traité de fraisage et de tournage qui me donnerait les bases.
J'en avais trouvé un sur le site mais impossible de remettre la main dessus. Ceux que je trouve, semble dater d'une époque lointaine et ne correspondent pas forcement aux machines que nous utilisons aujourd'hui.
Encore merci. Je pense que je recevrais mon matériel cette semaine et je suis en train de fabriquer l'établi qui va accueillir tout ce petit monde.
Je le fabrique avec du bois de charpente 50X50mm et certainement un plateau de 30mm
Cdlt
Yves