Correction mors mandrin

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Perso j'ai des plaquettes SECO TH1000 pour usiner du dur, genre des roulements, ça fonctionne aussi pour usiner des mors durs mais elles n'aiment pas trop les chocs, il faut y aller mollo.
 
Bonjour à tous.
Comme convenu, je vous fais un petit retour.

Mandrin dégraissé, nettoyé, graissé et remonté.
Mandrin degraisse.jpg


Vérification du nez de broche : aucun défaut décelable avec un comparateur au 1/100iéme.
Centre mandrin.jpg


Plateau mandrin.jpg

Cone.jpg


Remontage du mandrin et tests :
Barre mandrin.jpg

Barre mandrin L.jpg


J'imagine que vous allez me dire que la précision est satisfaisante pour un mandrin et qu'il n'y a pas lieu de retoucher les mors.
 
Refais les mêmes mesures avec,
des barres de diamètres différents,
un serrage sur d'autres empreintes
et en serrant plus ou moins fort.
Comme ce sera probablement différent, aucun intérêt de rectifier.................
 
Refais les mêmes mesures avec,
des barres de diamètres différents,
un serrage sur d'autres empreintes
et en serrant plus ou moins fort.
Comme ce sera probablement différent, aucun intérêt de rectifier.................
Je n'en ai pas d'autre de diamètre plus important.
Celle que j'utilise est rectifié, de diamètre 14 en 42CD4.
J'ai vérifié le diamètre un peu partout et elle semble très propre.
Je n'ai pas de quoi vérifier la rectitude.
 
Bonjour à tous.

Je n'ai pas trop compris la manip.
Le fait de frapper au maillet en bronze sur le dessus du mors peut souvent rattraper 1 ou 2 centièmes de faux rond, cest suivant l’usure du mandrin. Il faut frapper modérément à l'endroit où ta pièce est au point le plus haut et ensuite resserrer . Cela permet d'avoir un chouilla de concentricité en plus, un peu comme quand on veut faire tourner rond un brut en frappant dessus pour le centrer.
Personne ne fait ça ?
 
Non, on fait pas ça ! Ici, on respecte la mécanique.
Interdiction de taper sur les mors des mandrin.
Les ouvriers qui font ça dans les boîtes, c’est pas eux qui payent le matériel, ils n’en ont rien à faire...
 
Et bien j’e l’ai eu fait , mais pas des coups de masse ,juste des lègers coups de marteau j’ai dû le faire 2 ou trois fois en début de carrière . ça remplace le réalésage des mors durs .. que je n’ai jamais fait je ne savais pas à l’époque que ça pouvait se faire
 
Bonjour
La méthode en vidéo est logique. Mais pas avec une broche de dremel aux roulement douteux. Et surtout pas avec 3 bloc pris sur le côté des mors sans les assurer. Le risque d en prendre un dans la tête est réel. Il faut les fixer avec une baque et 3 vis ou tailler la même forme dans un disque avec 3 fraisages et diviseur.

Ftx
 
Non, on fait pas ça ! Ici, on respecte la mécanique.
Interdiction de taper sur les mors des mandrin.
Les ouvriers qui font ça dans les boîtes, c’est pas eux qui payent le matériel, ils n’en ont rien à faire...
Y a correction des mors,et correction du morveux, c'est pas pareil
1485019714_cv_fessee.gif

Désolé je suis déjà dehors :jesors23:
 
Non, on fait pas ça ! Ici, on respecte la mécanique.
Interdiction de taper sur les mors des mandrin.
Les ouvriers qui font ça dans les boîtes, c’est pas eux qui payent le matériel, ils n’en ont rien à faire...
Nous on ne fait quasiment que de la réparation et on a très souvent des pièces à reprendre, souvent usées et on est obligés de centrer les pièces en calant et on fini souvent par le maillet. Bien sûr on ne frappe pas comme des sourds, juste tapoter comme lorsqu'on serre un pièce dans un étau de fraisage.
Les mors durs on les change tous les 3 ans environ et les mandrins tous les 8 10 ans, on serre souvent des pièces sur le bout des mors et c'est surtout ça qui les usent.
 
Le fait de frapper au maillet en bronze sur le dessus du mors peut souvent rattraper 1 ou 2 centièmes de faux rond, cest suivant l’usure du mandrin. Il faut frapper modérément à l'endroit où ta pièce est au point le plus haut et ensuite resserrer . Cela permet d'avoir un chouilla de concentricité en plus, un peu comme quand on veut faire tourner rond un brut en frappant dessus pour le centrer.
Personne ne fait ça ?
j ai fait ça dans mon ancienne vie active(22 ans en service entretien ,même genre que fb11) et encore depuis la retraite sans probleme
désolé pour Midodiy
 
salut
a s avoir si les mors sont a leur place quant il ont était rectifier
est ce que le mandrin est a ca place ?? au repère du 1er montage
faire les essais en changent les mors de place
mètre des N° dessus quant il y a plus de jeux
a plus
 
faire les essais en changent les mors de place
mètre des N° dessus quant il y a plus de jeux
On peut changer les mors de place mais ils doivent toujours se succéder dans le même ordre 1, 2, 3 sinon la pièce est complètement décentrée. Donc 3 possibilités au total.
 
Bonjour,
Je suis un peu du même avis que @midodiy !!
Je n'ai jamais tapé sur des mors pour gagner 2 ou 3 centièmes même légèrement.
Pourtant avec toutes mes années de tournage et encore maintenant, je ne fais pas :nono:

La seule chose que je fais et ça marche quand je vois que ça ne tourne pas comme je veux , je desserre la pièce où le rond que j'usine , je la tourne un peu, je resserre et au bout de 2 ou3 fois c'est bon.
J'ai toujours fait comme ça !!!
 
Quand j'ai commencé à travailler, mon patron m'avait expliqué qu'en mettant du papier, on pouvait rattraper les centièmes, je fais ça aussi et ça marche :smt023
 
On est d'accord mais il y a des fois où on n’a pas le choix pour sauver une pièce introuvable et biscornue. Parfois on tourne des pièces vraiment tirées par les cheveux.
 
Par contre pour rattraper une pièce avec un battement sur le côté, oui on peut tapoter avec un maillet, je l'ai déjà fait.
 
Bonsoir, je viens de rectifier les mors durs du vieux mandrin Ladner de mon RAMO A30
J'ai découpé des cales qui viennent se prendre sur les Vé à 120° des extrémités des mors sans interférer avec la meule . Cela assure le plaquage des mors dans le sens du serrage.
Cela reste un vieux mandrin Ladner, il faut serrer par le même carré qui a servi à la rectification pour obtenir une concentricité.
J'obtiens 2 / 100 ièmes de mm comme faux rond. Les mors étaient usés sur leur extrémité.
Pas top les vibrations de la meuleuse malgré le dressage de la meule. mais ça a marché, le collier ( moche ) de la meuleuse est un assemblage soudé de fers plats soudés puis tourné et alésé + 2 oreilles pour le serrage + une patte pour le bridage dans le porte outil .
Le bridage est réalisé en découpe plasma et ajusté à la lime pour avoir un serrage identique de chaque mors

bridage mors en serrage.jpg


resultat.jpg


rectif.jpg


bridage en place.jpg
 
Bonjour
Je ne comprends pas cet engouement pour la rectification de mors durs !
Les mords durs C'est quand même fait pour serrer des pièces brutes, donc quand ou fait un poil de tour et qu'on serre a un autre endroit on a pas le même résultat !
Si on prend du calibré genre stub on monte ça en pince ou en mors doux
Quand on travaille en mors durs on fait le maximum des opérations de la gamme d'usinage sans démonter et si il y a besoin on reprend la pièce en mors doux ...
Déjà même en mors doux si on serre différemment par rapport au serrage qu'on a mis lors de l'usinage des mors doux on peux fausser de plusieurs centièmes !

Bon, je ne suis pas tourneur de métier, j'ai appris sur le tas et en regardant faire les pros à l'époque.
 
Bonsoir, je viens de rectifier les mors durs du vieux mandrin Ladner de mon RAMO A30
J'ai découpé des cales qui viennent se prendre sur les Vé à 120° des extrémités des mors sans interférer avec la meule . Cela assure le plaquage des mors dans le sens du serrage.
Cela reste un vieux mandrin Ladner, il faut serrer par le même carré qui a servi à la rectification pour obtenir une concentricité.
J'obtiens 2 / 100 ièmes de mm comme faux rond. Les mors étaient usés sur leur extrémité.
Pas top les vibrations de la meuleuse malgré le dressage de la meule. mais ça a marché, le collier ( moche ) de la meuleuse est un assemblage soudé de fers plats soudés puis tourné et alésé + 2 oreilles pour le serrage + une patte pour le bridage dans le porte outil .
Le bridage est réalisé en découpe plasma et ajusté à la lime pour avoir un serrage identique de chaque mors

Voir la pièce jointe 913286

Voir la pièce jointe 913287

Voir la pièce jointe 913288

Voir la pièce jointe 913294
À mon avis c’est bien compliqué et il faut ajuster au poil
pluutot que de perdre ton temps à fabriquer un truc qui va être utilisé que pour les mors durs , tu aurais pu fabriquer un truc comme ça qui est utiliser pour les mors doux et qui peut aussi être utilisé pour les mors durs
Posté dans la discussion 'Alésage mors doux'
https://www.usinages.com/threads/alesage-mors-doux.95877/post-1084948
 
À mon avis c’est bien compliqué et il faut ajuster au poil
pluutot que de perdre ton temps à fabriquer un truc qui va être utilisé que pour les mors durs , tu aurais pu fabriquer un truc comme ça qui est utiliser pour les mors doux et qui peut aussi être utilisé pour les mors durs
Posté dans la discussion 'Alésage mors doux'
https://www.usinages.com/threads/alesage-mors-doux.95877/post-1084948
Bonjour Dodore, 1 minute et 30 secondes de découpe plasma, ça reste moins long que d'usiner les 3 pinces qui font peut être des efforts latéraux sur les mors + la bride à usiner. Oui c'est une possibilité parmi plein d'autres . Mes trois tôles assurent le serrage des mors au ras du mandrin, donc proches d'un utilisation normale moins sur l'extrémité comme la solution que tu montres.
 
Bonjour
Je ne comprends pas cet engouement pour la rectification de mors durs !
Les mords durs C'est quand même fait pour serrer des pièces brutes, donc quand ou fait un poil de tour et qu'on serre a un autre endroit on a pas le même résultat !
Si on prend du calibré genre stub on monte ça en pince ou en mors doux
Quand on travaille en mors durs on fait le maximum des opérations de la gamme d'usinage sans démonter et si il y a besoin on reprend la pièce en mors doux ...
Déjà même en mors doux si on serre différemment par rapport au serrage qu'on a mis lors de l'usinage des mors doux on peux fausser de plusieurs centièmes !

Bon, je ne suis pas tourneur de métier, j'ai appris sur le tas et en regardant faire les pros à l'époque.
Bonjour,
Comme cité, les mords étaient usés aux extrémités, c'est à dire en cône de plusieurs dixièmes, donc serrage inefficace qui induisait du faux rond.
A 300€ TTC les mors durs neufs, d'abord je les rectifie. NON ? N'est ce pas ce que fait tout outilleur ? Retourner un arbre pour usiner l'autre extrémité est quand même plus rapide que de monter des pinces. Que je ne possède pas, mais si une bonne âme a une source à prix raisonnable pour une RAMO A30 ..

une recherche sur Google avec les mots clefs suivants donne :
lathe jaws grinding : 4 590 000 résultats
collet lathe : 1 390 000 résultats
soft jaws : 500 000 résultats
 
Dernière édition:
Bonjour
Je ne comprends pas cet engouement pour la rectification de mors durs !
Les mords durs C'est quand même fait pour serrer des pièces brutes, donc quand ou fait un poil de tour et qu'on serre a un autre endroit on a pas le même résultat !
Si on prend du calibré genre stub on monte ça en pince ou en mors doux
Quand on travaille en mors durs on fait le maximum des opérations de la gamme d'usinage sans démonter et si il y a besoin on reprend la pièce en mors doux ...
Déjà même en mors doux si on serre différemment par rapport au serrage qu'on a mis lors de l'usinage des mors doux on peux fausser de plusieurs centièmes !

Bon, je ne suis pas tourneur de métier, j'ai appris sur le tas et en regardant faire les pros à l'époque.
Rectifier des mors durs ça sert surtout à rattraper l'usure générale des mors pour obtenir un serrage plus concentrique et surtout d'avoir des mors bien droits qui serrent sur toute la longueur. Les pièces tiennent mieux, vibrent moins et tournent plus rond, surtout quand on fait de la reprise de pièces existante. :)
Les mors durs s'usent, nous on les change tous les 3 ou 4 ans et les mandrins tous les 10 ans environ sur les tours qui servent tous les jours.
 
Bonjour Dodore, 1 minute et 30 secondes de découpe plasma, ça reste moins long que d'usiner les 3 pinces qui font peut être des efforts latéraux sur les mors + la bride à usiner. Oui c'est une possibilité parmi plein d'autres . Mes trois tôles assurent le serrage des mors au ras du mandrin, donc proches d'un utilisation normale moins sur l'extrémité comme la solution que tu montres.
Oui bien sûr
mais ton montage est approximatif et les mors sont serrés avec approximation
le montage que je propose est utilisé pour l’usinage de TOUS les mors doux ou durs
il n’y a pas d’efforts parasites puisque les pièces qui serrent les mors peuvent-elles tourner sur leurs axes de fixation
si ton montage te plais très bien , il y a au moins un heureux mais ce n’est pas à la portée de du premier tourneur venu
 
Que je ne possède pas, mais si une bonne âme a une source à prix raisonnable pour une RAMO A30 ..
Via un faux plateau, tous les tours sont capables de recevoir des pinces standard type ER. Les portes pinces à plateau de ce type se trouvent facilement.
1734417704087.jpeg

C'est du ER32 dans mon cas, on en trouve en ER40. Du "pas cher", battement d'environ 0,01 de l'alésage une fois monté sur le faux plateau fini en l'air. On bénéficie avec cette fixation de l'intégralité du diamètre de passage dans la broche.
1734417970600.jpeg



Ça ne remplacera jamais un mandrin pour plusieurs raisons, dont la première est la capacité limitée en diamètre.
Sur ces derniers, il n'y a rien de choquant à en rectifier les mors durs, même si ce ne restera qu'une remise à niveau partielle.

++++
 

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