Correction mors mandrin

• Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
F

fb11

Apprenti
Perso j'ai des plaquettes SECO TH1000 pour usiner du dur, genre des roulements, ça fonctionne aussi pour usiner des mors durs mais elles n'aiment pas trop les chocs, il faut y aller mollo.

P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous.
Comme convenu, je vous fais un petit retour.

Mandrin dégraissé, nettoyé, graissé et remonté.
Mandrin degraisse.jpg

Vérification du nez de broche : aucun défaut décelable avec un comparateur au 1/100iéme.
Centre mandrin.jpg

Plateau mandrin.jpg

Cone.jpg

Remontage du mandrin et tests :
Barre mandrin.jpg

Barre mandrin L.jpg

J'imagine que vous allez me dire que la précision est satisfaisante pour un mandrin et qu'il n'y a pas lieu de retoucher les mors.

S

serge 91

Lexique
Refais les mêmes mesures avec,
des barres de diamètres différents,
un serrage sur d'autres empreintes
et en serrant plus ou moins fort.
Comme ce sera probablement différent, aucun intérêt de rectifier.................

F

fb11

Apprenti
Si tu tapotes sur ton mors au point haut au maillet et que tu resseres, tu n'obtiens pas mieux ?

F

FB29

Rédacteur
J'imagine que vous allez me dire que la précision est satisfaisante pour un mandrin et qu'il n'y a pas lieu de retoucher les mors.
Pour un mandrin mors durs c'est parfait :smt041 !!!

C'est mieux que sur mon Röhm 125 que je trouve déjà très bon :-D !

P

PParent

Compagnon
Refais les mêmes mesures avec,
des barres de diamètres différents,
un serrage sur d'autres empreintes
et en serrant plus ou moins fort.
Comme ce sera probablement différent, aucun intérêt de rectifier.................
Je n'en ai pas d'autre de diamètre plus important.
Celle que j'utilise est rectifié, de diamètre 14 en 42CD4.
J'ai vérifié le diamètre un peu partout et elle semble très propre.
Je n'ai pas de quoi vérifier la rectitude.

F

fb11

Apprenti
Bonjour à tous.

Je n'ai pas trop compris la manip.
Le fait de frapper au maillet en bronze sur le dessus du mors peut souvent rattraper 1 ou 2 centièmes de faux rond, cest suivant l’usure du mandrin. Il faut frapper modérément à l'endroit où ta pièce est au point le plus haut et ensuite resserrer . Cela permet d'avoir un chouilla de concentricité en plus, un peu comme quand on veut faire tourner rond un brut en frappant dessus pour le centrer.
Personne ne fait ça ?

M

midodiy

Compagnon
Non, on fait pas ça ! Ici, on respecte la mécanique.
Interdiction de taper sur les mors des mandrin.
Les ouvriers qui font ça dans les boîtes, c’est pas eux qui payent le matériel, ils n’en ont rien à faire...

D

Dodore

Compagnon
Et bien j’e l’ai eu fait , mais pas des coups de masse ,juste des lègers coups de marteau j’ai dû le faire 2 ou trois fois en début de carrière . ça remplace le réalésage des mors durs .. que je n’ai jamais fait je ne savais pas à l’époque que ça pouvait se faire

F

FTX

Compagnon
Bonjour
La méthode en vidéo est logique. Mais pas avec une broche de dremel aux roulement douteux. Et surtout pas avec 3 bloc pris sur le côté des mors sans les assurer. Le risque d en prendre un dans la tête est réel. Il faut les fixer avec une baque et 3 vis ou tailler la même forme dans un disque avec 3 fraisages et diviseur.

Ftx

C

Coolantom

Compagnon
Les ouvriers qui font ça dans les boîtes, c’est pas eux qui payent le matériel, ils n’en ont rien à faire...
Y a correction des mors,et correction du morveux, c'est pas pareil
1485019714_cv_fessee.gif

Désolé je suis déjà dehors :jesors23:

F

fb11

Apprenti
Nous on ne fait quasiment que de la réparation et on a très souvent des pièces à reprendre, souvent usées et on est obligés de centrer les pièces en calant et on fini souvent par le maillet. Bien sûr on ne frappe pas comme des sourds, juste tapoter comme lorsqu'on serre un pièce dans un étau de fraisage.
Les mors durs on les change tous les 3 ans environ et les mandrins tous les 8 10 ans, on serre souvent des pièces sur le bout des mors et c'est surtout ça qui les usent.

S

saquet

Compagnon
Le fait de frapper au maillet en bronze sur le dessus du mors peut souvent rattraper 1 ou 2 centièmes de faux rond, cest suivant l’usure du mandrin. Il faut frapper modérément à l'endroit où ta pièce est au point le plus haut et ensuite resserrer . Cela permet d'avoir un chouilla de concentricité en plus, un peu comme quand on veut faire tourner rond un brut en frappant dessus pour le centrer.
Personne ne fait ça ?
j ai fait ça dans mon ancienne vie active(22 ans en service entretien ,même genre que fb11) et encore depuis la retraite sans probleme
désolé pour Midodiy

F

fauxjetons

Compagnon
salut
a s avoir si les mors sont a leur place quant il ont était rectifier
est ce que le mandrin est a ca place ?? au repère du 1er montage
faire les essais en changent les mors de place
mètre des N° dessus quant il y a plus de jeux
a plus

F

FB29

Rédacteur
faire les essais en changent les mors de place
mètre des N° dessus quant il y a plus de jeux
On peut changer les mors de place mais ils doivent toujours se succéder dans le même ordre 1, 2, 3 sinon la pièce est complètement décentrée. Donc 3 possibilités au total.

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Je suis un peu du même avis que @midodiy !!
Je n'ai jamais tapé sur des mors pour gagner 2 ou 3 centièmes même légèrement.
Pourtant avec toutes mes années de tournage et encore maintenant, je ne fais pas :nono:

La seule chose que je fais et ça marche quand je vois que ça ne tourne pas comme je veux , je desserre la pièce où le rond que j'usine , je la tourne un peu, je resserre et au bout de 2 ou3 fois c'est bon.
J'ai toujours fait comme ça !!!

T

thierry74

Compagnon
Quand j'ai commencé à travailler, mon patron m'avait expliqué qu'en mettant du papier, on pouvait rattraper les centièmes, je fais ça aussi et ça marche :smt023

F

fb11

Apprenti
On est d'accord mais il y a des fois où on n’a pas le choix pour sauver une pièce introuvable et biscornue. Parfois on tourne des pièces vraiment tirées par les cheveux.

T

thierry74

Compagnon
Par contre pour rattraper une pièce avec un battement sur le côté, oui on peut tapoter avec un maillet, je l'ai déjà fait.