Correction mors mandrin

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L

Lagaffe98

Ouvrier
Bonjour
Je ne comprends pas cet engouement pour la rectification de mors durs !
Les mords durs C'est quand même fait pour serrer des pièces brutes, donc quand ou fait un poil de tour et qu'on serre a un autre endroit on a pas le même résultat !
Si on prend du calibré genre stub on monte ça en pince ou en mors doux
Quand on travaille en mors durs on fait le maximum des opérations de la gamme d'usinage sans démonter et si il y a besoin on reprend la pièce en mors doux ...
Déjà même en mors doux si on serre différemment par rapport au serrage qu'on a mis lors de l'usinage des mors doux on peux fausser de plusieurs centièmes !

Bon, je ne suis pas tourneur de métier, j'ai appris sur le tas et en regardant faire les pros à l'époque.
ça ne remplacera pas les mors doux ou les pinces mais c'est quand même plus agréable un bon mandrin à 0.02 plutôt qu'un à 0.2
 
D

Dodore

Compagnon
@Thierry67
en fait ton montage correspond à ça mai ici il n’y a que 3 cales identiques
la video
l
1734422831452.png
 
Dernière édition:
T

Thierry67

Nouveau
Via un faux plateau, tous les tours sont capables de recevoir des pinces standard type ER. Les portes pinces à plateau de ce type se trouvent facilement.
Voir la pièce jointe 913300
C'est du ER32 dans mon cas, on en trouve en ER40. Du "pas cher", battement d'environ 0,01 de l'alésage une fois monté sur le faux plateau fini en l'air. On bénéficie avec cette fixation de l'intégralité du diamètre de passage dans la broche.
Voir la pièce jointe 913302


Ça ne remplacera jamais un mandrin pour plusieurs raisons, dont la première est la capacité limitée en diamètre.
Sur ces derniers, il n'y a rien de choquant à en rectifier les mors durs, même si ce ne restera qu'une remise à niveau partielle.

++++
Je suis tout à fait d'accord pour le ER32, que j'ai acheté, il me reste à usiner un plateau adapté à la broche cône court Américain A1-5 , ou l'usiner en monobloc
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour,
Comme cité, les mords étaient usés aux extrémités, c'est à dire en cône de plusieurs dixièmes, donc serrage inefficace qui induisait du faux rond.
A 300€ TTC les mors durs neufs, d'abord je les rectifie. NON ? N'est ce pas ce que fait tout outilleur ? Retourner un arbre pour usiner l'autre extrémité est quand même plus rapide que de monter des pinces. Que je ne possède pas, mais si une bonne âme a une source à prix raisonnable pour une RAMO A30 ..

une recherche sur Google avec les mots clefs suivants donne :
lathe jaws grinding : 4 590 000 résultats
collet lathe : 1 390 000 résultats
soft jaws : 500 000 résultats
Ah dans le cas d'usure conique le comprends !
Rectifier des mors durs ça sert surtout à rattraper l'usure générale des mors pour obtenir un serrage plus concentrique et surtout d'avoir des mors bien droits qui serrent sur toute la longueur. Les pièces tiennent mieux, vibrent moins et tournent plus rond, surtout quand on fait de la reprise de pièces existante. :)
Les mors durs s'usent, nous on les change tous les 3 ou 4 ans et les mandrins tous les 10 ans environ sur les tours qui servent tous les jours.
Quand on fait des reprises ce sont les mors doux qui sont appropriés !
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Au risque de me faire des ennemis, après avoir suivi ces messages, je suis bien content d'utiliser un mandrin 3 mors concentriques, réversibles et à réglages indépendants. Je n'ai jamais utilisé de mors doux, je ne suis pas usineur professionnel et je ne fais pas de série, j'arrive à centrer mes pièces en reprise pas loin du centième sans avoir un stock d'accessoires et de mors doux. Je suis toujours étonné qu'il y ait très peu de personnes qui utilisent ce type de mandrin, il doit bien y avoir une raison mais laquelle. Sans parler de la possibilité d'excentrer une pièce assez facilement.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est Peut être valable pour un tourneur qui fait de la pièce unitaire , mais pour un usinage habituel le trois mors concentrique est à mon avis suffisent . Et pour plusieurs pièces on n’a pas besoin de régler chaque mors
pour les pièces spéciales , le 4 mors indépendant est plus facile à régler
mais il est vrai que le trois mors indépendant n’est pas tres courant , pour ma part , je ne me rappelle pas m’en être servi
 
F

fb11

Apprenti
Quand on fait des reprises ce sont les mors doux qui sont appropriés !
Oui évidemment, mais nous au boulot par exemple, qui ne faisons quasiment que de l’unitaire et de la réparation, pour une pièce unitaire on fait très souvent en mors durs, on utilise les mors doux pour les pièces fragiles ou tiges de vérins par exemple mais on n’usine pas des mors doux à chaque pièce, on ne ferait que ça, plusieurs fois par jour.
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Compagnon
Au risque de me faire des ennemis, après avoir suivi ces messages, je suis bien content d'utiliser un mandrin 3 mors concentriques, réversibles et à réglages indépendants. Je n'ai jamais utilisé de mors doux, je ne suis pas usineur professionnel et je ne fais pas de série, j'arrive à centrer mes pièces en reprise pas loin du centième sans avoir un stock d'accessoires et de mors doux. Je suis toujours étonné qu'il y ait très peu de personnes qui utilisent ce type de mandrin, il doit bien y avoir une raison mais laquelle. Sans parler de la possibilité d'excentrer une pièce assez facilement.

Bonjour

Pour avoir eu un trois mors à combinaison (sur l'un des tours de ma boite) je vois deux avantages aux mors doux. D'abord les mors doux ne marquent pas les pieces usinees, même si on serre fort. Avec des mors doux tres larges, on peut même serrer des tubes minces en minimisant les deformations. L'ideal pour les tubes restant les pinces lisses. Ensuite pour usiner plusieurs pieces, on gagne du temps parce qu'avec le mandrin à combinaison il faut corriger (un peu) le centrage à chaque fois. Et sur un trois mors c'est quand même moins intuitif que sur un quatre mors.

L'avantage du mandrin à combinaisons, c'est qu'on n'est pas obligé d'avoir un jeu de mors pour seulement deux ou trois diametres de pieces. C'est donc une solution assez economique qui peut très bien convenir pour des pieces unitaires quitte à devoir utiliser des tronçons de tube en cuivre pour proteger les parties usinées.
 
B

bricoleur13

Ouvrier
Tout à fait d'accord avec toi, j'avais bien pris soin d'indiquer dans mon message que c'était pour un usage plus "bricolage" que professionnel.
 

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