Filetage withworth

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début

djha

Apprenti
Bonjour à tous
Je dois réaliser un filetage sur une pièce du coup quand j'ai mesurer le pas j'ai trouvé que c'est un pas à gaz . C'est de 11g5/8 , et le diamètre extérieur fait à peu près 32.5 mm
Et comme si j'ai pas l habitude de faire des filetages withworth 55 degré je ne comprends pas trop à ce filetage et la signification
Je ne trouve pas aussi cette valeur sur le tableau des filetage de mon tour

20250209_153941.jpg

Bonjour ,
C'est peut être qu'avec le montage d'origine de tes pignons sur la lyre ce n'est simplement pas prévu ..tous les tours n'ont pas toutes les possibilités .

Par contre peut être qu'avec des pignons complémentaires et quelqu'un de plus matheux que moi ! pour calculer les pignons menants et menés tu pourras faire le pas dont tu as besoin .

Ce que je peux te conseiller car cela sera nécessaire voir imperatif pour t'aider .

1° C'est de faire des photos avec une qualité correcte de tes abaques (les tableaux complets de ton tour) .

2° Donner le pas de ta vis mère et si tu le sais préciser si elle est en métrique ou en pouces

3° D'ouvrir le carter coté gauche de ta poupée fixe et faire des photos de la lyre et des pignons avec le nombre de dents .

Et d'attendre un peu Qu'une "Bonne Ame " de ce forum vienne t'aider !

Cordialement

Freddy

Tu veux faire un filet au pas de 11? 11 filets sur 25,4mm. Ce qui fait un pas de 0,433mm.Je vois une position marqué 11 sur ton tableau.

Bonjour ,
C'est peut être qu'avec le montage d'origine de tes pignons sur la lyre ce n'est simplement pas prévu ..tous les tours n'ont pas toutes les possibilités .

Par contre peut être qu'avec des pignons complémentaires et quelqu'un de plus matheux que moi ! pour calculer les pignons menants et menés tu pourras faire le pas dont tu as besoin .

Ce que je peux te conseiller car cela sera nécessaire voir imperatif pour t'aider .

1° C'est de faire des photos avec une qualité correcte de tes abaques (les tableaux complets de ton tour) .

2° Donner le pas de ta vis mère et si tu le sais préciser si elle est en métrique ou en pouces

3° D'ouvrir le carter coté gauche de ta poupée fixe et faire des photos de la lyre et des pignons avec le nombre de dents .

Et d'attendre un peu Qu'une "Bonne Ame " de ce forum vienne t'aider !

Cordialement

Freddy
Il ya des indication sur le tableau qui montre le positionnement des pignons pour les filetage withworth,je peux les régler
Mais le problème je ne trouve pas la valeur 11g5/8 sur le tableau

Bonjour à tous,
DJHA, apparemment tu dois fileter à 1 pouce si c'est pour un tube,trouves toi une filière de chauffagiste car sur ton tour tu feras un filetage cylindrique et non pas conique,si c'est cela que tu as besoin bien sur. Tu as le 11 filets sur ta boite d'avance.Après il faut avoir les pignons correspondants. Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

Le filetage winworth s'exprime en nombre de filets au pouce de longueur, la ou le métrique s'exprime en espacement des filets eux mêmes.
Des fois, tu peux chercher le pas le plus approchant avec un peigne métrique et calculer ce qui approche le plus en filets au pouce par le calcul...
Ex : le pas de 1.5 est un poil trop petit sur ta vis => 25.4/16 = 1.58 => le pas est du 16 filets au pouce.

Dans ton cas, le 11F/p est en rouge sur le tableau du tour, donc position manette 1 4 2 comme le dit @hazet et roue A = 24 dents.

Normalement un g5/8 c'est 14 filets aux pouces.
La il est précisé 11g pour 11 filets sur ton 5/8

salut
j'ai trouvé 11 g 5/8 diamètre extérieur 32.5 mm
avec quoi est comment ta fait pour le trouver cette référence

11 G 5/8 indique la tolérance du filetage selon la norme ISO.
Dans cette notation, "11 G" fait référence à la tolérance du diamètre de pas

a plus

Dernière édition:
Tu dis G indique la tolérance
Je ne suis pas sûr , pour moi G indique « gaz »
Mais je peux me tromper
Un lien
Mais je crois que c’est le même que ce que tu proposes
Il est dit
Le BSPP (British Standard Pipes Parallel) est identifié par la lettre G suivi de la taille (qui, pour rappel, n'a aucun rapport avec le diamètre). Vient ensuite la lettre A (tolérance fine) ou B (tolérance moyenne).

Mais , sur ce lien il n’y a aucune indication sur la valeur des tolérances

tu feras un filetage cylindrique et non pas conique,
Les deux systèmes existent
filetage cylindrique
Filetage conique , en général , mais pas toujours l’ajustement est fait
filetage inter cylindrique BSPP
Filetage exter conique BSPT

Les deux systèmes existent
filetage cylindrique
Filetage conique , en général , mais pas toujours l’ajustement est fait
filetage inter cylindrique BSPP
Filetage exter conique BSPT
Si j'ai bien compris toutes les explications donner , pour réaliser mon filetage 11g5/8 je dois choisir l'indication 1 4 2 sur le tableau des filetages

Bonjour.
Si votre pièce à fileter fait 32.5mm de diamètre et que le contrôle vous donne 11filets au pouce et que la jauge indique 5/8, vous ne retenez que 11 filets au pouce et faites abstraction des 5/8. Les 11 filets au pouce sont le standard pour un diamètre de 5/8. Rien n'empêche d'utiliser les 11filets au pouce pour un diamètre quelconque.

André.

Ça commence à être la grosse pagaye
Il existe deux sortes de filetage pour tube
BSP système anglais
Et NPT système américain
Mais je n’ai pas trouver de dimension qui correspondent
Je te mets un lien qui parle des deux système diamètre exter et pas
À toi de faire le choix

Edit il y a aussi le formulaire adam page 61 mais uniquement pour les filetages « pas du gaz aussi appellé BSP

Dernière édition:
il serait utile de préciser l'utilisation. Si c'est de la tuyauterie courante, et que (probablement) l'ensemble doit être étanche, il faut un filetage conique et c'est sans doute gaz et non pas NPT, qui est plutot utilisé en haute pression. Etanchéité avec du PTFE ou de la filasse. Si tu fais un filetage cylindrique, même bien ajusté dans le tuyau femelle, cylindrique aussi probablement, tu ne pourras pas l'avoir étanche.

Toujours dans cette hypothèse, si l'on n'a pas de copieur sur le tour, le filetage conique peut être fait en reculant le transversal à la main en même temps que le trainard avance. Il faut s'entraîner un peu avant, mais la précision exigée sur le cône est faible. Pendant cette opération, il vaut mieux reculer trop que pas assez, comme on fait de nombreuses passes, on rattrape ensuite. Se faire la main avant sur une deux pièces "martyres"...

le filetage conique peut être fait en reculant le transversal à la main en même temps que le trainard avance. Il faut s'entraîner un peu avant, mais la précision exigée sur le cône est faible.
En plus "la distance de coincement" est normalisée en fonction du diamètre donc c'est facile d'ajuster sur un ou deux passes supplémentaire...