B
brise-copeaux
Compagnon
bonsoir
encore la même question
a te lire je sens chez toi le pro du filetage
peux tu faire un tuto sur le forum pour que tout se retrouve et éviter de répondre toutes les semaines aux mêmes questions
meilleurs vœux
Christian
Salut,
et bonne année à tous.
J'étais prêt à le faire ce tuto pour pénétration droite, que je pratique de la même manière que Dodore et d'autre membres aussi.
Mais pour faire un bon tuto il faut l'accompagner avec des petits croquis..comme j'ai fait pour les filetages obliques.
Mais ne pouvant plus faire de croquis, je ne peux pas le faire.
Mais pour revenir au filetage, il faut prendre certaines habitudes surtout pour les outils affutés comme les HSS ou carbures brasés.
-1- toujours affuter ses outils l'angle à droite au rapporteur et par rapport au corps, pour faciliter la mise en place dans la tourelle..de cette façon ont a plus besoin de sardine...juste pour un petit contrôle.
-2- toujours prendre des repères du positionnement de l'outil dans la tourelle avant de démarrer le filetage, cela permet un repositionnement rapide et précis de l'outil après un rafraichissement avant finition, ça facilite le retomber dans le pas et de se retrouver au denier repère avant démontage.
-3- toujours régler le fond de la tourelle pile à zéro, cela permet de bien calé l'outil perpendiculaire à la pièce.
-4- un filetage doit être aussi propre qu'une portée de roulement même si c'est pour mettre un boulon...donc toujours ébauche jusqu'à 0.3 avant cote théorique et rafraichir de l'outil pour la finition.
Bref des petits détails...mais qui rends bien service...suivés les, vous ne le regretterez pas.
@ +