D
dh42
Compagnon
dgé a dit:excusez moi de m'immisser dans ce sujet, j'ai une petite question: es ce que vous filetez avec tous les tours, mecanique et electronique, car sur youtube,tous les filetages que j'ai vu sont faits avec des avancements automatiques electroniques?
Bonsoir
Il n'est nul besoin d'électronique pour faire du filetage (heureusement sinon le filetage n'existerais pas depuis longtemps).
Une vis appelée vis mère est entrainée par la broche via une boite de vitesse qui permet de faire avancer le chariot du tour d'une valeur équivalente au pas à réaliser pour chaque tour de broche. C'est entièrement mécanique.
Pour ce qui est de l'électronique, il faut faire la différence entre une variation de vitesse électronique de la broche, qui permet de régler finement la vitesse de rotation, le chariot étant toujours entrainé par liaison mécanique, comme dans le cas d'un tour 'normal' et une machine à commande numérique ou c'est un ordinateur qui gère la vitesse de rotation ET la vitesse d'avance du chariot SANS liaison mécanique entre les deux. Cette dernière machine est nettement moins courante chez les amateurs et ne peux fonctionner que pilotée par un ordinateur.
J'espère que mes explications ne sont pas trop incompréhensibles
++
David