Pour ma part le plus 'embêtant' est de régler précisément le petit chariot à 7°7'30" étant donné le peu de course à disposition sur le nez de broche. Car le but est que la portée du cône soit ajustée et parfaite pour arriver à un 'léger collage' à l'appui de la face dressée sur celle du nez de broche. Hors lorsque l'on alèse le faux plateau, arrivé à une cote proche de celle définitive, il faut 'lâcher' le mandrin, le retourner et essayer l'alésage sur le nez de broche. Et prendre le risque d'avoir trop de faux si la cote n'est pas encore atteinte et que l'on doit refaire une passe, surtout avec un mandrin dont le faux plateau a des heurs de vol et de l'usure donnant un peu de faux rond ou pire du voile...
Pour ne pas être dans ce cas de figure, pour une machine en camlock D1-3( alésage d'un diamètre légèrement inférieur mais à valeur d'angle de cône identique comme tous ces 55029, 55022, 55026, 55027 etc) j'ai procédé de la sorte:
- J'ai investi une fois dans un faux plateau de qualité (bison ou zentra), puis j'ai dégauchi mon petit chariot sur le nez de broche avec un pupîtasts au centième et terminé avec un modèle au 2 microns.
- Puis j'ai usiné un tampon de contrôle, dont le but est de tester les faux plateaux que l'on réalise sans avoir à lâcher du nez de broche le mandrin sur lequel la pièce est usinée.
- J'ai testé mon tampon avec le faux plateau de qualité tout neuf, appui total sur la face dressée et zéro jeu sur le cône, le faux plateau porte parfaitement et colle légèrement au tampon, de fit il tient seul sans chuter.
- C'est un peu plus de travail au départ mais par la suite on est 'tout confort'
- Une dernière chose, tant que le petit chariot est bien réglé, il est profitable d'usiner un cône de longueur suffisante pour se faciliter la tache du réglage du petit chariot lors d'un prochain usinage d'un nouveau faux plateau