Général Faux-plateau Camlock D1-4

G

gerard crochon

Compagnon
bonjour .; j'ai un tour harrisson 300 avec la broche en D1 ..4 .. j'ai recupéré de quoi faire des faux plateaux , et j'ai aussi un plateau de 300mm en camlock D 1..4 trop grand pour mon tour . ou limite .
il y 3 pions de centrage de diametre 15,8mm ( certain D1 4 on des pions de 16mm ) la question est que le filetage n est pas le meme sur tout les plateaux .. j'ai trouvé des pions chez ali .. en 15,8 mm et le filetage est en 10mm pas de 1mm , sur le faux plateaux que j'ai ça ce monte impec .. cheez ali on trouve aussi des faux plateau en camlock pas tres cher par raport a ceux qu on trouve en france
sur le plateau de 300mm les pions doivent etre en mesure anglaise car je mesure le diametre a 11mm sur le filetage et le pas j'ai trouvé le bon c'est 20 G (ou 22 G ) j'ai la memoire qui flanche un peu beaucoup ) donc pas anglais ou ? americain ? par curiosité quelqu un a t il ce genre de pion?
j'ai aussi le probleme du positionnement et perçage de trous pour les pions .. il y tres peu de tolérence et sans fraiseuse , je ne me vois par trop réussir a percer 3 trous a 120° centré sur le bon diametre avec quelque centiemes de tolérence .
je ne vois qu'en utilisant les perçages d'un autre plateau .. si quelqu un a une solution, merci

F

FB29

Rédacteur
Pour trouver des infos sur les pions chercher "camlock stud"

je ne me vois par trop réussir a percer 3 trous a 120° centré sur le bon diametre avec quelque centiemes de tolérence
Je ne vois pas trop où tu veux en venir ? Puisqu'il y a des plateaux Camlock chez Ali, pourquoi tu n'en achète pas un chez eux, quitte à le retoucher si besoin, au lieu de te compliquer la vie à bricoler des trucs pour lesquels tu n'as pas l'outillage ni les machines adaptées :smt017 ?

la question est que le filetage n est pas le meme sur tout les plateaux
Qu'est ce que ça peut faire ? on n'est pas censé changer les pions d'un plateau à l'autre, c'est monté à vie en principe. Pourquoi tu veux les intervertir :smt017 ?

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
, je ne me vois par trop réussir a percer 3 trous a 120° centré sur le bon diametre avec quelque centiemes de tolérence .
Bonsoir, en se calant sur les 3 mors, ça fonctionne, pour le 10ème c'est sûr, pour le 100ème à tester à blanc...,
Il est possible qu'un des membres du forum l'ai déjà fait et réussi..

G

gerard crochon

Compagnon
le diametre 11mm serait du 7/16 soit 11,113 au pas de 20 filets UNF ..

T

tournele

Compagnon
Tu n'as pas besoin d'être au centième pour tes perçages et taraudages. Le dixième ça passe. La méthode du compas à pointe en ayant bleui zone fonctionne très bien. Pour le traçage du cercle, il te suffit de le faire avant d'enlever ton faux plateau des mors du mandrin.
Donc si l'on remet les choses dans l'ordre, une fois que tu as réalisé ton alésage conique de 7 degrés 7 minutes et 30 secondes correspondant au nez des cam-lock , tu brilles la face que tu as dressé du faux plateau, tu déplaces ton transversale pour que la pointe de ton outil d'alésage soit tu as la valeur du rayon du cercle correspondant au perçage et taraudage des pions du cam-lock, et tu traces ton cercle. Ensuite comme dit par d'autres intervenants soit tu t'alignes par rapport aux mors de ton mandrin 3 mors concentrique, où tu emploi la bonne vieille méthode du traçage au compas pour retrouver tes trois points coupant à 120 degrés ton cercle.

G

gerard crochon

Compagnon
merci fb29.. quand on est retraité ,on a du temps libre et on évite de payer cher ce qu'on peut faire soit meme . c'est un peu un défis et ça me plait .;

C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir
J'en profite pour mettre les docs originels ...

E.T.

Fichiers joints

• Montage conique ISO 702-2_2007Cor 1_2009.pdf
    270 KB · Affichages: 30
  • Montage Camlock ISO 702-1-2009.pdf
    325.9 KB · Affichages: 18
M

midodiy

Compagnon
Ah, le camlook, c’est une belle invention...invention américaine donc des côtes en pouces. Le filetage des doigts était 7/16 et 20 filets au pouce soit un pas de 1,27mm. Ensuite le camlock a été européanisé avec du M10 pas de 1,5mm. On trouve les 2 chez rc-machines. Et j’ai vu dernièrement chez Ali du M10-1...
J’ai réalisé des doigts en côtes pouce en acier doux et j’ai eu à repercer un plateau et tarauder pour ces doigts. J’ai utilisé un faux plateau que j’avais déjà en modèle et gabarit. J’ai tourné un manchon pour superposer coaxialement les 2 plateaux. Sur la perçeuse le forêt était donc centré, j’ai pas eu de soucis...
Screenshot_20241030_222457_Drive.jpg

Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Pour ma part le plus 'embêtant' est de régler précisément le petit chariot à 7°7'30" étant donné le peu de course à disposition sur le nez de broche. Car le but est que la portée du cône soit ajustée et parfaite pour arriver à un 'léger collage' à l'appui de la face dressée sur celle du nez de broche. Hors lorsque l'on alèse le faux plateau, arrivé à une cote proche de celle définitive, il faut 'lâcher' le mandrin, le retourner et essayer l'alésage sur le nez de broche. Et prendre le risque d'avoir trop de faux si la cote n'est pas encore atteinte et que l'on doit refaire une passe, surtout avec un mandrin dont le faux plateau a des heurs de vol et de l'usure donnant un peu de faux rond ou pire du voile...

Pour ne pas être dans ce cas de figure, pour une machine en camlock D1-3( alésage d'un diamètre légèrement inférieur mais à valeur d'angle de cône identique comme tous ces 55029, 55022, 55026, 55027 etc) j'ai procédé de la sorte:
- J'ai investi une fois dans un faux plateau de qualité (bison ou zentra), puis j'ai dégauchi mon petit chariot sur le nez de broche avec un pupîtasts au centième et terminé avec un modèle au 2 microns.
WhatsApp Image 2024-10-24 à 21.51.49_cba5b1ff.jpg

- Puis j'ai usiné un tampon de contrôle, dont le but est de tester les faux plateaux que l'on réalise sans avoir à lâcher du nez de broche le mandrin sur lequel la pièce est usinée.

Screenshot_2024-10-17-16-08-20-045_org.videolan.vlc.jpg

- J'ai testé mon tampon avec le faux plateau de qualité tout neuf, appui total sur la face dressée et zéro jeu sur le cône, le faux plateau porte parfaitement et colle légèrement au tampon, de fit il tient seul sans chuter.
IMG_20241012_192008.jpg

IMG_20241012_192037.jpg

- C'est un peu plus de travail au départ mais par la suite on est 'tout confort'

IMG_20241015_142706.jpg

IMG_20241015_143119.jpg

IMG_20241017_182546.jpg

IMG_20241018_083604.jpg

- Une dernière chose, tant que le petit chariot est bien réglé, il est profitable d'usiner un cône de longueur suffisante pour se faciliter la tache du réglage du petit chariot lors d'un prochain usinage d'un nouveau faux plateau

IMG_20241022_182448.jpg

IMG_20241020_191359.jpg

T

tournele

Compagnon
On trouve les 2 chez rc-machines. Et j’ai vu dernièrement chez Ali du M10-1...
chez rdg tools aussi le set de 3 est à bon tarif en D1-4 https://www.rdgtools.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=camlock pins&PN=SET-OF-3-LATHE-BACKPLATE-D4-CAMLOCK-PINS--D14.html#SID=667 mais aussi en D1-3 https://www.rdgtools.co.uk/acatalog/SET-OF-3-LATHE-BACKPLATE-D3-CAMLOCK-PINS--9426.html, taille moins facile à trouver que le 4. En ce moment toutes les tailles sont en rupture chez rc..

M

midodiy

Compagnon
Petit détail, je me suis simplifier la vie, je n’ai pas mis les vis qui empêchent les pions de tourner. J’ai mis du frein de filet faible, j’ai serré le faux plateau sur la broche. Le lendemain, la colle étant prise, j’ai démonté...

G

gerard crochon

Compagnon
merci a tous pour vos docs et idées , pense que la solution de midodiy est la plus simple quand on a pas de fraiseuse et équipement , c'est a cette façon que j'avais pensé , utiliser un faux plateau comme gabarie pour les trous.; je vais essayer dans les jours qui viennent merci a tous .; cdt gerard je n'ai pas encore le taraud de 10mm pas de 1 par contre j'ai les pions trouvé chez ali pas cher j'ai pris le lot de 6 pour moins de 50€ livré ( 49,81€ )