Famot?

  • Auteur de la discussion Satamax
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S

Satamax

Compagnon
Bonjour M'sieurs dammes!

Bon, j'ai une dillèmme.

J'ai une envie de tour. Pour tourner des bagues, réaléser des pignons à chaine, et des roues à gorges en V, plus quelques arbres etc.

J'aimerais bien un 600/650 entre pointes.

J'avais repéré celui ci. http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/505543232.htm?ca=22_s

Bien trop cher pour mes petits moyens. J'ai quelques outils déja.

Je suis tombé sur un Famot de 800 entre pointes. Trainant dans un atelier de menuiserie. Le gars en veut 1200 euros. Il n'est pas trop loin.

tour1.jpg


tour2.jpg


J'ai 600 de rab en ce moment. Je lui ai proposé, il n'est pas vendeur à ce prix la. Je me demandais, est-ce-que ça vaut vraiment plus? Est-ce que je fais un effort? Il me dis, pas moins de 1000. Mais j'avoues que ça me fais chier! J'ai un vieux tour à couroies des années 50/60 qui à du ballant et du jeu, qui m'attends chez un pôte. Il me le donne, mais c'est un gros truc qui ne rentre pas dans mon atelier actuel.

Enfin, si quelqu'un à un avis sur ce famot?

Il êtait auparavant à un affuteur d'outils. Et vient très certainement d'une grosse boite du coin, qui faisait des ressorts et des trucs attenants. Qui êtait juste à coté de cet affuteur. Je pense qu'il à déja eu une vie ce machin.

Merci.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
sur la photo on ne voit que la difference d'etat de la peinture , ce qui n'est pas forcement une indication de qualité

je fait beaucoup plus confiance a une vieille machine dans son etat d'origine même un peu rouillé : si tout marche il y a peu de risque de mauvaise surprise

inversement une machine completement repeinte peut cacher les pire reparation juste pour vendre

on voit sur ce forum des passionné qui font des super remise en etat , et celui qui les achetera un jour fera une affaire ... mais on en voit helas qui cachent des reparation douteuse ... ou qui font n'importe quoi pour que ça brille
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il n'a pas l'air mal ce tour, il a tout ce qu'il faut, y compris tourelle porte outils rapide et lunette fixe :-D, et mandrin 4 mors complet 8-). J'avais pas vu, mors extérieurs aussi 8-). En plus au sec :-D.
Si tout fonctionne correctement et qu'il n'y a pas d'usure prononcée le prix demandé me semble très correct pour ce type de machine.

C'est à dire que si je n'étais pas déjà équipé et que je voyais ça près de chez moi j'aurais foncé depuis longtemps :mrgreen:

Ça n'empêche pas de tenter de négocier bien sûr ....

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'me suis bougé le dargeot!

J'y suis allé, négocié à 800, j'vais le chercher la semaine prochaine normallement. :roxxx:
 
F

FB29

Rédacteur
Ooops ! :shock:

Tu as dû le trouver en bon état je suppose ? :-D

Ca commence à ressembler à une bonne affaire on dirait :P

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
FB29 a dit:
Ooops ! :shock:

Tu as dû le trouver en bon état je suppose ? :-D

Ca commence à ressembler à une bonne affaire on dirait :P

Cordialement,
FB29
Y'a des trucs étranges, genre, il n'y à pas de vis de blocage sur les verniers. Y'a une position sur la boite à toc (c'est bien comme ça qu'on appelle les commandes de l'avance auto? ) qui ne passe pas. Mais je n'ai pas idée de ce que c'est. J'arrive pourtant à mettre en marche avant comme en marche arriere. J'y pense, ptet juste l'embrayage sur la vis mère. Un autre truc louche, le volant du longitudinal se déboite mais ne débraye pas. Mais il semble n'y avoir que très peu de jeu sur le transversal. La manivelle du transversal n'a que 1/8 de tour de jeu, maxi. Pas de balant, un petit mandrin, mais je dois en avoir un plus gros en stock. Bon, tant qu'il n'est pas ici, je vais être tendu. Mais ça a l'air d'un bon outil, presque au prix que je veux. Donc, pas me plaindre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Satamax,

Il n''y a pas de vis de blocage sur les verniers ? :???:

Mais c'est une très bonne nouvelle ça :-D . Cela dénote une construction soignée sans vis de blocage pour que on ne se prenne pas les doigts dedans. Le vernier est maintenu en position sur le volant par un ressort, en étoile par exemple chez Schaublin, ou par des billes à ressort chez Colchester 8-). Si tu démontes et que ça veut pas venir, mef !!! ça veut dire que ça va lâcher d'un coup et que les billes vont te sauter à la figure :mrgreen: .

Pour le boite des avance faudra voir quand tu l'auras reçu. Parfois il faut tourner un peu la mandrin à la main pour que les crabots s'enclenchent. En tout cas ne jamais forcer :eek: . Vérifier aussi les niveaux d'huile dans les deux boîtes avant de mettre en marche :oops:.

Si tu n'as que 1/8 de tour c'est aussi bon signe :-D. D'autant que tu peux sans doute rattraper encore un peu le jeu de la vis par rapport au bâti fixe. Il y a un réglage côté volant pour cela en général 8-) .

Un petit mandrin est sans doute plus précis qu'un gros, surtout si c'est dans une bonne marque, à voir donc. En plus tu as aussi les mors externes. Une bricole > 150 € chez Rohm je pense :???:

Au prix que tu veux ???? Mef quand même :eek: Y en a plein des jaloux qui vont venir te le piquer si ça continue !!! Pas vrai les gars ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Affaire réglée, les ahres vont être payées dans une demie heure.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, ben maintenant, il vas faloir le rentrer! :???: Porte de 90, petite descente avec des marches, des gallets etc! La m.... quoi!

Il manque la pompe de l'arrosage.

WP_000401.jpg


Il faudras aussi que je modifie le circuit éléc. Vous croyez que ça vaille le coup d'y mettre un variateur? (j'en ai deux en stock) ou alors j'achète juste un démarreur progressif?

Merci les gars.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Satamax,

Très jolie machine à restaurer :prayer:

Je ne pense pas que tu aies besoin de démarrage progressif si il n'y en avait pas à l'origine, et je ne pense pas que ce soit le cas. Démarrage direct sur ce genre de machine.

Pour l'alimentation tu as plusieurs solutions si tu n'as pas le 380V tri, soit à base de convertisseur statique ou rotatif en conservant le câblage d'origine de la machine, soit à base de variateurs en refaisant tout le câblage.

C'est un choix à faire, il y a des arguments pour et contre dans les différents cas, et la question fait souvent débat. En final ce sera à toi de décider de la meilleure solution pour toi après avoir fait le point sur les différents avis :shock:

Encore bravo pour cette belle acquisition :-D

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Salut FB29, merci pour la réponse.

Bon, j'ai le tri, mais la machine êtant de 66, , je n'ai que moyennement confiance dans l'instalation elec. Y'a encore des fusibles dans des trucs en céramique.

Question restauration, il vas aller au charbon direct. Je ne le nettoierait même pas je crois. Bon, graissage, lubrification etc. C'est sur.

Est-ce-que c'est intéréssant d'avoir un frein sur un tour? Si oui, j'y colle le cario.

Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
Le frein c'est utile pour faire des filetages et pour la sécurité (arrêt rapide par pédale) :shock:. Quand on y a goûté c'est difficile de s'en passer :oops: .

Mais il y a des quantités de tours qui n'en sont pas équipés et qui fonctionnent très bien sans :).
Il faut alors être encore plus attentifs pour éviter les incidents qui peuvent vite se transformer en accidents :???:

Dans le même ordre d'idées, songer à monter un capot de protection :-D. Une feuille de plexiglass sur un support amovible simple peut faire l'affaire dans un premier temps. J'avais commencé comme cela. par la suite je me suis fait un vrai capot mobile 8-)

Cordialement,
FB29
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
comme il etait dans un atelier de menuiserie, il doit y avoir des depot de poussiere de bois un peu partout, et surtout dans tous les recoins, un nettoyage minutieux s'impose. en tout cas tour bien equipé
cdt
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Bon, vu que c'est mon premier tour, ça se pose comment un tour? J'ai de la terre battue, et c'est tout. Je ne peux pas le mettre du coté ou j'ai coulé la dalle. Autre chose à savoir?
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
l'idéal serait de lui faire une dalle en beton a son emplacement definitif et surtout de le mettre de niveau
cordialement
 
S

Satamax

Compagnon
mig45 a dit:
bonjour
l'idéal serait de lui faire une dalle en beton a son emplacement definitif et surtout de le mettre de niveau
cordialement


Pas possible, le proprio ne voudras pas, et je compte déménager bientôt. Dans les deux ans à venir j'espère!

Deux bastaings a niveau sur des parpaings ou des blocs de bois? J'ai tout ce qu'il faut pour faire ça sans problemme.
 
P

pat 77

Compagnon
bonjour
famot est une bonne marque
et font des tour de qualité a ce que j'ai pue lire sur le net
quelle est le tipe
moi je vient de vendre mon famot tum 35d a une personne du forum
mai bon le tien mériterait bien un ptit cous de peinture
bon courage avec ton nouveaux jouet :-D

DSC02787.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

De bien belles machines qui font plaisir à voir :prayer:

Je crois que ce qui est important c'est que le tour soit bien de niveau et repose bien uniformément sur ses différents appuis :-D. Ajouter des cales autant que nécessaire pour que le calage soit parfait 8-).
A défaut le bâti peut se déformer, nuisant à la précision :oops: , et pouvant entraîner à la longue des défauts permanents (usure irrégulière par exemple) :???: .
La terre battue n'est pas forcément un problème en soi je pense si le sol est suffisamment dur et si le tour repose sur de larges semelles bien à plat. Par contre si le sol se déforme, il faudra vérifier et refaire le calage fréquemment.

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
mon tour ( et d'autre machine ) est aussi sur terre ( même pas battue )

avec des madrier pour etre sur que ça ne bascule pas : madrier perpandiculaire a l'axe du tour : un sous la poupé fixe , un autre a l'autre bout

ces madrier sont aussi resté bouloné sous le tour pendant le transport , ça lui evite de basculer
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,des pieds réglables (les miens sont fait avec des tiges filetées et des carrés de métal)facile a faire et bien utile pour le réglage et la stabilité du tour :)
amicalement titus65
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars pour vos réponses.

Pat 77, le mien est un Tum 25 de 1966.

Bon, j'ai essayé de démarrer ma grue, pour le rentrer, maisc'est l'hver, c'est compliqué. Vas falloir que je bosse sur la grue. :cry:
 
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde!

Bon, ben il à passé l'hiver ou presque sous une bache sur le camion.


La grosse question, la grue roule, donc, comment je le sangle pour le lever? Je n'ai pas trop confiance dans la fourche à palettes.

Merci.

Max.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars!

Bon, je l'ai collé sous l'escalier pour rentrer chez moi! Le proprio rougne, mais ptet pas pour longtemps. Enfin j'espère. Je l'ai fait tourner, et j'ai essayé de rectifier des disques de frein. Pas bien. Je suis tombé sur un os en faisant ceci. J'ai voulu bouger le manchon de la poupée mobile. Eh ben merde! Faut les deux mains. Je ne vois pas de système de serrage, genre lardons ou autre. Il doit y avoir une piece en laiton sous la vis de serrage, mais ça m'étonnerais qu'elle fasse forcer autant, une fois la vis déssérée. Il y a deux contre écrous derriere le volant de manoeuvre. Est-ce-qu'ils pouraient servir de retrapage de jeu, et êtres trop sérrés?

WP_000619.jpg


Merci.

Max.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Satamax,

Sur les fourreaux de poupées mobiles il y a effectivement un blocage :-D. Sur ton tour c'est le levier que l'on voit à gauche. En le manœuvrant il vient serrer en principe deux coins sur le fourreau pour l'immobiliser :-D . Apparemment complètement desserré :-D, donc ça ne devrait pas venir de là directement.

Les deux écrous du volant servent à régler le jeu axial de la vis de commande :-D . Partant du principe que le jeu augmente avec l'âge, et qu'il n'a sans doute pas été retouché depuis des lustres, il doit plutôt y avoir du jeu que du serrage :-D . Tu dois le sentir en manœuvrant le volant de droite à gauche sans doute :-D ?.

Bon à part tout ça je vois quand même pas mal d'oxydation ici et là ... :oops: .

Si c'est oxydé de la même façon à l'intérieur de la poupée c'est normal qu'elle coince car c'est ajusté pour coulisser gras avec le moins de jeu possible 8-). Et il ne semble pas y avoir beaucoup d'huile de protection dans les environs :???: .

=> démontage, nettoyage, graissage à l'huile et ça devrait baigner 8-) !

Sinon en attendant peut-être un peu de dégrippant genre WD40 à l'entré du fourreau et au travers du système de serrage devrait dépanner :smt002 ...

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai tout démonté. Y'avais de jolies traces d'oxydation dedans. Et des bonnes traces d'usure. Ce tour à pas mal servi pour percer je dirais. Le coin supérieur êtait bloqué par la crasse et la rouille. D'ou le problemme de coulissement. J'ai tout démonté, puis graissé. Ca fonctionne mieux maintenant. Bon, à l'avenir je lubrifierais à l'huile. De la 15/40 ça vas pour ça? Comment est ce que je fais pour l'injecter? C'est des graisseurs à bille, mais ils semblent complétement plats, il n'y a pas de coupelle.


Bon, allez, une tite photo du coin!

WP_000624.jpg


Quand même, ça ne fonctionne pas trop mal ces portables modernes!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il faut graisser à l'huile avec une "pompe à pousser" comme celle ci par exemple. Il y a un embout en creux pour les graisseurs proéminents (en principe pour la graisse) et un embout pointu pour les graisseur plats fermés par une bille à ressort (pour l'huile). On en trouve dans tous les magasins fournitures pour machines. Sinon avec une burette à pompe avec un embout pointu ça va aussi, mais la pompe se désamorce pour les graisseurs horizontaux quand on incline la burette :???: .

Toujours est t'il que pour les machines il ne faut mettre que de l'huile :-D.

A défaut de mettre de l'huile spéciale pour glissières, pour dépanner je mets de l'huile moteur qui va assez bien je trouve. Elle mouille bien les surfaces et a des propriétés anticorrosion. Par contre elle a tendance à s'échapper :???: et il faut en remettre plus fréquemment :shock: .

Au fait les traces d'usure ça ressemble à quoi :eek: ? tu as des photos :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Désolé, je n'ai pas fais de photos des traces.

Bon, j'ai l'impression qu'elles êtaient partier apprès le coup de scotch brite pour nettoyer, mais pas sur. Ca faisait comme si l'arriere de la broche raclait un peu vers le bas.

Bon, je ne peux pas réparer, donc j'ai refermé!

Il y à sur l'embase de la poupée une queue d'arronde pour lui faire faire un mouvement transversal, pour tourner des long cônes je pense.

Comment vérifies t'on le centrage par raport au mandrin, si on utilise ça, et que l'on veut revenir à la position d'origine?

Tcho et merci.

Max.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,sur le mien j'ai mis un support magnétique de comparateur sur le mandrin ,une pointe fixe dans la contre pointe et le comparateur fixé sur son support magnétique (celui du mandrin)en contact avec le cône de la pointe fixe,faire tourner le mandrin a la main et lire avec le comparateur la valeur du désaxage pour corriger .
amicalement titus65
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, les gars, il est en place! :D

?temp_hash=4ded6b6caf2eadda245c44113456140d.jpg


Et une question, vu que ça fait 25 ans que je suis sorti de l'école, est-ce-que j'utilise le bon outil pour tourner en chariotant, dans de la fonte. Ca me fait des étincelles, je n'ai pas d'arrosage.



?temp_hash=4ded6b6caf2eadda245c44113456140d.jpg



Merci beaucoup.

Max.
WP_001266.jpg
WP_001269.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour satamax,
1) On ne lubrifie pas pour la fonte
2) Cet outil est beaucoup trop sorti de son porte outil, de plus ça m'a l'air d'être une barre à aléser. Dans ton cas , il serait préférable de prendre un outil à charioter.
Un petit rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_de_tour
Généralement, on a de meilleurs résultats avec un outil à carbure brasé (corps de couleur rouge) vc = 70 m/min environ
 
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