Si l'objectif c'est de faire du mobilier tu n'as pas de temps à perdre à fabriquer des outils.
.......
Oui. Par ailleurs pour du mobilier, on est amené à percer des pièces assez grandes et parfois en milieu de panneau. Ce qui imposerait une perceuse à colonne avec une table de grande dimension, idem pour le "col de cygne".
Les petites perceuses à colonne "entrée milieu de gamme" n'ont pas de tête mobile, elle est fixée "en dur" sur la colonne, immobile en Z et angulairement. Et ce n'est pas prévu pour être modifiable.
Le seul moyen d'approcher une pièce de l'outil avec une course de fourreau faible, et d'éviter les portes à faux, est d'installer le panneau sur la table intermédiaire qui elle est mobile. L'inconvénient est que ces tables ont des dimensions très limitées par rapport à un panneau, difficile pour brider une grande pièce.
Je garde pour ces raisons un support pour perceuse filaire, celle-ci arrivant à faire le boulot pour du défonçage à la fraise cloche jusqu'à 125mm (c'est la limite). Le tout pouvant être baladé posé sur le panneau à percer.
Pour le métal, c'est limite. 10mm dans de la fonte, sur une profondeur de 15mm. Plus gros la vitesse lente ne l'est pas assez, les outils crament.
@MadMorkai : pas de démarrage à froid. Si c'est un Diesel, probablement les bougies de préchauffage, j'en sors. Pour certains moteurs ça va tout seul, mais invest à prévoir dans une clé dynamométrique.