Bonjour Jean-Marc,
merci pour ton post d'alerte, mais je serais curieux de connaître, voir le moteur utilisé par JJ821. Est-ce le 0,75 kw dont il s'agit - que je pense avoir lu ? ce moteur doit être conséquent en dimension non ?
J'ai moi-même un moteur tri de 0,55 kw - 1500 trs/mn, qui est déjà très encombrant.
Mais je pense que l'on ne travaille pas dans la même cour. La construction d'Anagyre, compte tenu de ses dimensions éloquentes, est prévue en apparence pour de gros diamètres de fraises, 30, 40 voire 50 mm, donc de dimensions généreuses.
J'ai vu l'affûteuse de Miloda, très bien finie, superbe, qui utilise un moteur d'affûteuse de chaîne de tronçonneuse.
Le moteur (230 v) est beau et apparemment largement suffisant en puissance. Mais c'est dommage de mettre un tel prix dans une telle machine pour juste en extraire le moteur.
D'où ma question : où trouver un tel moteur 220 v mono ou tri avec un tel petit encombrement ? quel moteur utilises-tu ? je ne trouve pas sur le net.
L'axe de 8 mm dont tu parles est trop petit à ton goût.
Je ne sais pas en quoi, mais déjà si le moteur est conçu ainsi, c'est qu'il est capable de transmettre le couple sans problème.
Si c'est un problème vis à vis de la meule utilisée, il est évident que l'axe est faible par rapport à une meule de grand diamètre, voire d'épaisseur importante.
Pour mon usage perso et compte tenu du diamètre maximal de mes fraises à affûter (16 mm), une meule de 75, 80 mm voire 100 mm maxi est suffisante et je ne pense pas que le diamètre de 8 mm soit un problème, surtout si ce sont des meules diamant ou borazon.
En conclusion, c'est ce que j'ai de mieux pour ma future affûteuse.
Je mets un transfo en sortie 24 v pour avoir 6000 trs/mn maxi et adjonction d'un petit variateur.
Bonne journée à toi.
Christian