Fabrication d'un appareil à diviser pour Schaublin 70

A

anthropovergnat

Compagnon
Je suis toujours ravi de faire des rencontres, mais pour ce qui est de discuter mécanique, je ne t'apporterais pas grand chose, j'ai tellement à apprendre !
 
T

thierry74

Compagnon
Ben ça fera l'occasion !!!
Tu sais , j'ai fait ça pendant 43 ans et j'en apprends encore !!! La preuve je me suis bien trompé avec le nombre de trous du disque.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bein avec plaisir, chez toi (à Bourg si je me souviens bien) ou chez moi (mais là on attendra un peu parce que j'ai honte de l'état de bordel de mon atelier )
 
T

thierry74

Compagnon
C'est bon pour moi, c'est plus entre Bourg et Mâcon au milieu des poulets, des chevaux et des vaches maintenant on va peut être continuer en MP pour mettre ça au point

Je te rassure, cet après midi j'ai rangé à peu près 200 kg de matière et j'ai mis ça dans des cartons adaptés, référencés et sur roulettes pour déplacer plus facilement !!!! il faut que je fasse de la place pour faire l'isolation de mon atelier, tu verras le bordel que j'ai aussi !!!!

A+

Thierry
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai des Montbéliardes sous mes fenêtres...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que l'appareil à diviser est presque terminé, je vais commencer la modification du quill pour l'adapter sur l'appareil à fraiser, c'est un ancien modèle pour un 70, il a très peu fonctionné et je pense qu'à la fin je vais mettre en peinture le tour parce que ça fait un peu bizarre , un appareil neuf avec un tour vieillissant et une peinture différente !!!! en plus sur un tour Schaublin

A+

Thierry


Fraisage de la partie en trop.


Les parties ont été protégées parce que je vais essayer de ne pas le démonter !!!


Mise en place pour aligner le quill, j'utilise un axe rectifié à usage d'outil, j'ai essayé à 180° pour voir s'il y a avait un problème au niveau de la courbe de l'axe et non pas de soucis !!!


La touche est spéciale pour glisser sur un axe, l'erreur est nulle.Départ à 0.


Et au bout après avoir réglé je trouve 0.02 mm, faire attention à l'erreur de parallaxe mais il y a bien 0.02 mm

c'est largement suffisant pour la suite si je veux faire des petits pignons.


Fraisage de la partie.
 
T

thierry74

Compagnon
Je vous montre la suite !!!! j'ai commencé la platine qui se fixera sur le quill.

A+

Thierry


Mais avant de continuer je vous montre les roulements du quill, celui que je vais fixer, c'est celui de gauche, le roulement est ouvert et aussi aux poussières même s'il y a un capot.
L'autre est un peu plus gros et est prévu pour un 102, il a un roulement fermé, on va dire un peu plus étanche !!! et la marque est SKF made in Germany.


Perçage au centre pour mettre la goupille qui me servira pour tenir la platine quand je vais percer les trous de fixation.




Pas beaucoup de place !!!!



Perçage pour mettre la goupille.


Perçage et taraudage pour mettre le pivot.


l'ébauche de la platine fixée sur le support
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite ... ça commence à prendre forme.

Cette nuit j'ai travaillé un peu dans ma pour savoir comment j'allais faire les divisions tout en respectant l'alignement du 0 et tout ça monté sur le tour avec le 2ème appareil à fraiser ?

A+

Thierry



1er essai pour voir ce que ça va donner.


En pince pour finaliser la mise en place de la goupille et finition des cotes.


Usinage de la partie inclinée pour faire les divisions.


2ème essai.

Il ne reste plus qu'à couper la goupille.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Toujours la suite mais je vous rassure c'est bientôt terminé !!!

A+

Thierry



Fraisage des 2 plats pour épouser la forme du quill.





J'ai mis 2 goupilles en plus des 4 vis pour maintenir la pièce.


Je refais le 0 pour m'aligner.


J'ai changé l'axe pour mettre seulement une goupille.


Contrôle du mal rond sur un tour et j'ai 5µm
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Perçage et assemblage de la platine sur le quill !!!

1er essai d'environ une demi heure à 3000 tr/mn et aucun échauffement du quill. Au bout de ce temps j'ai mis les doigts où il y avait les roulements et température identique à celle que j'avais eu au début , chez Schaublin c'est bien étudié et leur réglage doit être parfait d'autan plus qu'il est assez vieux ce quill mais toujours bon pour le service !!!

A+

Thierry




Mise en place des 2 goupilles , avec 3 goupilles si ça bouge avec ça ?


J'ai réduit au maximum l'épaisseur de l'ensemble.


Les 1ers essais !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Merci @FTX , la suite va pas être mal non plus !!!

Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire un Filetage intérieur sur une longueur de 12 mm pour un tirand B8 avec un Ø de perçage de 6.2 mm sur un tour chinois
 
T

thierry74

Compagnon
Bon je vous mets la suite et après je vais travailler !!!!


Montage sur le tour mais gros problème !!!! j'ai un tirant de 102, trop grand donc j'ai mis une bague pour faire le serrage.

Impossible de tourner pour faire les divisions.

Eh ben il n'y plus qu'une solution refaire le tirant B8 pour un quill 70, c'est un 40 filets/pouce, outil à 55° et non débrayable !!!
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai vu après que j'aurais pu ne pas mettre le tirant mais au final celui qui y était faisait un peu bizarre avec cette bague alors autant en refaire un qui est adapté pour le quill du 70 et c'est plus joli

A+

Thierry


C'est vrai qu'avec le tirant en moins ça passe !!!!

Pour un 40 filets /pouce , j'ai mis les pignons de 40/120/127 et 50 dents.


ça passe juste surtout avec les 120 et 127 dents.

Et on est parti avec une vitesse minimum de 120 tours/mn et c'est non débrayable sur 12 mm.


Le problème c'est que j'arrivais à la pénétration finale et ça ne s'engageait toujours pas, en cause le Ø du corps de l'outil trop faible et ça glissait !! celui là est le 2ème outil avec un Ø plus gros


Celui là rentre juste donc pas de faux pas pour le retrait et revenir au point de départ, je me déplaçais de 0.6 mm environ en retrait et avec le jeu de la vis mère, j'avais peur de toucher le filet en marche arrière, mais non !!!


Et là bingo, j'ai pu terminer mon filetage intérieur sans encombres , j'avais fait un repère pour m'arrêter toujours au même endroit enfin presque, j'étais obligé de freiner avec la main.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Encore quelques photos de ce tirant B8, c'est sûr qu'avec un Ø de perçage de 6.3 mm, c'est juste au niveau outil pour rentrer à l'intérieur sans toucher la paroi.

La semaine prochaine je vais commencer les divisions.

A+

Thierry


J'ai été obligé de repercer à 6.3 mm.


Les 2 pièces à coller avec la loctite 648 !!!


Vous voyez que le filet s'arrête près du fond de perçage.


Le nouveau tirant plus petit.


un petit brunissage s'imposait


Ce tirant est mieux adapté pour le quill 70.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Après avoir passé pas mal de temps à essayer de placer tous le système ( appareil à fraiser, pièce pour faire les essais, contre pointe pour mettre la fraise à hauteur, etc ...) , il fallait que tout soit coordonné pour ne pas avoir à démonter l'appareil à fraiser.

A+

Thierry


J'ai essayé plusieurs solutions à savoir faire les divisions coté avant mais ça ne passait pas avec l'appareil à fraiser.


Hauteur maxi pour l'appareil à fraiser pour pouvoir tourner et faire les divisions, changer d'appareil à fraiser pour régler le 0 avec la goupille.


Vous voyez j'ai même été obligé de faire une entretoise maison pour éloigner la fraise parce que ça touchait.


Obligé aussi de rallonger le tasseau pour mettre la fraise.



Pièce d'essai et j'ai bien fait parce que j'ai changé le nombre de divisions, c'était trop rapproché.
j'ai voulu faire 360 divisions et j'ai fini par 180 !!!! mais je n'ai pas pu faire les 180, je vous expliquerai pourquoi
 
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Heu. J ai zappé pourquoi il y avait 2 broches b8 en même temps dont une sur la pince de broche. Ca se termine bientôt on dirait.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
@FTX , il y a 2 broches B8 parce que celle qui est dans la pince du tour, c'est celle qui va être "divisée" et je ne veux pas la démonter sinon je ne peux plus me régler après même si j'ai mis des goupilles et j'ai contrôlé le trait du 0 sur l'appareil à fraiser, il est parfait.

Pour avoir le départ du 0 et être bien aligné je vais mettre une goupille dans celui qui est dans la pince du tour et monter/ descendre avec une autre broche B8. j'ai la chance d'en posséder une autre.
Celle qui est sur le chariot est celle qui va me servir à fraiser les divisions.

Je vais expliquer ça plus en détail avec les photos !!!

Pour ce qui est de finir bientôt , on peut voir ça comme ça mais j'ai encore du taff sur l'appareil à diviser, il faut que je le démonte pour usiner la partie où il va y avoir les disques pour mettre ceux qui sont plus petits et faire le compas d'alidade !!!! et après je pourrais dire ENFIN terminé, encore que je suis en train de me demander si je ne vais pas essayer de faire des pinces B8 pour voir si j'en suis capable

A+

Thierry
 
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Ca rigole pas pour ton zéro.
Les pince b8 douce ou avec traitement et rectification? Le principal est de s amuser.
Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Ben tant qu'à faire avec traitement maison et rectification !!!!! c'est pas si dure sauf peut être l'intérieur des pinces
 
T

thierry74

Compagnon
@anthropovergnat ,ben comme d'habitude !!!!!
Je pense avoir trouvé comment résoudre le problème de l'intérieur.
Pour la rectification ça se passera sur le Schaublin70 et en plus je vais recevoir l'interrupteur pour le convertisseur parce qu'il était en panne comme ça il pourra redémarrer.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

La suite du réglage pour faire les divisions.

J'ai oublié de dire que lorsque j'ai changé d'outil pour faire le filetage intérieur du tirant B8, je n'ai pas refait la pièce, je me suis remis dans le filet et avec les 2 manivelles et je me suis calé dans le pas et j'ai repris l'opération. c'est vrai que ce n'était pas facile dans un pas de 0.635 mm.

A+

Thierry


Maintenant que tout est positionné, j'ai démonté l'appareil à fraiser et je peux régler l'angle.
On pourrait penser que le palpeur est perpendiculaire à la pièce et exerce une force sur celle-ci mais non !!!!


Mise en place de la goupille et du comparateur.


Départ du 0.


Et après plusieurs montées et descentes (réglage en desserrant à la main la pince, je ne voulais pas me régler avec le pointeau et le disque ) je suis arrivé à 0.03 mm.


Remontage de l'appareil à fraiser pour me mettre au centre à l'aide de la contre pointe comme je ne pouvais plus desserrer la pièce dans la pince qui vient d'être réglée !!!


On voit la fraise de 0.15 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
On arrive aux divisions avec la pièce d'essai, comme annoncé précédemment avec cette pièce j'ai pu voir que j'allais passer un temps fou à faire les traits, je risquais de faire aussi une erreur et les traits auraient été trop rapprochés.
J'ai laissé le disque que j'avais mis pour faire l'autre tambour et au lieu de faire 10 trous j'en ai fait 20 +celui du pointeau sur le cercle de 60 trous !!!

A+

Thierry


J'ai préféré faire les traits qui sont à gauche !!! j'aurais dû faire 180 traits mais je n'ai pas tout fait.


Positionnement de l'indicateur à levier et du comparateur.


20 trous sur le cercle de 60


Réglage de la profondeur du trait dans la pièce environ 0.20/ 0.25 mm


Réglage de l'indicateur pour avoir la longueur des traits, 3 mm pour les grands et 2 mm pour les petits


C'est un indicateur avec une course de 3 mm, ici je fais un traits de 2 mm.
 
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Le fraisage des divisions peut commencer !!! je ne sais pas si on peut appeler ça fraisage peut être gravage !!!

Il me restera à frapper les chiffres mais avant il faut que je fasse un petit montage pour bien les positionner, ça serait dommage de les louper !!

A+

Thierry


Début du "gravage", on voit qu'il n'y a pas beaucoup de place et heureusement que j'ai l'indicateur à levier pour faire les repères.


De ce coté j'ai fait ±50°, c'est la partie où je peux mettre une fraise pour faire des pignons et comme je ne peux pas faire le tour complet c'est grandement suffisant.


j'avais mis un coup de feutre pour voir ce que je faisais parce qu'il faut être bien concentré pour faire le comptage !!!


Le coté opposé à 180 °, mais là ça ne passe plus donc j'ai fait ±10°

Je suis assez content du résultat il me reste à faire les chiffres et noicir les divisions et chiffres.
Je vais voir si ça en vaut la peine.


Le coté opposé avec ces ±10° mais comme j'ai dit de ce coté ça ne me pose pas de problème, j'ai l'autre appareil qui ira très bien

Et il me reste aussi à faire le contrôle avec une goupille pour voir si je suis bien aligné avec le 0 de l'appareil à fraiser.
 
T

thierry74

Compagnon
Merci Philippe, c'est vrai que ça m'a demandé pas mal de boulot depuis le début surtout l'appareil à diviser qui a été entièrement usiné dans du brut mis à part la roue et la vis !! mais j'aime bien me lancer des petits défis comme celui là


Au niveau des chiffres j'ai ce qu'il faut, j'ai retrouvé mes petits chiffres (hauteur 2 mm) j'ai fait refaire justement un disque pour avoir le jeu complet pour le 70 et j'ai fait le marquage à la main mais pour ce que je viens de faire, un posage s'impose !!!!!

A+

Thierry


Le disque N°3 avec les chiffres qui ont une hauteur de 2 mm


Celui que je viens de faire refaire avec les chiffres, hauteur 2 mm. Ils ont été fait sans montage !!!
Le chiffre 2 que vous voyez en dessous à été fait avec un jeu chinois !!!! pas la même qualité


Le jeu de chiffres Swiss made, c'est de la qualité et très ancien


Le jeu complet des 4 disques.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Comme je vous avais dit, j'ai effectué les contrôles pour voir si mon système était viable !!! en conclusion je peux dire que je peux mettre des petites fraises module sur mon appareil à fraiser.

A+

Thierry


Mise en place du comparateur + la touche spéciale.


Mise à 0


Réglage pour avoir le 0 à l'autre extrémité.


On voit un léger décalage.

Ensuite pour voir l'erreur qu'il y avait j'ai positionné le trait en face de l'autre.


Et là je vois que j'ai une erreur de moins de 0.04 mm sur une longueur de 40 mm (goupille) donc conclusion si je mets une fraise module ou une autre fraise sur un tasseau l'erreur va être divisée par 2 donc très minime !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai commencé le montage pour le marquage des chiffres, je ne vous ai pas mis tout l'usinage, ce n'est pas trop intéressant seul le final compte

A+

Thierry


Fraisage pour le guidage du support chiffre.


Rainure pour le guidage.


70% de l'outillage !!!!
 
T

thierry74

Compagnon
La suite de ce montage, il me reste à faire le système de fixation pour la platine afin d'éviter qu'elle tourne pendant l'opération et je vais pouvoir me lancer dans le marquage !!!

A+

Thierry


Perçage du trou ajusté pour fixer la platine.




Fixation de la bride avant de positionner le support chiffre.


Je peux régler les chiffres à la bonne hauteur par rapport au trait.


Fraisage pour mettre cette fixation/butée qui sera dans un étau pour taper sur le chiffre.


Toutes les pièces ne sont pas encore débitées !!!!

Je vous laisse deviner à quoi ça va servir ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
18
Affichages
1 726
thierry74
T
T
Réponses
60
Affichages
4 576
sylva16
T
Réponses
13
Affichages
1 428
thierry74
T
Réponses
19
Affichages
11 928
jimfells
J
Réponses
6
Affichages
3 379
Bruno P-G
P
Réponses
4
Affichages
9 073
rockalolo
R