H
Haderimouve
Nouveau
Bravo Thierry, je viens de suivre ce fil avec beaucoup d'interêt : C'est réussi et je sais qu'il va servir beaucoup !
C'est gentil tout plein !@anthropovergnat , je te montrerai la procédure pour l'installation du disque et du compa de l'alidade , tu verras c'est pas compliqué !
Déjà je vais te donner les infos, pour 50 divisions, c'est un 1 tour sur le cercle de 60 et 12 trous(en ne comptant pas le 1er où il y le pointeau)
A+
Thierry
En fait j'ai compris que la logique était 1 tour + 1/5e de tour@anthropovergnat , je t'ai dit pour les trous que c'était 12 mais en ne comptant pas celui du pointeau, c'est un peu faux ,il faut juste que tu vois les12 trous dans ton compa !!! Le pointeau on s'en fout ,tu tourneras ton compa à chaque fois pour qu'il vienne buter sur le pointeau.
Ça fait un moment que j'en ai pas fait !! mais je te montrerai, y a pas de soucis
bon sang mais c'est bien sûr... Ahrcitouplin !Salut ATPV et Thierry. facile en fait. petit souvenir du collège, et des fractions. un tour de broche est divisé en 60 par la roue/vis sans fin. et chaque tour de vis est divisé en 60 par le disque à 60 trous.
donc 60 trous = 1 tour de vis, et 60 tours de vis = 1 tour de broche.
du coup 1 tour de broche = 3600 trous.
pour diviser en 50: 3600/50=72 on compte 72 trous, soit 1 tour de vis + 12 trous.
exercice pour demain: tu me recalcules toute la table donnée par Schaublin...
si tu te souviens de la décomposition d'une nombre en facteurs premiers, c'est de la rigolade.